Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Comité Général de l’UD 59 : Une tonalité explosive !

    19 septembre
    C’est en présence de Philippe Martinez, ce que la presse régionale n’a pas manqué de souligner, que le comité général de l’UD du Nord a adopté la déclaration très offensive que nous reproduisons intégralement car sa tonalité devrait inspirer toutes nos structures syndicales :
    Les syndicats CGT du Nord réunis ce jour à Marly en Comité Général appellent : Tous les travailleurs du privé et du public, actifs ou retraités, avec ou sans emploi, avec ou sans papier, les jeunes, les étudiants, les lycéens à se mobiliser, se mettre en grève, participer aux actions revendicatives et aux manifestations à partir du (...)
  • Violences sexistes : Le communiqué des militantes frappées

    13 septembre
    Nous publions le communiqué ci-joint des militantes agressées en fin de manif à Paris le 12 sept. Devant l’évidence des faits, vérifiés par nos soins, une expression publique de la CGT est nécessaire. Aucune provocation verbale ou physique ne pourrait justifier la réaction de membres du SO ce jour :
    Communiqué suite à l’agression violente de 5 femmes à la manifestation du 12 septembre 2017 par le SO de la CGT
    Ce mardi 12 septembre, lors de la manifestation parisienne contre la loi travail XXL, des membres du service d’ordre (SO) de la CGT ont agressé des militantes féministes. L’une d’entre elles a (...)
  • Sexisme, homophobie et violence : indéfendables !

    13 septembre
    Les militants de la CGT sont des travailleuses et des travailleurs parmi d’autres. Leur conscience de classe se manifeste contre l’exploitation capitaliste mais ils ne sont pas à l’abri des préjugés sexistes, racistes, homophobes qui restent, malheureusement, puissants dans notre société.
    La CGT a d’ailleurs une politique active sur ces thèmes. Les commissions femmes et LGBT sont soutenues par la direction confédérale. Les grèves de sans-papiers sont suivies et soutenues au plus haut niveau depuis de nombreuses années. Les formations syndicales de base intègrent de plus en plus ces thématiques. (...)
  • Bloquons le Medef... l’an prochain !

    30 août
    Nous portons depuis trois ans l’idée de perturber pour de vrai l’insupportable et arrogante université d’été des patrons. Mais faute de forces suffisantes nous n’avions pas pu mettre en oeuvre cette opération et la date c’est vrai ne facilite pas la mobilisation.
    Quand Solidaires a lancé l’initiative « Bloquons le Medef » nous avons donc souscrit, comme d’autres, à l’initiative qui s’est tenue ce mercredi 30 aout à Jouy en Josas (78) sur le campus d’HEC.
    Plusieurs centaines de militants se sont donc retrouvés à la gare RER à 11h pour monter en manif jusqu’au campus d’HEC. Outre les différents SUD, (...)
  • Unité syndicale : le débat continue...

    29 août
    Philippe Martinez s’était livré à une auto-critique de la direction confédérale dans son discours d’ouverture du 51° Congrès. Il reconnaissait que le « syndicalisme rassemblé » avait paralysé la CGT en nous plaçant dans une forme d’attentisme et d’affadissement revendicatif pour préserver l’unité avec la CFDT. Il ajoutait que ce constat ne devait pas nous conduire à renoncer à l’unité.
    Nous étions bien d’accord avec cette vision.
    Mais alors pourquoi la CGT a-t-elle lancé la date du 12 septembre sans tenter la moindre démarche unitaire ? Et si nous nous félicitons que l’URIF organise in-extremis un (...)
  • Martinez sur BFM : Peut mieux faire !

    27 août
    Nous publions un petit message envoyé par des camarades de Seine-St-Denis :
    Nous avions organisé un petit apéro ce dimanche entre retour de vacances et rentrée de la CGT à la télé. Passons sur les vacances, trop courtes...
    Philippe Martinez a encore beaucoup de progrès à faire dans les médias. C’est un constat, neutre. Cela ne préjuge en rien de sa capacité à être un bon secrétaire général, ni même des orientations de la confédération. Néanmoins c’est un problème bien réel de crédibilité. A de nombreuses reprises nous avons trépigné devant la faiblesse de ses réponses, y compris quand la journaliste lui tendait (...)
  • Front Social : Déclaration de l’UD de Paris

    24 juin
    Nous reprenons ici une déclaration du Bureau de l’UD de Paris. Nous partageons l’idée que si la manière de faire des fondateurs du Front Social pose des problèmes, agir et débattre c’est partout et avec tout le monde. Nous partageons aussi le constat sur les réactions de la direction confédérale qui sont en dessous des enjeux face à l’ampleur des attaques annoncées. Le 27 juin doit aussi être l’occasion d’exiger plus de nos dirigeants confédéraux :
    Déclaration du Bureau de l’UD
    Aller au contact et rassembler, une constante de l’UD CGT de Paris
    La construction du rapport de force indispensable pour (...)
  • 27 juin : Annoncez le début de la grève en septembre !

    22 juin
    Les rassemblements organisés à travers toute la France sous l’étiquette du Front Social dès le 19 juin n’auront hélas, comme nous l’attendions, réunis pour l’essentiel des militants issus de tous les cercles de l’extrême-gauche, syndicalistes et jeunes issus des cortèges de têtes. Ce mélange en lui-même est l’élément de bilan le plus positif. Suivant les villes, les forces auto-instituées « Front Social » étaient très divers, parfois à la limite de la pure manipulation par un courant politique, parfois en embryon d’intersyndicale locale. Dans tous les cas, si ces forces peuvent alimenter une guérilla tout (...)
  • Lutte Ouvrière nostalgique du PCF ???

    23 mai
    Dans un article publié sur le site A l’encontre, Jean-Pierre Mercier, militant CGT de PSA et porte-parole (plutôt bon) de Lutte Ouvrière déclare : « A la CGT, on a commis une erreur en prenant nos distances avec le PC ». Voici l’extrait d’un article consacré au vote FN dans la classe ouvrière :
    « Très satisfait » de la politique de la CGT de virer systématiquement tout cégétiste passé du rouge au bleu marine, Jean-Pierre Mercier en veut cependant à sa centrale d’avoir abandonné le militantisme politique : « On a commis une erreur en prenant nos distances avec le parti communiste pendant les années Thibault. (...)
  • Le CCN sous pression pour un calendrier d’actions

    17 mai
    Plusieurs fédérations et UD sont intervenues au CCN pour réclamer des objectifs précis de mobilisation sans attendre davantage que le gouvernement Macron livre ses premières attaques. La nomination d’une ex-conseillère Martine Aubry au ministère de Travail ne rassure que FO... Une date est dorénavant évoquée pour fin juin. C’est encore très loin même si nul n’ignore les difficultés à mobiliser.
    Nous publions ici la déclaration du Syndicat Energie 75 :
    LETTRE OUVERTE DE LA CGT ENERGIE PARIS A LA CONFEDERATION CGT SUR SON MANQUE DE COMBATIVITE
    Cher(e)s camarades,
    Par cet écrit, notre syndicat CGT Énergie (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0