Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • AES : la double faute de Sophie Binet

    7 septembre 2023
    A l’occasion d’un congrès confédéral violent et haineux durant lequel les opposants à Martinez ont fait feu de tout bois, le maintien de la CGT au sein de l’Alliance écologique et sociale - Plus jamais ça était clairement posé mais son retrait n’était pas explicitement acté.
    L’Alliance écologique et sociale, nouée nationalement avec la FSU, Solidaires, la Confédération paysanne, Greenpeace, les Amis de la Terre, Attac et Oxfam a permis de faire gagner quelques luttes dont l’emblématique combat pour la Chapelle-Darblay. Elle a aussi permis le développement de collectifs départementaux qui ont permis la (...)
  • Emeutes : Quelle réponse syndicale ?

    3 juillet 2023
    Les émeutes qui secouent tout le pays jusque dans de petite villes de province ont un caractère inédit qui en dit long sur la souffrance sociale.
    Un peu partout, la CGT rejoint les rassemblements de protestation contre les violences policières qu’il faudrait dorénavant appeler « crimes policiers ».
    La déclaration confédérale sur les évènements pose quelques justes revendications, mais empreintes de l’idée que la police pourrait être « républicaine ». Or elle est déjà « républicaine », c’est à dire au service d’une république capitaliste, au service de la domination des riches sur les pauvres. Et la condamnation (...)
  • Un bilan du 53° congrès confédéral dans Alternative libertaire

    20 juin 2023
    Une analyse du 53° congrès parue en mai dernier à lire ci dessous :
    https://www.unioncommunistelibertai...
  • Recruter et intégrer les adhérents : quelle bonne idée !

    11 mai 2023
    La CEC a pris trois décisions le 25 avril au sujet de la vague d’adhésions depuis janvier. La campagne de renforcement sera faite en trois temps :
    D’ici à la fin juin, passer de 30 000 adhésions à 45 000. Un kit sera mis à disposition des organisations pour aider au déploiement
    Travail de dispositifs de formations UL/UD/CFD pour assurer à chaque nouveau syndiqué une formation d’accueil, et d’organisation pour s’assurer que chaque nouveau syndiqué soit accueilli dans un syndicat
    Deuxième semestre 2023, travail sur du matériel pour redynamiser la campagne de syndicalisation après les vacances d’été.
    Un (...)
  • Transition écologique : stop ou encore ?

    20 avril 2023
    Le collectif « Plus jamais ça » qui s’appelle en fait « Alliance écologique et sociale » a été au coeur des fractures durant tout le 53° Congrès.
    Pourtant il est bien évident que les scientifiques sont aujourd’hui unanimes sur le réchauffement climatique et ses conséquences. Et qu’il va falloir produire mieux et moins ce qui impactera nécessairement le monde du travail, à l’échelle planétaire d’ailleurs, en pleine contradiction avec les logiques capitalistes de surproduction de marchandises et de délocalisations pour baisser les frais de main d’oeuvre.
    Les tenants du productivisme dans la CGT ont beau se (...)
  • Brun - Roussel : un tandem problématique

    14 avril 2023
    Laurent Brun est devenu administrateur de la CGT lors du dernier congrès en se proclamant représentant d’une aile « lutte de classe » au sein de la confédération. Voilà qui pourrait nous faire plaisir même si ses relations privilégiées avec le Parti « communiste » chinois ne sont guère rassurantes.
    Mais c’est son amitié et sa proximité avec Fabien Roussel qu’il proclame régulièrement qui pose problème ce soir, après les premières réactions des leaders réformistes de la Nupes, dès 18h et les décisions du Conseil constitutionnel.
    Entourée de leaders du PS et des Verts, Mathilde Panot pour la FI livre un (...)
  • Borne : allées, venues et déconvenues à Matignon

    4 avril 2023
    La question d’aller ou pas ce mercredi 5 avril rencontrer le pouvoir, comme le patron en plein coeur d’un conflit, est une question tactique compliquée. Sans aucun doute il aurait été préférable que l’intersyndicale, à la tête d’un rapport de force qui peine à s’élargir, ne propose ni médiation, ni pause, mais s’engage plus clairement en faveur d’un mouvement de grève reconductible au lieu d’aller à Matignon, pour « prouver que le gouvernement et pas les syndicats » porte la responsabilité de la crise.
    L’originalité de la séquence unitaire, soulignons-le, étant que les confédérations plus combatives (...)
  • Laurent Brun et « le socialisme à la chinoise » : Assez !

    3 avril 2023
    Nous avions déjà pointé la participation de Laurent Brun, alors « seulement » secrétaire général des Cheminots-CGT aux 9° Rencontres internationales post-staliniennes qui se tiennent à Vénissieux. Retrouvez ici le savoureux salut aux « communistes » chinois voté en en 2019 :
    https://www.communisteslibertairesc...
    Il n’était toujours pas n°2 de la CGT lorsqu’il récidivait, fin 2022, au 10° Rencontres de Vénissieux. C’est lui en effet qui présidait la séance où les représentants du Parti « communiste » chinois ont pris la parole (par vidéo pour (...)
  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, il est projeté un excellent petit film de l’Institut d’Histoire Sociale revenant sur l’histoire des luttes sur le temps de travail. A diffuser sans modération en formation syndicale et soirée d’éducation (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre 45%. Par organisations le vote est de 11 fédés et 60 UD pour ; 17 fédés et 24 UD contre. Une nouvelle réunion aura lieu ce soir pour valider le bureau et un.e secrétaire générale plus un ou une administrateur. (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0