Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Hong Kong : Retour sur une polémique instructive

    20 novembre 2019
    Depuis six mois la population de Hong Kong est en insurrection. C’est une loi permettant l’extradition vers la Chine des « délinquants » qui fut le moteur du mouvement. Cette loi fut rejetée par tous les secteurs de la société : les capitalistes historiques de la Cité, les bourgeois « rouges » du continent qui « sécurisent » à Hong Kong leurs fortunes, et les militants qui comprenaient comment cette loi leur serait appliquée dans le cadre de la répression de toute parole hostile au PCC. D’une manière plus générale, cette loi marquait un pas supplémentaire vers l’intégration pure et simple de la ville au (...)
  • Info’com : la révolution mais pas trop...

    5 mai 2017
    Le syndicat Info’com est devenu célèbre avec un visuel sur la répression policière habilement présenté comme une affiche CGT. Le visuel fut publié en plein congrès confédéral pour être certain de faire le buzz. Choix malin puisque Martinez fut alors obligé de tenir en urgence un point de presse ! Mais hors circonstance du dernier congrès qui plaçait la CGT et son nouveau secrétaire général sous les feux de l’actu, le visuel serait tout simplement passé inaperçu.
    Info’com est de création récente mais son histoire est des plus anciennes puisqu’il s’agit de l’ex- Chambre Syndicale Typographique Parisienne (...)
  • Info’com : le syndicalisme virtuel pris à son propre piège

    10 mai
    Nous l’avons déjà écrit, le syndicat Info’com qui a pris la suite du syndicat historique des typographes parisiens (CSTP) est un objet paradoxal : La Chambre syndicale typographique parisienne était un des plus vieux syndicats français, très représentatif dans son métier, ultra corporatif et bastion du réformisme. Il est assis sur un magot financier impressionnant amassé au cours d’un siècle d’activité.
    La disparition du métier des typographes a conduit à une mutation radicale de cette structure, rompant avec la posture réformiste pour adopter une posture « ultra-gauche » dont les positions et critiques (...)
  • Interdictions de manifester. L’Etat d’urgence frappe encore !

    17 mai 2016
    Après les militants écologistes assignés à résidence pendant la COP 21, voilà des manifestants interdits d’arrondissements parisiens les jours de manifs. En province les mêmes démarches semblent se répéter.
    Ni les écologistes, ni les syndicalistes ne sont des terroristes islamistes ! La loi, comme nous le dénoncions, permet surtout de restreindre les libertés et le devoir de révolte.
    Nous dénonçons cette nouvelle escalade sécuritaire et répressive. La CGT avait été une des premières à refuser l’établissement de l’Etat d’urgence alors que les députés PCF votaient pour...
    Nous appelons la direction confédérale (...)
  • Internationalisme : A propos du livre de Jean-Pierre Page

    8 mai 2019
    Jean-Pierre Page est un militant bien connu, en particulier dans le Val de Marne et au secteur international de la CGT. Il a publié plusieurs livres et son dernier ouvrage aux éditions Delga* « CGT : Pour que les choses soient dites ! » est une contribution aux débats du 52° Congrès traitant tout particulièrement des questions internationales. Impossible de faire comme s’il n’existait pas ! Alors ouvrons le débat.
    Commençons par dire que nous partageons beaucoup de critiques et remarques qui relèvent et soulignent les erreurs, les errements de la confédération ces dernières décennies. Comme nous (...)
  • JDD : Un article stupide contre la CGT

    25 mai
    Le Journal du Dimanche est un hebdomadaire bien à droite (propriété d’Arnaud Lagardère, grand copain de Sarkozy). Qu’il s’attaque régulièrement à la CGT est somme toute normal ! Mais qu’il raconte autant de bêtises en démontrant une méconnaissance totale du sujet c’est vraiment énervant !
    L’article de l’édition du 24 mai signé Emmanuelle Souffi est encore plus faux qu’un vomissement de Michel Noblecourt dans « Le Monde ».
    En gros l’article vise à semer la zizanie dans une CGT certes traversée de sensibilités et de débats stratégiques importants. Et ces débats sont indispensables. Mais quand il accuse les (...)
  • Kurdistan : la CGT condamne la résistance !

    29 septembre 2016
    Un message un peu étrange est arrivé sur le blog du syndicat CGT des Cheminots de Versailles, bien connu pour être très actif dans la FSM. C’est un message qui vient du Rojava (Zone majoritairement kurde de Syrie), avec une photo à l’appui, et qui est signé par des membres français du Bataillon International pour la Libération du Rojava. Ce bataillon de volontaires combat depuis de nombreux mois au côté des kurdes en Syrie et sur la frontière avec la Turquie. Il est composé de militants maoïstes et d’anarchistes venus de différents pays, principalement d’Europe. Voilà le message :
    Solidaire contre la (...)
  • La CGT doit se retirer de la déclaration paritaire

    20 mars
    Au nom du paritarisme, du moins ce qu’il en reste sans rapport de force, la CGT se retrouve signataire d’un relevé de discussion transformé en déclaration commune sur le site, par exemple, de la CFDT*.
    Dans tous les cas, cette déclaration signée de l’intersyndicale et des trois organisations patronales n’offre aucun appui aux salariés contraints d’aller travailler alors qu’un confinement maximum est souhaitable contre la pandémie, et que leurs métiers ne sont pas réellement indispensables.
    Et bien sûr le communiqué ne dit pas un mot sur la loi d’état d’urgence sanitaire qui va permettre aux patrons (...)
  • La CGT en soutien à Macron et Merkel ?

    2 juin
    Le 18 mai dernier, Macron et Merkel se sont déclaré « unis pour la relance européenne ». Il s’agit ni plus ni moins que « d’autoriser la Commission européenne à financer ce soutien à la relance en empruntant sur les marchés au nom de l’UE sur une base juridique respectant pleinement le Traité européen, le cadre budgétaire de l’UE et les droits des parlements nationaux » la somme de 500 milliards d’euros.
    Il s’agit de financer le « pacte vert » (Green deal), c’est-à-dire, sous couvert d’écologie dont ils n’ont en réalité rien à faire, de continuer la « stratégie du choc » : les plans de licenciements, les (...)
  • LAB : les UL du Pays Basque refusent le sectarisme

    30 juillet 2016
    Différentes structures CGT au Pays Basque prennent position contre la tentative de faire interdire le syndicat indépendantiste LAB (adhérent de la FSM) pour les élections dans les TPE. Les unions locales de Bayonne et d’Hendaye, les cheminots de Bayonne, Hendaye et St-Jean-de-Luz, les hospitaliers de la Côte basque, les Territoriaux de Biarritz, la section locale des autoroutes du Sud, Dassault Biarritz et plusieurs autres syndicats CGT se sont exprimés contre l’attitude de la confédération en regrettant de n’avoir pas été consultés avant la décision. Les mêmes structures réclament au contraire une (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 120

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0