Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Dans un paysage politique dévasté : Préparons la riposte sociale et la grève

    13 avril 2022
    Le débat sur le « vote utile » qui a monopolisé médias et militants la dernière semaine de campagne démontre l’absurdité « démocratique » de nos lois électorales et de nos institutions « républicaines ». On ne vote plus « pour » mais « contre » et chacun est sommé de se transformer en fin tacticien… de comptoir. Avec pour résultat des transferts massifs de voix entre formations politiques dont les valeurs sont proches. Ce qui nous occupe n’est pas l’effondrement ou la croissance de tel parti mais du bloc idéologique auquel chaque parti peut être rattaché. Et dans tous les cas le rôle accru des syndicats de lutte (...)
  • Filpac : le congrès explose en plein vol

    6 avril 2022
    On savait que le 9° congrès de la Filpac, qui s’est ouvert lundi 4 avril serait tendu : une fédération effondrée à 13 000 adhérents dont un grand nombre de retraités, une bataille d’égo qui a fait le vide au sein même du bureau fédéral, des débats d’orientations impossibles et biaisés, le tout sur un fond objectivement difficile de déclin irrémédiable du secteur graphique.
    Contrairement à ce qu’on entend parfois dans les couloirs de Montreuil, la bataille n’est pas entre « graphiques » et « papetiers ». C’est avant tout une longue dégénérescence démocratique où les egos jouent à plein les coups tordus, les (...)
  • Un violeur mis à l’écart : La CEC a pris ses responsabilités !

    23 février 2022
    Au lendemain du dépôt de plainte pour « viol et torture » à l’encontre d’un de ses membres, la Commission Exécutive confédérale « suspend », par 30 voix pour, 1 contre et 3 abstentions le militant visé par la plainte dans l’attente des résultats de l’enquête. Saluons cette réactivité exemplaire.
    Nous attendons maintenant les réactions dans son syndicat, son UD et dans toute la CGT puisque ce type d’affaires ne se règle pas toujours correctement au nom de la défense de la CGT, de son image, des fonctions importantes tenues par le coupable...
    Depuis hier les langues se délient et nombre de militant.es se (...)
  • PSA Poissy : La CGT décapitée

    10 février 2022
    La création d’un second syndicat via une minorité de syndiqués CGT de l’usine PSA-Stellantis de Poissy (Yvelines) sur le site est en soi une violation des statuts.
    Ce second syndicat CGT, porté par l’UD 78 et la Fédération de la Métallurgie est clairement minoritaire et ouvre la voie à la création d’un syndicat SUD ou indépendant de la part des militants exclus de fait. Bref la manoeuvre est un scandale syndical !
    JP Mercier, dirigeant CGT de l’usine d’Aulnay jusqu’à sa fermeture et délégué syndical central du groupe PSA s’est fait connaître à l’occasion de la longue lutte, hélas assez minoritaire, (...)
  • Même interdite la manif jeudi 20 doit se tenir !

    19 janvier 2022
    Ainsi la Préfecture de Paris qui laisse se tenir des manifs de fachos sans aucun problème et sans provocations policières décide d’interdire la manif des syndicats d’enseignants prévue jeudi 20 janvier.
    Sans doute un danger imminent d’attentat avec tous ces profs islamo-gauchistes !
    Ne nous laissons pas intimider ! Durant les décennies 50/60, les manifestations étaient interdites et pourtant elles passaient, avec des services d’ordres efficaces.
    Blanquer et Lallement : Démission (...)
  • Creuse : défendre l’emploi industriel et la conversion écologique

    29 décembre 2021
    En Creuse un collectif « Plus jamais ça » -PJC- s’est mis en place à l’initiative de l’UD CGT avec la FSU, la Confédération paysanne et le collectif de défense des services publics. Il a un plan de travail pour 2022 dans la perspective d’un soutien unitaire aux luttes sur le département mais aussi dans un travail d’élaboration autour des filières alimentation et bois, deux questions clés dans l’économie locale avec des enjeux majeurs : élevages industriels ou fermes traditionnelles ? Coupes rases de chênes qui partent en Chine pour revenir chez nous en parquets ou gestion forestière respectueuse de la (...)
  • Gutenberg : Mais qu’allait-il faire dans cette galère ?

    29 novembre 2021
    C’est en 1979 que la Confrérie des Compagnons de Gutenberg fut créée par des patrons de presse et d’industries graphiques. Sous le patronage d’anciens ministres gaullistes. Soit cinq ans après la publication du rapport de Jean-Philippe Lecat qui affirmait que « la France n’avait pas vocation graphique ». Rapport qui ouvrait la voie à la destruction violente de milliers d’emplois dans l’industrie graphique.
    La Confrérie vient de tenir son dernier « chapitre »... Les hommes de Riccobono (qui a mis la main sur l’impression de toute la presse quotidienne nationale) entrent en force avec le grade de (...)
  • Correcteur.trice : Un métier entre prestige et précarité

    15 novembre 2021
    Responsable CGT des correcteurs et correctrices en presse papier, sur le web et dans l’édition pour le Syndicat général du livre et de la communication écrite, Guillaume Goutte publie un petit document chez Libertalia qui fait le tour de façon précise et claire des enjeux de cette profession mythique.
    Le livre ouvre sur l’histoire du Syndicat des Correcteurs, créé en 1881, qui finit par intégrer le SGLCE dans une perspective de syndicalisme d’industrie sans renier les racines d’un syndicat de métier. Il éclaire également l’importance d’un service de correction pour tout média qui se respecte.
    Puis (...)
  • CGT - RN : troublante proximité !

    13 août 2021
    C’est par les réseaux sociaux que nous découvrons cette affaire, mais elle provient de militantes et militants connus pour leur sérieux.
    Etre ou ne pas être dans les manifs anti-Pass voilà encore un débat qui divise les organisations de la classe ouvrière : ne pas laisser la rue aux fachos ou ne pas donner plus de crédit aux délires anti-vaccins des complotistes, cette discussion tourne en boucle et nous n’aurons pas ici la prétention de trancher, d’autant que les réalités locales peuvent être très différentes.
    Ce qui n’est évidement pas possible en revanche, c’est qu’un militant important de la (...)
  • Info’Com : Démission collective de militants historiques

    3 juillet 2021
    Après avoir longuement bataillé en interne d’Info’Com, un groupe de militantes et militants historiques démissionnent du syndicat dont ils étaient fondateurs.
    Leur courrier, courageux, confirme l’analyse que nous avons plusieurs fois produite à propos d’Info’Com.
    Cette rupture pourrait devenir porteuse d’avenir dans une profession broyée par la baisse des ventes de journaux et les modernisations. Au moment où les deux autres syndicats CGT parisiens de la profession surmontent leurs querelles anciennes (le Syndicat Général du Livre et de la Communication Ecrite et le Syndicat des Imprimeries de la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0