Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • 19 mars : Mobilisation en demi-teinte

    26 mars
    Une fois de plus le 19 mars pour les salaires dans la fonction publique, organisé comme une journée sans lendemain, n’aura pas vraiment mobilisé alors que toutes les conditions de la colère sont réunies.
    Quelques voix dénoncent, rituellement, l’absence de plan de bataille et la trahison des directions syndicales. Ils affirment que les travailleurs ne font plus grève les journées d’actions isolées parce qu’ils attendent de l’état-major le signal de la grève générale reconductible. Comment dévoyer un vrai débat difficile avec une assertion aussi grotesque ?
    Cela dit il faut reconnaître que la décision (...)
  • Rapprochement CGT/FSU : Enfin du neuf dans le paysage syndical ?

    9 mars
    Depuis longtemps la FSU porte le projet d’une unification du syndicalisme « de transformation sociale » qui vise avant tout la CGT et Solidaires. La mise en place officielle d’un groupe de travail FSU/CGT cet hiver marque un pas en avant vers une unification qui pourrait conforter un pôle syndicaliste combatif, malgré toutes ses limites. Et ouvrir une dynamique plus large.
    En 1947/48 lors de la scission CGT/FO, la fédération CGT de l’Enseignement (FEN) choisit l’autonomie pour préserver son unité et le vaste empire coopératif qui allait avec : mutuelle, assurance, éducation populaire, centrale (...)
  • Info’com : Démission de Mickael Wamen

    27 mai 2020
    Nous publions ici la lettre de Mickael Wamen, bien connu pour avoir animé le long conflit des Goodyear à Amiens et qui avait trouvé une solution sociale bien méritée en rejoignant Info’com.
    Le constat de Wamen est désolant, et il ne grandit pas l’image de la CGT.
    Nous avons hésité à relayer son courrier rendu public sur Facebook et nous ne l’aurions probablement pas fait s’il ne permettait pas de faire un peu de clarté autour de ce syndicat hyper-médiatique mais mal connu.
    Pour comprendre le contexte, la SACIJO et la DILA sont les deux structures juridiques qui éditent le Journal Officiel et le (...)
  • Info’com : le syndicalisme virtuel pris à son propre piège

    10 mai 2020
    Nous l’avons déjà écrit, le syndicat Info’com qui a pris la suite du syndicat historique des typographes parisiens (CSTP) est un objet paradoxal : La Chambre syndicale typographique parisienne était un des plus vieux syndicats français, très représentatif dans son métier, ultra corporatif et bastion du réformisme. Il est assis sur un magot financier impressionnant amassé au cours d’un siècle d’activité.
    La disparition du métier des typographes a conduit à une mutation radicale de cette structure, rompant avec la posture réformiste pour adopter une posture « ultra-gauche » dont les positions et critiques (...)
  • Filpac CGT : Une fédération en crise

    27 mai 2022
    Nous reproduisons ici un article qui vient de paraître dans le dernier n° de « La Révolution prolétarienne » et qui revient sur les origines de la crise dans la fédération CGT du Livre et du Papier.
    Lorsque la Filpac est créée, en 1986, regroupant la fédération du papier-carton avec celle des industries graphiques, les deux branches industrielles sont déjà lourdement frappées par les fermetures d’entreprises, détruisant l’un après l’autre des bastions qui se défendront héroïquement mais sans la coordination suffisante pour stopper l’offensive destructrice. C’est dans ce contexte qui n’a fait que s’aggraver au (...)
  • Commerce : Vers la militarisation de la fédération ?

    18 janvier
    A défaut de construire une mobilisation avec les salariées concernées par les dérogations offertes aux patrons à l’occasion des JO de Paris, la direction fédérale du Commerce organise un happening (moins de 200 participants pour 2 000 annoncés) en menaçant très lourdement les délégués centraux et nationaux en des termes ahurissants par ce mail du 11 janvier :
    « Chères camarades DSN et DSC,
    Rappelons notre appel à la mobilisation pour défendre les droits des travailleurs face aux dérogations abusives liées aux Jeux Olympiques de 2024.
    La grève et action prévue le 17 janvier 2024 devant le Comité (...)
  • FNAF : Un procès qui salira toute la CGT

    13 novembre 2023
    Une semaine avant le CCN, Libération du 30 octobre 2023 annonçait que l’enquête financière ouverte contre la direction de la Fédération de l’agro-alimentaire en 2018 aboutira à un procès en septembre 2024. L’ampleur des détournements évoqués, s’ils étaient avérés, dépassent l’entendement mais curieusement pas un mot officiel sur le sujet durant les séances du dernier CCN alors qu’on ne parlait que de ça, ou presque, dans les couloirs.
    Certes l’affaire est ancienne et personne n’est vraiment surpris puisque la mainmise d’un clan familial sur la direction de cette importante fédération lui valait en interne (...)
  • 5 déc et reconductible dans les organismes sociaux

    24 octobre 2019
    Un appel net et précis de la Fédération des organismes sociaux :
    JUSQU’AU 5 DÉCEMBRE : MOBILISÉ.E.S DANS TOUTES LES LUTTES ! DÈS LE JEUDI 5 DÉCEMBRE 2019 : EN GRÈVE RECONDUCTIBLE ! NON AU PROJET RETRAITE MACRON/DELEVOYE, IL FAUT EN FINIR AVEC LA START-UP NATION !
  • 5 déc et reconductible dans les Direccte

    12 novembre 2019
    Extrait de la déclaration de la CGT-TEFP (inspecteurs du travail) :
    « la CGT-TEFP invite l’ensemble des collègues à faire grève le 5 décembre prochain, à rejoindre les manifestations, à se réunir en assemblée générale et à discuter des possibilités de reconduire à la grève et de l’inscrire dans la durée. »
  • SNCF : L’unité pour gagner

    18 novembre 2019
    Indispensable pour gagner, l’unité se réalise à la SNCF. Reste à la faire vivre à la base avec de vraies assemblées générales décisionnaires qui ne peuvent se réduire à des réunions d’info verouillées par les délégués syndicaux. D’autant qu’il n’ y a rien à négocier avant le retrait pur et simple du projet de réforme Macron. Extrait de la déclaration :
    "Les fédérations syndicales CGT, UNSA, SUD-Rail ont déposé un préavis de grève reconductible par périodes de 24 heures, à compter du 5 décembre 2019. Elles appellent les cheminots à s’inscrire massivement dans la grève et à participer aux assemblées générales pour (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0