Communistes libertaires de la CGT

Formation syndicale

Information relative à la formation des syndiqués et syndiquées, des travailleurs et des travailleuses.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Actionnaire : je vote dividendes !

    13 mai 2017
    Malgré les promesses d’un capitalisme populaire qui devait apaiser la lutte des classes dans la France des Trente Glorieuses, l’adhésion massive aux jeux boursiers ne s’est envolée vraiment que dans les années 80, quand Mitterrand va donner un coup d’accélérateur à l’idéologie libérale avec l’aide de la figure de Bernard Tapie, et avec la revente des entreprises nationalisées en 81.
    Le nombre d’actionnaires culmina en 2007 avec plus de 7 millions d’actionnaires individuels. Mais le petit épargnant effrayé par la crise de 2008 a fuit en masse et le nombre d’actionnaires en France est tombé à 3 (...)
  • Visa : salon antifaciste syndical

    26 avril 2016
    Samedi 30 Avril 2016 de 12h à 20h Au cinéma La CLEF 34 Rue Daubenton, 75005 Paris (métro Censier-Daubenton) A l’occasion de ses 20 ans d’activités antifascistes, VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) organise le samedi 30 avril 2016 un Salon du livre antifasciste en partenariat avec les instituts syndicaux de recherche IHS-CGT, FSU et CEFI-Solidaires, plusieurs maisons d’édition et librairies indépendantes en IDF.
    Cette journée, à la veille de manifestations syndicales du 1er mai, proposera : des stands d’éditeurs, de syndicats, d’organisations antifascistes, un espace (...)
  • Mettling : itinéraire d’un valet du capital

    22 juin 2016
    Bruno Mettling n’est pas devenu célèbre pour son rapport sur la distribution de la presse. Mais il faut commencer petit quand on a de l’ambition !
    Bruno Mettling est en revanche bien connu pour avoir déposé en septembre dernier un rapport à Mme El Khomri, ministre déjà du travail. Ce rapport comportait 36 propositions dont la plus énorme prévoyait l’extension du forfait jour à toutes sortes de salariés pour contourner les 35h et les temps de repos obligatoires entre deux journées de travail.
    A l’occasion d’une nouvelle promotion, c’est son parcours qu’il convient de rappeler tant il est significatif (...)
  • Unité syndicale : Un débat pour ouvrir d’autres voies

    19 janvier 2018
    Voici un dialogue original réunissant des militants CGT et Solidaires à l’invitation de militants de la CNT-Solidarité Ouvrière qui animent le site de réflexion autrefutur.net
    L’unité à la base, dans l’interpro, dans le syndicalisme international et aussi la démocratie et l’autogestion, le rapport au politique... autant de thèmes abordés en toute liberté et qui devraient alimenter la réflexion et les pratiques des syndicalistes révolutionnaires et/ou des anarcho-syndicalistes toutes étiquettes confédérales confondues :
    L’intégrale est ici : (...)
  • Tout le monde déteste le travail : 27 janvier à Paris

    22 janvier 2018
    Après « La chasse aux DRH » dans le Bois de Boulogne, nous sommes associés à cette journée de débats et une soirée festive. UNE JOURNÉE POUR CEUX QUI TESTENT, DÉ-TESTENT OU CONTESTENT LE TRAVAIL... Demandez le programme :
    Cette journée se déploiera sur deux lieux en deux temps, diurne & nocturne :
    Un temps de présentations, discussions, projections, ateliers & écoutes collectives à la Bourse du Travail du 29 boulevard du Temple, de 10h à 17h30.
    Un temps de théâtre, à partir de 18h30, au Clos Sauvage à Aubervilliers, avec une représentation exceptionnelle d’extraits de Le Capital et son singe de (...)
  • Pelloutier : Anarchistes et CGT

    30 mars 2023
    Fernand Pelloutier meurt très jeune, en 1901. Mais en présidant la Fédération des Bourses du Travail et en fournissant un travail journalistique, théorique et polémique important il aura marqué de manière définitive les fondations de la CGT.
    Il a en particulier joué un rôle important pour convertir les militants anarchistes au syndicalisme d’action directe contre les tentations terroristes de ce milieu militant.
    Il faut donc lire avec intérêt les courts textes de Pelloutier réunis dans un ouvrage préfacé par Guillaume Goutte. Comme en écho aux débats actuels avec des franges militantes qui portent trop (...)
  • Energie-Paris : La privatisation d’EDF-GDF et ses conséquences

    5 mai 2016
    Nous publions ici le lien une longue déclaration très chiffrée et très intéressante sur la conséquence de la privatisation de la CGT-Energie Paris et réclamant la re-nationalisation :
    http://data.over-blog-kiwi.com/1/44...
  • « Révolution permanente » ou le gauchisme à l’état pur !

    14 mars 2023
    « Révolution permanente » est un petit groupe trotskyste comme il en existe beaucoup. Mais il a su se faire connaître très au delà de ses forces réelles grâce à la présence très médiatique* d’Anasse Kazib, après un raid entriste plutôt réussi dans le NPA.
    Affichant un volontarisme qui peut séduire de jeunes militant.es « RP » jongle avec une réthorique ultra-gauchiste, déconnectée de la réalité au risque de plonger brutalement les militant.es qu’il influence dans une déprime quand le réel leur infligera ses leçons.
    C’est ainsi que « RP » lance un appel à réunion :
    On peut gagner, il faut s’organiser ! Grand (...)
  • Pénibilité : Les pièges sont nombreux !

    7 décembre 2019
    Tout le monde se souvient comment la CFDT avait lâché la bataille des retraites en acceptant l’allongement du temps de travail en échange d’une prise en compte des travaux pénibles. En soutenant le système à point, elle poursuit le même discours en prétendant défendre ceux qui souffrent le plus de conditions de travail dégradées (batiment, agro-industrie...). Il faut donc rappeler que la mise en place du compte-pénibilité n’a été qu’une farce dont il ne reste quasiment rien après des mois de négociations vaines dans les boites et les branches.
    La CFDT qui défend le régime universel à point tient donc "en (...)
  • FN : Une réaction unitaire dans l’Education

    26 mai 2016
    Alors que le FN montre à nouveau son visage anti-ouvrier en demandant l’interdiction des manifestations, l’intersyndicale de l’Education nationale a pris à la mi-mai une initiative intéressante : Nous publions ici le communiqué unitaire et l’article paru dans le quotidien « Le Progrès Social » :
    Stage intersyndical Extrême(s) droite(s) contre l’éducation : Une première ! Une réussite ! Pour une première initiative de cette nature, le moins que l’on puisse dire est que ce stage intersyndical a été une véritable réussite. Avec plus de 200 stagiaires réuni-e-s, nos organisations syndicales - aux côtés de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0