Communistes libertaires de la CGT

International

Information internationale.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • OIT : Lire Bernard Thibault à l’occasion du centenaire

    12 juin 2019
    Le centenaire de l’Organisation Internationale du Travail et la publicité faite à la déclaration de Macron contre le « capitalisme fou » est l’occasion de vous inviter à lire, si ce n’est pas déjà fait, le livre de Bernard Thibault : « La troisième guerre mondiale est sociale » paru aux éditions de l’Atelier en 2016.
    D’abord pour y apprendre mille choses sur la création, le rôle, le fonctionnement et les moyens de cette agence de l’ONU. Ensuite pour y trouver quelques chiffres frappant sur la violence de l’exploitation capitaliste à l’échelle planétaire dans le cadre de la mondialisation : absence de (...)
  • Baisse de l’espérance de vie aux USA et au Royaume-uni

    29 décembre 2019
    Pas grand chose à rajouter à cet article de Pascal Hérard pour TV5 Monde sauf à préciser que notre pays pratique les mêmes politiques et que cela produira les mêmes résultats...
    Depuis deux ans l’espérance de vie diminue aux Etats-Unis et pour la première fois cette année également au Royaume-Uni. Les causes multiples de cette régression ne sont pas exactement les mêmes entre ces deux pays, mais les inégalités et l’accès au système de santé restent des facteurs communs qui soulignent les limites des politiques pratiquées outre-Manche et outre Atlantique. L’espérance de vie stagne au Europe depuis plusieurs (...)
  • Amazon : Retour sur un échec

    26 avril
    Le vote pour ou contre la création d’un syndicat dans l’entrepôt Amazon dans l’État d’Alabama a fait l’objet de beaucoup d’attention médiatique. A croire que le syndicalisme s’était trouvé soudainement beaucoup d’amis ! La société ciblée n’est évidement pas pour rien dans cet enthousiasme soudain. Multinationale vorace et américaine, tous les nationalistes français peuvent la détester d’autant plus facilement. De plus une telle implantation aurait été une première sur le sol américain pour le géant de la distribution.
    Et pourtant l’échec est cruel pour le RWDSU qui espérait s’implanter ici : 738 voix pour et 1798 (...)
  • Bibliothèque syndicale : Nouvelle publication

    1er juillet 2017
    Le Groupe Salvador Segui livre le deuxième fascicule de sa bibliothèque syndicale. Disons le tout de suite, nous attendons le troisième avec impatience tant cela nous change des programmes insipides construit par notre confédération !
    Nous avions annoncé ici la publication du premier fascicule qui reprenait deux textes fondateurs qui étaient la base de la formation syndicale dans la CGT d’avant 1914 : L’ABC syndicaliste de Georges Yvetot et Le Sabotage d’Emile Pouget.
    Ce deuxième fascicule nous fait franchir les Pyrénées avec deux conférences données par des leaders de la CNT espagnole en 1919 sur (...)
  • USTKE : Un meeting à la Bourse mais sans la CGT !

    20 septembre 2018
    C’est aux Kanaks, peuple dépossédé de sa terre baptisée « Nouvelle-Calédonie » par le colonialisme français, de décider ce qui leur semble bon pour eux-mêmes. Et la solidarité avec leur syndicat, l’USTKE ne peut pas reposer sur des préalables. La CGT, invitée comme d’habitude en Kanaky pour le récent congrès de l’USTKE durant lequel une forte majorité des délégués ont voté pour le boycott du pseudo-référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, devait réserver une salle à la Bourse du Travail de Paris pour un meeting du syndicat kanak. Mais mécontente de l’organisation voulue par l’USTKE, la CGT a (...)
  • Catalogne : Grève générale le 3 octobre

    28 septembre 2017
    Nous publions ici, pour information, l’appel à la grève lancé par le syndicat CGT (anarcho-syndicaliste) de Catalogne face à la répression exercée par l’Etat espagnol :
    La grève générale est convoquée dans tous les secteurs productifs. Au cours des dernières années, les travailleuses et les travailleurs de Catalogne ont souffert d’une dégradation importante de leurs conditions d’existence. Nous avons été touchés par une baisse générale des salaires. Nous avons vu comment les [contre-]réformes de la législation du travail de 2010 et de 2012 ont engendré une impuissance croissante face aux entrepreneurs, (...)
  • Eurovision : Pas en Israël !

    20 janvier 2019
    Le « spectacle-concours » de l’Eurovision est pitoyable. Musiques atroces et paroles insipides sur fond de chauvinisme stupide... Le mieux serait sûrement de le supprimer au profit d’émissions intelligentes pour découvrir la chanson dans le monde.
    En attendant, l’édition 2019 doit se dérouler dans un pays qui applique une politique d’apartheid : Israël. Et c’est intolérable. Voici le message et l’appel porté par le collectif BDS-CGT :
    Cher(e)s camarades, La victoire de la chanteuse israélienne Netta a eu une conséquence que les votants n’avaient pas mesuré : l’Eurovision 2019 devrait se produire en (...)
  • Mac do : la lutte continue

    13 juin 2016
    En occupant le Mac do de la fan-zone des Champs Elysées, les employés du fast food et leurs soutiens se rappellent à nous. Des liens vers des infos :
    https://www.facebook.com/LesIndigne...
    http://terrainsdeluttes.ouvaton.org...
    https://www.youtube.com/watch?v=ea5...
    http://www.51congres.cgt.fr/20-avri... (Ecouter en différé la séquence n°2/2 l’intervention du syndicaliste américain et voir le film sur la lutte aux USA des fast (...)
  • Catalogne : Les syndicalistes révolutionnaires et les autres...

    20 décembre 2017
    Nous avions publié l’appel de la CGT Espagne à la grève générale en Catalogne. L’UGT et les CCOO, syndicats majoritaires, appelaient eux à négocier le maintien du salaires pour des arrêts de travail approuvés par les patrons... Voici un texte qui fait le bilan de la grande grève du 3 octobre :
    Quelle influence de l’« arrêt du pays » sur la journée de grève générale du 3 octobre ?
    Communiqué du Secrétariat permanent de la CGT de Catalogne dimanche 3 décembre 2017
    Plusieurs syndicats [CGT, CNT, COS, ICSC et IAC. NdT] ont appelé à la grève générale en Catalogne le 3 octobre 2017. Ce jour‐là on a vécu une journée (...)
  • Manifs anti-Trump : un syndicaliste blessé par balle

    25 janvier 2017
    Un militant du syndicat IWW a été blessé par balle durant les manifestations contre l’intronisation de Donald Trump. Cela réveille de vieux souvenirs quand la police et les détectives privés de l’agence Pinkerton faisaient le coup de feu contre les grévistes et les syndicalistes révolutionnaires au début du 20° siècle. Voilà le communiqué publié par l’IWW :
    "Dans la soirée du vendredi 20 janvier, un de nos compagnons a été blessé d’une balle dans l’estomac dans le lieu le plus public du campus de l’Université de Washington à Seattle – un endroit appelé « Place Rouge » pour la couleur de ses briques plutôt que (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0