Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Même interdite la manif jeudi 20 doit se tenir !

    19 janvier 2022
    Ainsi la Préfecture de Paris qui laisse se tenir des manifs de fachos sans aucun problème et sans provocations policières décide d’interdire la manif des syndicats d’enseignants prévue jeudi 20 janvier.
    Sans doute un danger imminent d’attentat avec tous ces profs islamo-gauchistes !
    Ne nous laissons pas intimider ! Durant les décennies 50/60, les manifestations étaient interdites et pourtant elles passaient, avec des services d’ordres efficaces.
    Blanquer et Lallement : Démission (...)
  • Appel pour un réseau écosyndicaliste

    1er novembre 2021
    Proposition est faite de diffuser largement cet appel pour signature (d’individus, de structures), en vue de tenir la première réunion de mise en place de ce réseau, le 13/11/21 à 11 h, 8 imp. Cozatier 75012 PARIS qui fixera collectivement et consensuellement les objectifs et les modalités de fonctionnement.
    La planète brûle… et la société aussi ! Signez l’appel pour un réseau éco-syndicaliste Chaque jour les effets du « dérèglement climatique » sont de plus en plus visibles notamment avec la multiplication des catastrophes environnementales. Ils s’ajoutent à l’épuisement progressif des ressources (...)
  • « Plus jamais ça » : Bilan d’une première rencontre nationale

    15 septembre 2021
    C’est à l’occasion des journées d’été du mouvement social, cette année à Nantes à la fin août que se tenaient les premières rencontres nationales grand public autour de l’alliance « Plus jamais ça » (PJC), lancée voilà 18 mois par les syndicats CGT-FSU-Solidaires-Confédération paysanne ; les associations écologistes Greenpeace-Amis de la Terre associées à Oxfam et Attac. Depuis de nombreuses associations ont rejoint l’alliance qui a rendu public un nouveau document de travail : Propositions pour un plan de rupture.
    La plénière de présentation du plan, un peu convenue avec l’inévitable défilé des (...)
  • Au sujet de la mutation du service d’ordre de la CGT

    20 juin 2021
    Le 1er mai à Paris, l’attaque du cortège de la CGT par une petite foule antisyndicaliste. Parmi les justifications a posteriori de ce triste épisode, il y avait l’envie de se venger d’un SO jugé stalinien, autoritaire et viriliste . C’est ignorer les évolutions des années 1990-2010 et, surtout, la mutation qui s’est engagée depuis 2017. Les collectifs ALS qui assurent aujourd’hui la protection des cortèges CGT aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec la réalité des années 1970… Explications par des militantes et militants de Région parisienne.
    L’attaque du cortège de la CGT le 1er mai 2021 a été l’occasion (...)
  • A nouveau sur le syndicat CGT HPE - Victoire à l’IBIS Batignolles

    12 juin 2021
    Nous le précisions dans un précédent article, le principal mérite du syndicat CGT Hotels de Prestige et Economiques HPE est de tenter de convaincre les salariés et militants de l’intérêt syndical de sortir des murs de l’entreprise tels qu’ils sont façonnés par le patronat de cette « industrie » hôtelière, mais aussi de leur donner les outils juridiques pour y parvenir.
    Le syndicat CGT-HPE porte, en particulier, la revendication de la réinternalisation des travaux sous-traités afin de permettre aux personnels de sortir de la précarité et des bouleversements constants liés aux ruptures de contrats entre (...)
  • IBM France : en grève contre la suppression de 50% des postes

    14 avril 2021
    Nous recevons de la CGT-IBM cette demande d’annonce d’un mouvement de grève. Notre blog n’est pas calibré pour annoncer toutes les grèves menées par les camarades à travers les territoires et les professions. C’est l’annonce d’une AG des salariés, en visio-conférence, qui nous décide de publier ce communiqué. Parce que même en pandémie, la démocratie ouvrière reste possible et indispensable ! En souhaitant plein au succès aux camarades :
    La CGT IBM France organise une journée d’action le vendredi 16 avril 2021, avec appel à la première grève numérique en télétravail, pour protester contre les (...)
  • Sans-Papiers : La direction confédérale acte enfin les bonnes pratiques

    15 février 2021
    Alors que le livre de Jean-Bernard Gervais jette une lumière cruelle sur les dysfonctionnements à tous les étages de Montreuil, il y a un secteur qui fonctionne sereinement, dans un climat fraternel et avec des positionnements clairs : le secteur migrants/sans-papiers. Et pourtant sur ces questions la CGT a traversé bien des crises !
    L’histoire de la CGT sur l’immigration est faite de hauts et de bas. Au milieu des années 70 lorsque le PCF réclame la fermeture des frontières « en attendant que la France intègre correctement les migrants déjà entrés » le collectif migrant, refuge de catholiques de (...)
  • La police peut cibler les journalistes en manif

    20 septembre 2020
    Les contrôles d’identité empêchant un journaliste de travailler le temps d’une manif, les brutalités policières directes se sont multipliées ces dernières années contre journalistes professionnels, indépendants ou contre les « observateurs » d’ONG ou d’associations lors des manifestations.
    Le nouveau schéma national du maintien de l’ordre (SNMO) publié par le ministère de l’Intérieur conforte l’utilisation des grenades dangereuses et autre LBD et donne toute liberté aux flics. La menace à l’égard des journalistes qui restent « côté manifestants » pour faire leur travail est claire et marque une escalade (...)
  • Goodyear : le tribunal donne raison à la CGT

    1er juin 2020
    Voilà un long conflit qui démontre qu’il est possible et utile de lier la mobilisation, l’action directe et la démarche juridique. Malgré leur lutte courageuse, les convergences réussies, les camarades de Goodyear n’ont pas pu empêcher la fermeture de leur site d’Amiens.
    Après avoir négocié durement un plan social « amélioré », ils viennent de remporter une victoire importante et Goodyear devrait le payer assez cher.
    En effet au vue des bénéfices de la société mère, le tribunal a rejeté le caractère « économique » des licenciements qui sont donc requalifiés en licenciements abusifs ce qui ouvre la voie a une (...)
  • France 2 au service de Macron dans une école de Poissy

    5 mai 2020
    Présentatrice du journal de 13h ce mardi 5 mai 2020, Marie-Sophie Lacarrau annonce que le président de la République « nous accorde un entretien » depuis une école primaire de Poissy. Un scoop inespéré en somme !!!
    Que le service public, financé par nos impôts, donne la parole au président : c’est normal. Mais qu’il nous trompe sur l’organisation de ce temps de parole c’est non !
    Pourquoi mentir sur l’interview qui de toute évidence repose sur une convocation des journalistes par le service propagande du président ? Pourquoi tenter de nous faire croire que France 2 obtient, grâce à l’intelligence de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0