Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Sans-Papiers : La direction confédérale acte enfin les bonnes pratiques

    15 février 2021
    Alors que le livre de Jean-Bernard Gervais jette une lumière cruelle sur les dysfonctionnements à tous les étages de Montreuil, il y a un secteur qui fonctionne sereinement, dans un climat fraternel et avec des positionnements clairs : le secteur migrants/sans-papiers. Et pourtant sur ces questions la CGT a traversé bien des crises !
    L’histoire de la CGT sur l’immigration est faite de hauts et de bas. Au milieu des années 70 lorsque le PCF réclame la fermeture des frontières « en attendant que la France intègre correctement les migrants déjà entrés » le collectif migrant, refuge de catholiques de (...)
  • Sans-Papiers : Meeting à Paris le 14 décembre

    9 décembre 2016
    Nous relayons ici l’invitation au meeting du 14 décembre :
    Sans papiers debout !
    Meeting Contre le travail au noir et pour la régularisation des sans papiers 14 décembre 2016. Bourse du Travail Paris
    A l’initiative du Collectif des travailleurs sans papiers de Vitry, de la Coordination 93 de lutte pour les sans papiers, de Droits Devant ! et de l’intersyndicale du Ministère du Travail (CGT, FSU et SUD)
    Programme : 19 h : accueil 19 h 25 : mot d’introduction par Mamba Touré (délégué de la Coordination 93)
    TABLE RONDE 19 h 30 – 20 h 30 : table-ronde animée par (...)
  • Sans-Papiers : Occupation de la DGT

    29 mars 2016
    Nous reproduisons ici le communiqué intersyndical du jour pour renforcer la solidarité autour de ce mouvement :
    OCCUPATION DE LA LA DIRECTION GENERALE DU TRAVAIL (DGT) PAR LES TRAVAILLEUR(E)S SANS-PAPIERS -TOUR MIRABEAU - 39-43, quai André Citroën – Paris 15ème (métro : Javel).
    Ce mardi 29 mars depuis 12 h 30, 250 travailleur(e)s sans-papiers, soutenus par l’intersyndicale du ministère du Travail CGT – SNU TEFE FSU – SOLIDAIRES et Droits devant !!, occupent la D.G.T.
    Après avoir occupé l’Inspection du Travail le 27 janvier et avoir rencontré le Ministère du (...)
  • Sans-Papiers en grève : La CEC n’en parle pas ?

    25 février 2018
    La Commission Exécutive Confédérale s’est réunie le 20 février. Alors que 160 travailleurs sans-papiers de sept entreprises différentes sont en grève et commencent à obtenir les CERFA et concordances d’identité, pas un mot dans le compte-rendu de la CEC qui évoque pourtant différentes luttes en cours. A se demander s’il y a encore des blocages sur ce sujet...
  • Santé, sécurité au travail : Une riche contribution

    16 mai 2019
    Nous reprenons ici une excellente contribution, sans doute la plus ovationnée mardi 14 mai :
    Bonjour à tous, je vous apporte le salut des syndiqués CGT de l’Inspection et du Ministère du Travail où notre syndicat vient de consolider sa première place en renforçant son audience lors des dernières élections. Notre congrès se tient sous le mot d’ordre de « placer la CGT au cœur du travail ». Si on veut placer la CGT au cœur du travail, n’oublions pas : Que chaque jour, 2 salariés souvent des jeunes, des précaires, des sous- traitants décèdent au travail, Que chaque jour, plusieurs salariés ou retraités décèdent (...)
  • Seine-Maritime : Les travailleurs et leurs syndicats décident !

    12 avril 2018
    Ruffin à Paris, Mélenchon à Marseille, ils sont nombreux les chefs politiques qui pensent devoir décider à la place des travailleurs et de leurs syndicats du rythme des mobilisations. Ce contournement des syndicats, même paré des couleurs d’une radicalité affichée, ne sera jamais rien d’autre qu’une impasse. La bataille de conviction pour mobiliser les travailleurs se joue d’abord dans les entreprises, dans les syndicats, avec la grève comme perspective. Si le soutien des organisations politiques peut être utile, c’est dans la bataille idéologique contre le libéralisme et les privatisations ; pour la (...)
  • Sénat : Pas une seule voix s’oppose à la suspension des acquis sociaux

    20 mars 2020
    La loi d’Etat d’urgence sanitaire va permettre aux patrons d’imposer des reculs sociaux considérables : temps de travail, travail de nuit, du dimanche, congés, droit de retrait... Et il faut déjà s’attendre à ce que certaines mesures soient pérennisées, entrent dans le droit commun comme ils nous ont nous a déjà fait le coup sur les libertés publiques après l’Etat d’Urgence « anti-terroriste ».
    La loi est validée sans aucune voix contre !
    Les militants de la CGT qui sont aussi militants politiques (PCF, FI...) peuvent-ils interroger leurs sénateurs ??? (...)
  • SNCF : Austerlitz sauve l’honneur !

    14 avril 2016
    La fédération CGT des cheminots, non sans débats houleux en interne, a refusé d’appeler avec SUD-Rail et FO au rassemblement du 13 avril pour mettre sous pression la négociation à hauts risques qui s’ouvre pour une nouvelle convention collective dans le secteur ferroviaire. Bravo au syndicat CGT Paris-Austerlitz qui a fait la jonction !
    https://www.facebook.com/CGT-Chemin...
    Et pour en savoir plus retrouver un article de la semaine dernière : (...)
  • SNCF : Communiqué du syndicat de Nîmes

    10 juin 2016
    Nous publions ici le communiqué du syndicat CGT des cheminots de Nîmes :
    Nous sommes en grève reconductible depuis 10 jours contre la casse de notre règlementation RH0077 organisée main dans la main par la direction et le gouvernement. Avant le début du mouvement de grève, le 1er Juin, nous avions appelé à 8 autres journées de mobilisation pour contrecarrer les plans néfastes de nos dirigeants.
    L’adhésion massive des cheminots à nos revendications nous conforte dans notre démarche de lutte pour sauvegarder nos acquis et obtenir le RH 0077 minimum pour tous les cheminots, du public comme du privé.
    Malgré (...)
  • SNCF : Des syndicats pour la reconductible dès le 18

    13 mai 2016
    Nous reproduisons ici le communiqué du syndicat de Versailles, et un extrait de celui d’Austerlitz. Espérons que d’autres syndicats cgt cheminots sont prêts pour aller franchement à la lutte malgré les hésitations de la direction fédérale :
    LE SYNDICAT CGT DES CHEMINOTS DE VERSAILLES APPELLE L ENSEMBLE DES CHEMINOTS DU SITE À LA GRÈVE RECONDUCTIBLE À PARTIR DU MERCREDI 18 MAI !
    Alors que la direction de la SNCF (qui contrôle à plus de 90% l UTP, la branche ferroviaire du MEDEF) veut faire passer aux forceps son projet de Convention Collective et d accord d entreprise ultra régressifs pour les (...)

0 | ... | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0