Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • 5 et reconductible dans l’unité en Val de Marne

    10 novembre 2019
    Extrait de la déclaration :
    « Pour le retrait du projet Macron – Delevoye, les UD CGT, FO, SOLIDAIRES, la FSU et l’UNEF du VAL-DE-MARNE appellent les salariés et étudiants à s’engager massivement dans la grève à compter du 5 décembre et à tenir des assemblées générales pour reconduire le mouvement. »
  • HPE : Pourquoi affaiblir la CGT ?

    10 août 2020
    Le Syndicat CGT des Hôtels de Prestige et Economique, (http://www.cgt-hpe.fr) syndique principalement les personnels hôteliers en région parisienne. Mais il est surtout connu pour les longues grèves souvent victorieuses des femmes de chambres et gouvernantes qui travaillent dans des sociétés de nettoyage, en sous-traitance des chaines hôtelières.
    Le premier mérite de ce syndicat est de tenter de convaincre les salariés et militants de l’intérêt syndical de sortir des murs de l’entreprise tels qu’ils sont façonnés par le patronat de cette « industrie » hôtelière, mais aussi de leur donner les outils (...)
  • 5 Déc : L’UD 92 dans la perspective d’une reconduction

    19 octobre 2019
    La CE de l’UD des Hauts de Seine réunie le 8 octobre lance un appel aux syndicats du département. Voici l’extrait décisif : "Aussi la CE a mandaté sa secrétaire générale pour proposer au Comité Confédéral National de la CGT, qui se tiendra les 5 et 6 novembre prochains, un appel de la CGT à la grève le 5 décembre, dans la perspective de la reconduction. Il s’agit de revendiquer : le retrait du projet Macron et le maintien des 42 régimes de retraite, mais aussi le retour de la retraite à 60 ans et aux 37,5 (...)
  • Raffinerie de Clermont : Echos du blocage

    20 mai 2016
    Nous publions ici un message en direct depuis le blocage de la raffinerie de Clermont :
    Le dépôt pétrolier TOTAL DE Cournon d’auvergne est toujours bloqué depuis le 17/05/16 à 15 heures. Principalement des militant-e-s CGT en journée, quelques FO, et plusieurs participant-e-s à la nuit debout Clermontoise. Le nombre de personnes varie entre 20 et 100 présent-e-s . On a un gros souci avec le secrétaire de l’UD qui depuis le début essaye de faire stopper le blocage. Hier en AG il a dit qu’il« pouvait appeler les CRS pour mettre fin au blocage ».enfin qu’il ne le ferait pas mais... En gros je dis ça je (...)
  • Fascistes contre syndicalistes : Les attaques augmentent dangeureusement !

    21 juin 2023
    Plus une semaine sans une agression de militant, une dégradation de local, des menaces de morts proférées... L’extrême-droite montre ainsi son vrai visage, loin de l’image « sociale » que Marine Le Pen cherche à donner. Dernier exemple d’une réaction unitaire indispensable en Loire-Atlantique sous l’égide de Visa*. Si l’appel au gouvernement et à la Justice permet de dénoncer les jeux pervers du pouvoir en collusion avec l’extrême-droite, il nous parait néanmoins un peu court. C’est plutôt à la vigilance active et coordonnée des travailleurs et travailleuses que nous devons nous atteler en repensant y (...)
  • Sous les couleurs du Parti communiste russe ?

    16 juin 2020
    Olivier Mateu, tonique secrétaire de l’UD CGT des Bouches-du-Rhône, brandissant un immense drapeau du Parti communiste russe, tout en tenant la banderole en tête du cortège CGT ce 16 juin ! La photo circule beaucoup sur Facebook. Elle réjouit les nostalgiques du stalinisme et les partisans d’une courroie de transmission serrée « comme avant » entre la PCF et la CGT.
    On peut apprécier les discours combatifs et certaines prises de positions des camarades marseillais.
    Mais celles et ceux qui rêvent de faire du neuf avec les vielles recettes n’ont décidément tiré aucune leçon du passé. C’est triste et (...)
  • UD 75 : Bilan du 19° congrès CGT Paris

    6 décembre 2016
    Retour sur le 19e congrès de l’Union des syndicats CGT de Paris
    Les 8, 9 et 10 novembre 2016, le complexe sportif Nelson-Mandela a accueilli les travaux du 19e congrès de l’Union des syndicats CGT de Paris (UD CGT 75). Au total, 202 délégués étaient présents (22 619 voix, 80 syndicats, 20 fédérations et 18 unions locales). Avec un rapport d’activité approuvé par 97,8 % des mandats représentés et un document d’orientation voté à 99,2 %, la direction sortante apparaît renforcée dans ses positionnements qui ne sont pas restés inaperçus au fil de la dernière mandature. Que ce soit dans les batailles contre les (...)
  • Nouvelle -Aquitaine : Echo de la conférence régionale

    24 novembre 2022
    La 2° Conférence régionale Nouvelle-Aquitaine s’est tenue début novembre à Limoges dans une bonne ambiance. Plusieurs sujets ont été évoqués mais comme trop souvent dans ce genre de conférence sans qu’il n’en sorte des mandats précis permettant d’avancer réellement sur les thèmes traités. La majorité des rapports se contentaient d’ailleurs de pointer des questions judicieuses mais générales sans proposer de réponses claires qui auraient pu être débattues et validées.
    Les camarades évoquant leurs missions au sein du Conseil économique sociale et écologique régional (CESER) ont pu être plus précis en se (...)
  • Lyon : Encore un effort pour un respect mutuel dans les manifs

    25 septembre 2017
    La manifestation du 12 septembre à Lyon, ville du ministre de l’Intérieur, a été victime d’une provocation policière plus tendue qu’ailleurs.
    Des versions très contradictoires des faits circulent. Nous les avons regroupés ici afin de pousser encore une fois au débat, les deux plus gros groupes anarchistes locaux donnant une vision totalement opposée des faits.
    Mais rappelons d’abord l’attitude constante des communistes libertaires de la CGT pour éviter les affrontements stériles et dangereux entre « cortèges de têtes » et SO des syndicats, et nos interventions répétées pour apaiser les tensions et (...)
  • Un violeur mis à l’écart : La CEC a pris ses responsabilités !

    23 février 2022
    Au lendemain du dépôt de plainte pour « viol et torture » à l’encontre d’un de ses membres, la Commission Exécutive confédérale « suspend », par 30 voix pour, 1 contre et 3 abstentions le militant visé par la plainte dans l’attente des résultats de l’enquête. Saluons cette réactivité exemplaire.
    Nous attendons maintenant les réactions dans son syndicat, son UD et dans toute la CGT puisque ce type d’affaires ne se règle pas toujours correctement au nom de la défense de la CGT, de son image, des fonctions importantes tenues par le coupable...
    Depuis hier les langues se délient et nombre de militant.es se (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0