vendredi 16 octobre 2020
Quelques UD et Fédérations liées par leur activisme pro-FSM ont mis sur pied une série de manifestations locales pour l’emploi et la dignité, considérant par là même que la confédération n’impulse pas suffisamment les nécessaires mobilisations. Pourquoi pas. Toutes les initiatives qui favoriseront l’intervention consciente des travailleurs contre Macron sont utiles.
Mais le choix de converger sur Paris le jour même de la Marche des Solidarités contre le racisme, les violences policières et pour la régularisation des Sans-Papiers, sans accord avec les nombreux collectifs organisateurs paraissait étrange, voir maladroit.
Notre étonnement monte encore d’un cran en lisant la circulaire de la CE de l’UD 94 en date du 14 octobre qui invite à rejoindre la manif des soignants du jeudi (bien) et celle « pour l’emploi » le 17, sans un seul mot pour la grande manifestation anti-raciste qui verra converger les marches régionales, parties depuis le 19 septembre, sur Paris ! Alors même que la CGT soutient ces marches et que de nombreuses structures y ont investi des forces.
Entre « pureté révolutionnaire » et isolement, la position des camarades (dont certains contestent aussi le cadre unitaire écologique et social en construction) nous ramène vers des sectarismes que l’on espérait disparus...