Communistes libertaires de la CGT

31 mars : Tous à Paris à l’appel des Goodyear ?

mercredi 16 mars 2016

Samedi 12 mars au matin, une bonne centaine de militants des comités de soutien aux Goodyear se sont retrouvés à la Bourse du Travail. De nombreuses villes de province étaient représentées. Mickael Wamen a fait un premier bilan de ses rencontres dans plus de dix villes et quelques facs en annonçant soixante-dix dates prévues jusqu’en juin. Il a également annoncé que le jugement en appel contre la peine de prison (avec 9 mois fermes) prononcée à l’encontre de huit travailleurs de l’usine de pneus se tiendrait les 19 et 20 octobre à Amiens. Il appelle à une mobilisation nationale pour les deux jours du procès. Précisons : pour la nuit dans un camping picard à l’automne, prévoyez de bonnes tentes !!!

Il a souligné que la défense des libertés syndicales étaient indissociables des luttes sociales elles-mêmes. Présent le 9 mars dans la manifestation parisienne avec ses collègues condamnés, il a regretté que la banderole de tête n’évoque pas la répression syndicale rappelant au passage que les salariés d’Air-France se retrouveront à nouveau devant le tribunal de Bobigny le 27 mai et que la mobilisation ce jour là doit aussi être totale.

Insistant sur la convergences des luttes et indiquant que les petites manifs éparpillées dans les petites villes ne sont pas toujours enthousiasmantes, il annonce qu’il va proposer à la direction confédérale de la CGT d’appeler à une montée nationale à Paris pour le 31 mars. Et que dans tous les cas les comités de soutien appellent à un rendez-vous national, 14h Place de la République pour cette date, en assurant avoir déjà des décisions prises en ce sens de différentes structures CGT.

Une telle montée nationale sera sans doute considérée un peu précoce par certains. Mais si la mobilisation des étudiants et des lycéens se conforte, et si la colère monte au travers des actions locales et sectorielles d’ici la fin du mois, le rendez-vous donné à Paris par les Goodyear pourrait être un formidable coup d’accélérateur. Comme l’appel lancé par Fakir à une « Nuit rouge », invitant les manifestants à occuper la capitale la nuit du 31 au 1° avril : Et ce n’est pas un poisson !

Enfin Mickael Wamen à informer l’assistance qu’à ce jour les 8 Goodyear qui risquent la prison ne sont pas invités au 51° Congrès ce qui nous pourrait impensable !

Pour finir relevons que l’appel à quitter la CES lancé par le camarade d’EDF-Paris à été ovationner par une large partie de la salle.

Débats du 53° congrès

  • Congrès : une contribution aux débats

    1er février
    Nous avons la bonne habitude, respectueusement pluraliste, de relayer des articles intéressants trouvés dans les publications libertaires ou syndicalistes révolutionnaires. Nous relayons donc ici une analyse des fractures dans la CGT à l’aube du 53° Congrès :
    https://plateformecl.org/cgt-les-en...
    Si nous évitons en général de commenter précisément (...)
  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    1er février
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

    10 janvier
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

    10 janvier
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

    19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0