Communistes libertaires de la CGT

5 déc : Unité et confusion dans le 95

samedi 16 novembre 2019

APPEL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU VAL D’OISE
réunie le 6 novembre 2019, pour construire une grève massive et reconductible

Extraits :

« Pour retrouver notre dignité, pour reprendre notre destin en main et ne plus subir la grève reconductible est l’arme dont peuvent s’emparer les salarié.es du public et du privé ! »

« Organiser des assemblées générales et actions revendicatives sur l’ensemble du département pour impulser l’action la plus large possible le 5 décembre 2019 et d’en faire le début d’une grande lutte gagnante. »

« Organiser des assemblée de salariés grévistes dans les entreprises et services publics du 95, pour proposer la reconduction de la grève jusqu’à satisfaction. »

« À organiser des initiatives d’informations et de luttes avec les citoyens et salariés. »

« Organisations signataires du Val d’Oise : CGT 95, FO 95, Sud Éducation 95, Solidaires 95, GRS 95, PG 95, PCF 95, FI 95, EELV 95, NPA 95, Attac, Stylos Rouges. »

Il serait facile de se réjouir d’un nouvel appel unitaire et de passer à côté du problème politique posé par l’amalgame syndicats/partis, y compris au nom de l’efficacité. Mais justement c’est au nom de l’efficacité que nous contestons la pertinence d’un appel associant syndicats et partis. Au delà des débats habituels sur l’indépendance syndicale ou la récupération politicienne, il faut tout même entendre que bien des travailleurs n’ont pas oublié que le PCF, Les Verts et Mélenchon furent ministres dans des gouvernements socialistes qui s’attaquaient déjà à leurs acquis ! Et que ces partis ne représentent nullement une alternative désirable, au mieux un pis aller face à Le Pen...
Si pour se refaire une virginité certains partis réformistes soutiennent de leur côté le mouvement, tant mieux, même si leurs gros sabots sont cousus de fil blanc à l’approche des élections municipales ! Mais qu’ils laissent aux travailleurs et à leurs syndicats le soin d’organiser la grève générale. Car pour nous le débouché politique de la grève générale ne saurait être un nouveau Programme Commun mais l’expropriation concrète des capitalistes.

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0