Communistes libertaires de la CGT

A nouveau sur le syndicat CGT HPE - Victoire à l’IBIS Batignolles

samedi 12 juin 2021

Nous le précisions dans un précédent article, le principal mérite du syndicat CGT Hotels de Prestige et Economiques HPE est de tenter de convaincre les salariés et militants de l’intérêt syndical de sortir des murs de l’entreprise tels qu’ils sont façonnés par le patronat de cette « industrie » hôtelière, mais aussi de leur donner les outils juridiques pour y parvenir.

Le syndicat CGT-HPE porte, en particulier, la revendication de la réinternalisation des travaux sous-traités afin de permettre aux personnels de sortir de la précarité et des bouleversements constants liés aux ruptures de contrats entre hôtels et entreprises de nettoyage moins-disantes. Pour ces camarades, l’un des principaux enjeux de ces batailles est de donner, sur leur lieu de travail, des représentants aux salariés de la sous-traitance, en les comptant dans l’effectif de l’entreprise utilisatrice pour qu’ils soient électeurs, voire éligibles, aux élections des Institutions Représentative du Personnel.

Dans cette bataille pour « la reconstitution de la communauté de travail », l’affrontement est lourd non seulement vis à vis des grandes chaines hotelières, telle IBIS (groupe ACCORD) qui vient de connaitre à Paris 17 Batignolles un conflit victorieux, long de 22 mois, mais encore avec la représentation de la Fédération CGT des Ports et Docks en Ile de France, également présente sur ces secteurs.

En effet, cette Fédération refuse le principe de la représentation de ces salariés au sein des IRP chez les sociétés donneuses d’ordre, en vue de maintenir ce qui serait son « pré-carré » !

Avec l’aide de nos amis de Fréquence Paris Plurielle, radio militante parisienne nous rediffusons, autour de ce long mouvement, l’émission « Vive la sociale » animée par nos camarades et amis de la revue « La question Sociale » . A notre grand regret l’affrontement est toujours aussi rude entre des structures (Commerce parisien, UD 75 et HPE) qui font par ailleurs plutôt honneur à notre CGT.

Celle-ci se décompose en 3 parties sur environ une heure :

  • Interview de grévistes et un rappel sur les conditions de lutte dans l’hôtellerie pour les sous traitants, le rôle tenu par la CGT Ports et Docks, la stratégie de lutte du syndicat HPE et son bilan sur la re-internalisation
  • les obstacles bien malheureusement rencontrés par la CGT HPE au sein de l’appareil du fait des structures CGT Commerce, UD Paris et autres
  • les dérives interpersonnelles connues actuellement par les différents acteurs de ce conflit qui pour certains se retrouvent désormais à devoir ferrailler devant les tribunaux....

Bref, une heure d’écoute qui constitue une vraie formation syndicale accélérée sur le travail de terrain et les outils dont sont dotés, aujourd’hui, ces animateurs du mouvement social…..

Pour écouter l’émission Vive la Sociale :
http://www.vivelasociale.org/images...

Et en prime, une video tirée du site Mediapart (en accès libre) :
https://www.youtube.com/watch?v=NE2...

Débats du 53° congrès

  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    17 janvier
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

    10 janvier
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

    10 janvier
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

    19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0