Communistes libertaires de la CGT

A nouveau sur le syndicat CGT HPE - Victoire à l’IBIS Batignolles

samedi 12 juin 2021

Nous le précisions dans un précédent article, le principal mérite du syndicat CGT Hotels de Prestige et Economiques HPE est de tenter de convaincre les salariés et militants de l’intérêt syndical de sortir des murs de l’entreprise tels qu’ils sont façonnés par le patronat de cette « industrie » hôtelière, mais aussi de leur donner les outils juridiques pour y parvenir.

Le syndicat CGT-HPE porte, en particulier, la revendication de la réinternalisation des travaux sous-traités afin de permettre aux personnels de sortir de la précarité et des bouleversements constants liés aux ruptures de contrats entre hôtels et entreprises de nettoyage moins-disantes. Pour ces camarades, l’un des principaux enjeux de ces batailles est de donner, sur leur lieu de travail, des représentants aux salariés de la sous-traitance, en les comptant dans l’effectif de l’entreprise utilisatrice pour qu’ils soient électeurs, voire éligibles, aux élections des Institutions Représentative du Personnel.

Dans cette bataille pour « la reconstitution de la communauté de travail », l’affrontement est lourd non seulement vis à vis des grandes chaines hotelières, telle IBIS (groupe ACCORD) qui vient de connaitre à Paris 17 Batignolles un conflit victorieux, long de 22 mois, mais encore avec la représentation de la Fédération CGT des Ports et Docks en Ile de France, également présente sur ces secteurs.

En effet, cette Fédération refuse le principe de la représentation de ces salariés au sein des IRP chez les sociétés donneuses d’ordre, en vue de maintenir ce qui serait son « pré-carré » !

Avec l’aide de nos amis de Fréquence Paris Plurielle, radio militante parisienne nous rediffusons, autour de ce long mouvement, l’émission « Vive la sociale » animée par nos camarades et amis de la revue « La question Sociale » . A notre grand regret l’affrontement est toujours aussi rude entre des structures (Commerce parisien, UD 75 et HPE) qui font par ailleurs plutôt honneur à notre CGT.

Celle-ci se décompose en 3 parties sur environ une heure :

  • Interview de grévistes et un rappel sur les conditions de lutte dans l’hôtellerie pour les sous traitants, le rôle tenu par la CGT Ports et Docks, la stratégie de lutte du syndicat HPE et son bilan sur la re-internalisation
  • les obstacles bien malheureusement rencontrés par la CGT HPE au sein de l’appareil du fait des structures CGT Commerce, UD Paris et autres
  • les dérives interpersonnelles connues actuellement par les différents acteurs de ce conflit qui pour certains se retrouvent désormais à devoir ferrailler devant les tribunaux....

Bref, une heure d’écoute qui constitue une vraie formation syndicale accélérée sur le travail de terrain et les outils dont sont dotés, aujourd’hui, ces animateurs du mouvement social…..

Pour écouter l’émission Vive la Sociale :
http://www.vivelasociale.org/images...

Et en prime, une video tirée du site Mediapart (en accès libre) :
https://www.youtube.com/watch?v=NE2...

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0