Communistes libertaires de la CGT

Bloquer la production et bloquer le Parlement !

mercredi 22 février 2023

Le débat tactique sur l’obstruction parlementaire menée par la FI contre l’avis de l’intersyndicale et contre l’avis de ses partenaires de la Nupes, empêchant le vote sur l’article 7, mérite attention et nuance. Car au fond il s’agit de confronter deux tactiques qui ont chacune leurs arguments.

La tendance naturelle de Mélenchon et de la FI à préempter le mouvement social, à la manière de ce que le PCF faisait en d’autres temps est à combattre sans concession.

Mais le groupe parlementaire devait-il pour autant plier devant la demande de l’intersyndicale ? Ce n’est en tout cas pas ce que dit la Charte d’Amiens qui défend le rôle premier du syndicat dans les luttes jusqu’à la révolution sociale mais autorise les partis et les sectes à faire de la politique de leur côté tant qu’ils n’empiètent pas sur l’indépendance syndicale. Qu’un des partis de la gauche électorale se montre combatif, insolent est de ce point de vue une bonne nouvelle. Le ron-ron parlementaire est un spectacle dépolitisant et démoralisant.

Mais l’alarme résonne quand toute la galaxie macroniste et médiatique compare à foison la sagesse des manifestations et l’agressivité des députés FI. Car s’il est difficile de trancher sur l’intérêt tactique d’aller ou pas au vote (avec un risque de voir l’article 7 adopté) ; il est facile de reconnaître que nos manifestations du premier round, bien que massives, sont trop sages pour gagner. D’ailleurs même la CFDT reconnaît la nécessité d’augmenter l’agressivité syndicale en bloquant le pays le 7 mars.

Il faudra beaucoup plus d’insolences syndicales et ouvrières pour tenir dans la durée une grève reconduite, prolongée, sous les formes adaptées à toutes les situations, y compris par le sabotage de la production des richesses. Que des députés mènent en même temps la guérilla sur leur terrain ne peut nuire au développement indépendant du mouvement populaire.

D’ailleurs bloquer le Parlement, voilà un objectif insolent pour un mouvement syndical indépendant ! Chiche ?

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0