Communistes libertaires de la CGT

Bloquer la production et bloquer le Parlement !

mercredi 22 février 2023

Le débat tactique sur l’obstruction parlementaire menée par la FI contre l’avis de l’intersyndicale et contre l’avis de ses partenaires de la Nupes, empêchant le vote sur l’article 7, mérite attention et nuance. Car au fond il s’agit de confronter deux tactiques qui ont chacune leurs arguments.

La tendance naturelle de Mélenchon et de la FI à préempter le mouvement social, à la manière de ce que le PCF faisait en d’autres temps est à combattre sans concession.

Mais le groupe parlementaire devait-il pour autant plier devant la demande de l’intersyndicale ? Ce n’est en tout cas pas ce que dit la Charte d’Amiens qui défend le rôle premier du syndicat dans les luttes jusqu’à la révolution sociale mais autorise les partis et les sectes à faire de la politique de leur côté tant qu’ils n’empiètent pas sur l’indépendance syndicale. Qu’un des partis de la gauche électorale se montre combatif, insolent est de ce point de vue une bonne nouvelle. Le ron-ron parlementaire est un spectacle dépolitisant et démoralisant.

Mais l’alarme résonne quand toute la galaxie macroniste et médiatique compare à foison la sagesse des manifestations et l’agressivité des députés FI. Car s’il est difficile de trancher sur l’intérêt tactique d’aller ou pas au vote (avec un risque de voir l’article 7 adopté) ; il est facile de reconnaître que nos manifestations du premier round, bien que massives, sont trop sages pour gagner. D’ailleurs même la CFDT reconnaît la nécessité d’augmenter l’agressivité syndicale en bloquant le pays le 7 mars.

Il faudra beaucoup plus d’insolences syndicales et ouvrières pour tenir dans la durée une grève reconduite, prolongée, sous les formes adaptées à toutes les situations, y compris par le sabotage de la production des richesses. Que des députés mènent en même temps la guérilla sur leur terrain ne peut nuire au développement indépendant du mouvement populaire.

D’ailleurs bloquer le Parlement, voilà un objectif insolent pour un mouvement syndical indépendant ! Chiche ?

Débats du 53° congrès

  • Une gardienne de prison pour diriger la CGT ?

    9 mars
    Les opposants à la candidature officielle au poste de secrétaire générale de Marie Buisson lui reproche d’incarner une ligne trop unitaire, une ligne trop écologiste, une ligne trop féministe... et le fait d’être enseignante, dans une branche où la CGT pèse de plus en plus mais encore assez peu.
    Mais les mêmes nous propose dorénavant la candidature de Céline Verzeletti, gardienne de prison, un secteur (...)
  • 53 ° Congrès : Une étude du document d’orientation dans la revue Alternative libertaire

    16 février
    La longueur et le style du traditionnel document d’orientation adopté à chaque congrès rendent sa lecture fastidieuse. C’est pourtant le document qui fixe les mandats de la direction confédérale pour quatre ans !
    Les désaccords importants au sein de la CGT sur des choix politiques majeurs seront tranchés lors du congrès de mars. Et les traditionnels chahuts de congrès vont laisser place à une guerre (...)
  • FSM et Ukraine au 53° Congrès

    13 février
    Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence (...)
  • Réflexions sur les questions de structuration de la CGT

    17 février
    Nous reprenons ici un article qui creuse les questions liées à la structuration de la CGT, en particulier à la base. Le document d’orientation du 53° congrès ouvre largement le champ des questions mais ne propose guère de réponse. Il a été publié initialement dans la revue La révolution prolétarienne :
    https://revolutionproletarienne.wor...
  • Congrès : une contribution aux débats

    1er février
    Nous avons la bonne habitude, respectueusement pluraliste, de relayer des articles intéressants trouvés dans les publications libertaires ou syndicalistes révolutionnaires. Nous relayons donc ici une analyse des fractures dans la CGT à l’aube du 53° Congrès :
    https://plateformecl.org/cgt-les-en...
    Si nous évitons en général de commenter précisément (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0