Communistes libertaires de la CGT

Creuse : Un congrès pacifié, fraternel et féministe

mercredi 1er juin 2022

Le 42° Congrès de l’Union départementale de la Creuse fut un champ de bataille aboutissant à l’éviction de l’ancienne secrétaire d’UD, pourtant soutenue par la direction confédérale, mais accusée d’autoritarisme et de gestion financière « insatisfaisante »...

Le 43° Congrès qui se tenait les 19 et 20 mai dernier était donc observé de près malgré la modestie des effectifs dans ce département rural et l’un des moins peuplé de France.

La cohésion de la nouvelle équipe et l’esprit fraternel du congrès, où les votes furent quasi-unanimes ont montré une CGT au travail et en confiance. Avec l’un des meilleurs scores en France pour les élections aux TPE et le rajeunissement des équipes syndicales dans plusieurs branches, la petite UD devrait pouvoir grandir. Son implication dans l’animation d’un Collectif « Plus jamais ça » lui permettant aussi de sortir du seul cadre du syndicalisme traditionnel.

Néanmoins les interventions timides de nombre de délégué.es, ont aussi révélé les difficultés à mobiliser dans les entreprises et les besoins en formation syndicale.

Bien que rejetant une étiquette « féministe », ce qui révèle là encore une certaine faiblesse de formation, il faut particulièrement saluer la place prise par les femmes puisqu’elles sont majoritaires à la CE et quatre sur six membres au bureau de l’UD. Probablement un record !

Débats du 53° congrès

  • CGT : un congrès et quatre enjeux

    21 mars
    Nous publions ici un nouvel article de réflexion autour des enjeux du 53° Congrès qui a été publié dans le mensuel Alternative libertaire de mars :
    Affaiblie par des décennies de contrôle stalinien, par des impasses structurelles autour des microsyndicats d’entreprise, par une difficulté à recruter et à former une nouvelle génération militante, la CGT se prépare à vivre son 53e congrès fin mars. Jamais un (...)
  • Une gardienne de prison pour diriger la CGT ?

    9 mars
    Les opposants à la candidature officielle au poste de secrétaire générale de Marie Buisson lui reproche d’incarner une ligne trop unitaire, une ligne trop écologiste, une ligne trop féministe... et le fait d’être enseignante, dans une branche où la CGT pèse de plus en plus mais encore assez peu.
    Mais les mêmes nous propose dorénavant la candidature de Céline Verzeletti, gardienne de prison, un secteur (...)
  • 53 ° Congrès : Une étude du document d’orientation dans la revue Alternative libertaire

    16 février
    La longueur et le style du traditionnel document d’orientation adopté à chaque congrès rendent sa lecture fastidieuse. C’est pourtant le document qui fixe les mandats de la direction confédérale pour quatre ans !
    Les désaccords importants au sein de la CGT sur des choix politiques majeurs seront tranchés lors du congrès de mars. Et les traditionnels chahuts de congrès vont laisser place à une guerre (...)
  • FSM et Ukraine au 53° Congrès

    13 février
    Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence (...)
  • Réflexions sur les questions de structuration de la CGT

    17 février
    Nous reprenons ici un article qui creuse les questions liées à la structuration de la CGT, en particulier à la base. Le document d’orientation du 53° congrès ouvre largement le champ des questions mais ne propose guère de réponse. Il a été publié initialement dans la revue La révolution prolétarienne :
    https://revolutionproletarienne.wor...

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0