Communistes libertaires de la CGT

Douai : Violences policières intolérables

mardi 19 avril 2016

Nous reproduisons ici une déclaration de l’UL de Douai (59) :

Ce samedi 16 avril 2016 à Dechy, le Ministre Patrick KANNER venait inaugurer un city stade. Nous avons profité de cette occasion pour l’interpeller sur la loi travail. Une délégation de 5 camarades de la CGT a donc été reçue par ce même individu, en présence du sous-préfet et du maire de Dechy.

Ce ministre ou ce sinistre nous a rit au nez pendant 30 minutes, avec affirmation et mépris il nous a affirmé que la loi travail ne sera jamais retirée et qu’elle passera par tous les moyens.

Cet individu nous affirme que tout va bien dans le meilleur des mondes !! Tout va bien pour notre jeunesse, nos retraités, les salariés, les privés d’emplois, et que ça n’a jamais été aussi bien pour les pauvres !! Il nous a même affirmé que les bas salaires avaient augmenté de 150 euros par mois !!

Il nous parle de violents casseurs, foutaise ! Les casseurs ce sont les forces de l’ordre employées par l’état, les charges policières sont systématiques et violentes, les socialistes veulent mater le peuple à coup de matraque, flash Ball, taser, etc.

Nous lui avons aussi affirmé qu’il n’y a pas de casseurs dans nos manifestations et rassemblements mais que des camarades avaient juste d’autres méthodes d’actions que d’envoyer une carte postale à un pseudo président pour faire retirer une loi, et que nous respections chaque méthode d’action.

Après les guignolades du « sinistre » nous nous rendons sur le lieu de l’inauguration, plusieurs camarades présents, sifflets, insultes « socialistes fascistes », « socialo colabo », fumigènes, pétards, bref un chaleureux accueil.

Ils repartent à la mairie pour un discours et petits fours, nous les suivons on lâche rien !!

Sur place nous avons affaire à un déferlement de haine et de violences de la police douaisienne, plusieurs camarades sont molestés, insultés, menaces de gazage, d’interpellations, tous cela sous l’ordre du sous-préfet qui quelques minutes avant nous faisait des courbettes. Le plus violent de tous fut notre commissaire préféré « Mister Courtecuisse » un fanatique du maintien de l’ordre, peut-être un complexe personnel. Il a ordonné de nous évacuer avec violence par des flics en civils à moitié cagoulés, habillés bizarrement comme nos soi-disant casseurs dans nos manifs. La sono a été détériorée par ces mêmes individus toujours sur ordre du petit commissaire. Plus loin six camarades se retrouvent privés de liberté pendant plus d’une heure, bloqués par une dizaine de casseurs ou flics ?? On ne sait toujours pas comment qualifier ces individus.

L’Union Locale de Douai condamne fermement les violences policières de ce samedi à Dechy, mais plus généralement nous apportons tout nôtre soutien et nôtres solidarité à toutes les victimes de la répression d’Etat !! Nous affirmons aussi que nous ne lâcherons jamais, plus encore camarades nous devons réagir fermement devant ces individus armés jusqu’aux dents. N’oubliez jamais en quarante ce sont ces mêmes individus qui ont mis des êtres humains dans les trains !!

Face à tout ce qui ce passe actuellement nous devons être encore plus nombreux le 28 avril journée nationale d’actions et de manifestations !

LA SOLIDARITE EST NOTRE ARME !!!

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0