Communistes libertaires de la CGT

Goodyear : Agenda des comités de soutien

mardi 29 mars 2016

Prochaines réunions des comités locaux de soutien aux 8 condamnés de Goodyear
et comptes-rendus des dernières réunions

Cher(e) ami(e),
Vous trouverez ci-dessous les date et lieu des prochaines réunions locales des comités de soutien aux 8 de Goodyear et le compte-rendu des dernières réunions :

29 mars 2016 à 20h à Strasbourg : Maison des syndicats (salle A) - 1 rue Sedillot 67000 Strasbourg

1er avril 2016 à 19h30 à Guéret : Mairie - esplanade François-Mitterrand - 23000 Guéret

5 avril 2016 à 17h30 à Saint-Etienne : Bourse du travail (salle Zacco et Vanzetti) - 6 cours Victor Hugo 42000 Saint-Etienne

6 avril 2016 à Arles : horaire et lieu à préciser

18 mai 2016 à Bagneux : horaire et lieu à préciser

Compte-rendu de la réunion du comité de soutien de Beauvais du 8 mars 2016 :
La CGT de L’Oise avait mobilisé massivement ses forces pour cette première réunion du comité de soutien au Goodyear qui s’est tenue à Beauvais le 8 mars. Après l’intervention des Goodyear, il a été décidé que la première initiative du comité serait de participer le 31 mars à la manif à Paris pour exiger le retrait à la fois de la loi EL Kohmri et des poursuites contre les Goodyear.
Compte-rendu de la réunion publique du Comité de soutien de Gennevilliers du 9 mars 2016 :
Près de 200 personnes se sont retrouvées le 9 mars à Gennevilliers pour se mobiliser en faveur des 8 condamnés de GOODYEAR et contre la répression syndicale. Tous les participants avaient participé au cours de l’après-midi à la manifestation pour le retrait de la loi travail et chacun constatait que la lutte pour les Goodyear était désormais indissociable de la mobilisation contre la loi El Khomri. Venus de tout le 92 pour lancer concrètement le Comité de soutien, avec le soutien de la CGT mais aussi de nombreuses organisations syndicales et politiques, les participants étaient déterminés à poursuivre l’action pour obtenir le retrait à la fois des poursuites contre les camarades de Goodyear et de la loi « travail ».
Compte-rendu de la deuxième réunion du comité de soutien de Lyon du 10 mars 2016 :
Alors qu’ils se retrouvaient pour la deuxième fois les participants au comité de soutien de Lyon ont décidé de se structurer en formant un bureau et en créant les conditions pour que les prochaines actions du comité puissent converger avec celle d’autres collectifs luttant contre la répression syndicale dans le département. Il a également été décidé de tout faire pour que le maximum de camarades de Lyon qui souhaitent rejoindre la manifestation à Paris le 31 mars puisse le faire.
Compte rendu de la réunion publique de soutien de Saint-Denis du 18 mars 2016 :
Le 18 mars, après la projection de l’excellent film de Mourad Lafitte « Liquidation » sur la lutte des Goodyear, s’est tenue à la bourse du travail de Saint Denis une réunion publique contre la répression syndicale. Plusieurs centaines de participants ont pu entendre les interventions des Goodyear, des Air France... et de nombreux contacts ont été pris pour que s’organise prochainement un comité de soutien aux Goodyear à Saint Denis.
Compte rendu de la réunion publique du Comité de soutien des Lilas du 19 mars 2016 :
C’est dans une ambiance festive que le Comité de soutien des Lilas a lancé sa première réunion publique le 19 mars. Plus d’une centaine d’habitants des Lilas avait décidé d’être présents ce soir-là pour manifester leur indignation de voir des militants syndicaux condamnés à des peines de prison ferme après avoir osé résister à la fermeture de leur usine.
Compte rendu de la réunion publique de soutien Toulouse du 22 mars 2016 :
C’est dans le cadre d’une initiative régionale de la CGT que près de 1000 personnes se sont retrouvées aux parcs des expositions de Toulouse pour exprimer leur volonté de voir leur syndicat lancer partout des actions contre la répression sociale et pour obtenir le retrait des poursuites contre les camarades de Goodyear. Dans son intervention Mickael Wamen a profité de la présence du secrétaire général de la CGT Philippe Martinez pour l’appeler à organiser un rassemblement à Paris permettant de regrouper à un même endroit la manifestation la plus massive possible en faveur du retrait de la loi El Khomri et des poursuites contre les camarades de Goodyear.
Compte-rendu de la réunion publique de soutien de Bezons du 25 mars 2016 :
De nombreux habitants de Bezons et de syndicalistes CGT ont reçu, en présence du maire de la ville, les camarades de Goodyear et leur avocat, pour une première réunion publique du Comité de soutien de Bezons. La solidarité était forte autant que la détermination à poursuivre la mobilisation jusqu’au 19 octobre prochain date de l’audience en appel des 8 militants de Goodyear condamnés.
Fraternellement,
La CGT Goodyear

Débats du 52° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 17 mai

    18 mai
    La séance s’ouvre sur l’annonce des résultats de l’élection de la CEC et celle de la CFC. Une moyenne globale annoncée de 89% pour la liste ce qui cache bien sûr quelques disparités... Mais les résultats de chaque candidat ne sont pas annoncés. Avec cette brutalité très particulière dont la bureaucratie CGT est capable, ni les scores ni les noms des 4 camarades présentés en plus de la liste officielle (...)
  • Echos de la séance du jeudi 16 mai

    17 mai
    La séance s’ouvre avec la présentation de motions de soutiens à diverses luttes telles que le congrès en adopte plusieurs, sans plus de discussion. L’une pourtant aurait mérité d’être relue avec les yeux du syndicalisme écologique que la CGT souhaite incarner : celle présentée par la fédération de l’agro-alimentaire. Il s’agit du soutien aux grévistes de la sucrerie de Toury (eure et loire) dont l’usine (...)
  • Echos de la séance du mercredi 15 mai

    16 mai
    La séance du matin reprend avec la fin du débat sur le préambule et le thème 1 du document d’orientation. Encore beaucoup d’interventions autour des questions écologiques mais aucun congressiste n’ose évoquer la question du nucléaire qui reste tabou ! Une militante de la FERC rappelle le bilan de la répression frappant les Gilets jaunes parmi lesquels des militants CGT et propose que la CGT appelle à (...)
  • Echos de la séance du mardi 14 mai

    15 mai
    Alors que la journée devait rester plutôt terne, des militants de l’union syndicale de la Ville de Paris accueillaient les congressistes avec un bonbon et un flash code renvoyant à un petit clip contre le sexisme. Une initiative directement connectée aux tensions internes des différentes structures CGT des territoriaux parisiens.
    Un court rapport d’activité pointait entre autres sujets la (...)
  • Echos de la séance du lundi 13 mai

    14 mai
    Outre l’élection des différentes commissions de congrès qui donne toujours lieu à quelques agacements et tensions sans grande importance réelle, l’essentiel de la journée s’est résumé dans le long discours d’introduction de Philippe Martinez (1h 40).
    Curieux discours au demeurant, ni vraiment rapport d’activité, ni rapport d’orientation mais où aucune difficulté n’est passée sous silence. A plusieurs (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0