Communistes libertaires de la CGT

Goodyear : Réunion nationale des comités le 12 mars

jeudi 18 février 2016

Nous publions ci-joint le dernier communiqué officiel des camarades de Goodyear.

Comités locaux de soutien aux 8 condamnés de Goodyear : compte-rendu de la réunion de Paris du 16/02 et liste des réunions à venir

Cher(e) ami(e),

hier s’est tenue à Paris la 1ère réunion du Comité local de soutien de Paris. Devant près de 350 personnes réunies à la Bourse du travail, Mickaël Wamen (CGT Goodyear), Fiodor Rilov (avocat des Goodyear) et Cédric Lietchi (CGT EDF) ainsi que de nombreux intervenants dans la salle ont rappelé la nécessité d’amplifier l’immense élan de solidarité né partout en France au lendemain de la condamnation des 8 Goodyear. Afin d’obtenir le retrait des poursuites contre eux et de contraindre le gouvernement à cesser sa politique de criminalisation de l’action syndicale, il est indispensable que des centaines de milliers de voix, voire des millions, se fassent entendre en continuant à faire signer la pétition en ligne.Il suffit pour cela de se rendre sur la page : https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-l-appel-des-goodyear.

Nous vous invitons également à rejoindre et à faire rejoindre notre groupe facebook, où vous trouverez également des informations, images et vidéos sur toutes les réunions des comités locaux de soutien. En outre, afin de permettre de permettre aux comités locaux de soutien de se coordonner au mieux, il a été décidé de créer pour chacun d’entre eux une adresse mail spécifique.

L’adresse mail du Comité de soutien de Paris est la suivante : paris.soutienauxgoodyears gmail.com. Enfin, chaque jour, de nouveaux comités locaux de soutien se créent partout en France. Ce mouvement doit s’amplifier encore afin de préparer une grande initiative nationale.Vous trouverez ci-dessous la liste actualisée des prochaines réunions locales des comités de soutien :

  • 18 février 2016 à 18h à Marseille : salle du Sporting Club du GPMM - Porte 4 Port de Marseille
  • 19 février 2016 à 16h à Lyon : Bourse du Travail - 205 place Guichard 69003 Lyon
  • 24 février 2016 à 18h à Rouvroy : Salle des fêtes - 173 rue de Gaulle 62320 Rouvroy
  • 25 février 2016 à 18h à Lille : Espace Marx - 6bis rue Roger Salengro 59599 Lille
  • 26 février 2016 à 17h à Béthune : Union Locale CGT - 3, place de l’Europe - 62400 Béthune
  • 29 février 2016 à 17h30 à Amiens : Salle Valentin Haüy - 93, rue Valentin Haüy 80000 Amiens

Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à la réunion du comité local de soutien la plus proche de chez eux. Au fur et à mesure que d’autres réunions seront programmées dans d’autres départements, nous vous adresserons la liste des nouvelles initiatives.Notez dès à présent qu’afin de préparer une grande mobilisation à l’échelle du pays, une réunion nationale de tous les comités locaux de France aura lieu le 12 mars 2016 à 14h30 à Paris : Bourse du travail - 3, rue du Château d’Eau 75010 Paris

Par ailleurs, si vous souhaitez contribuer financièrement à notre combat, vous pouvez adresser vos dons par chèque à l’ordre de « Comité de soutien des 8 de Goodyear » : 74, rue Pierre Corneille 80080 Amiens.

Fraternellement,

La CGT Goodyear

NB : afin de nous faciliter le traitement de vos nombreuses réponses, merci d’avance de bien vouloir indiquer dans l’OBJET de votre mail UNIQUEMENT votre CODE POSTAL.

Débats du 52° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 17 mai

    18 mai
    La séance s’ouvre sur l’annonce des résultats de l’élection de la CEC et celle de la CFC. Une moyenne globale annoncée de 89% pour la liste ce qui cache bien sûr quelques disparités... Mais les résultats de chaque candidat ne sont pas annoncés. Avec cette brutalité très particulière dont la bureaucratie CGT est capable, ni les scores ni les noms des 4 camarades présentés en plus de la liste officielle (...)
  • Echos de la séance du jeudi 16 mai

    17 mai
    La séance s’ouvre avec la présentation de motions de soutiens à diverses luttes telles que le congrès en adopte plusieurs, sans plus de discussion. L’une pourtant aurait mérité d’être relue avec les yeux du syndicalisme écologique que la CGT souhaite incarner : celle présentée par la fédération de l’agro-alimentaire. Il s’agit du soutien aux grévistes de la sucrerie de Toury (eure et loire) dont l’usine (...)
  • Echos de la séance du mercredi 15 mai

    16 mai
    La séance du matin reprend avec la fin du débat sur le préambule et le thème 1 du document d’orientation. Encore beaucoup d’interventions autour des questions écologiques mais aucun congressiste n’ose évoquer la question du nucléaire qui reste tabou ! Une militante de la FERC rappelle le bilan de la répression frappant les Gilets jaunes parmi lesquels des militants CGT et propose que la CGT appelle à (...)
  • Echos de la séance du mardi 14 mai

    15 mai
    Alors que la journée devait rester plutôt terne, des militants de l’union syndicale de la Ville de Paris accueillaient les congressistes avec un bonbon et un flash code renvoyant à un petit clip contre le sexisme. Une initiative directement connectée aux tensions internes des différentes structures CGT des territoriaux parisiens.
    Un court rapport d’activité pointait entre autres sujets la (...)
  • Echos de la séance du lundi 13 mai

    14 mai
    Outre l’élection des différentes commissions de congrès qui donne toujours lieu à quelques agacements et tensions sans grande importance réelle, l’essentiel de la journée s’est résumé dans le long discours d’introduction de Philippe Martinez (1h 40).
    Curieux discours au demeurant, ni vraiment rapport d’activité, ni rapport d’orientation mais où aucune difficulté n’est passée sous silence. A plusieurs (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0