Communistes libertaires de la CGT

Grande-Bretagne : Un été de grèves, un automne de désobéissances

mardi 16 août 2022

Depuis qu’au milieu des années 1980 Margaret Thatcher a écrasé le mouvement syndical en brisant notamment les grèves des mineurs et celles des imprimeurs, le syndicalisme anglais, malgré quelques sursauts, est en grande difficulté. La loi, qui interdit les grèves « par solidarité », prévoit qu’une grève n’est possible qu’après un vote des syndiqués, majoritaire, avec obligation d’atteindre 50% de participation.

Devant une inflation galopante (+ 9% en juin) et une offre patronale très insuffisante plusieurs professions sont entrées en lutte : cheminots (4 jours d’arrêts), bus, métro, universités, téléphonie, et même les serveurs dans certains pubs !

Chez Amazone, deux jours de grève « sauvage » ont secoué plusieurs sites. Chez British Telecom où la direction propose entre 3 et 8% selon les salaires, 400 piquets de grève sont recensés. La direction paye ainsi son arrogance. Le premier dirigeant du groupe s’était offert en 2021 une augmentation de 32% (soit un salaire annuel de plus de quatre millions d’euros) et avait octroyé 800 millions aux actionnaires chéris !

Un second front pourrait s’ouvrir à l’automne, lancé sur les réseaux sociaux. Le gaz et l’électricité étant totalement libéralisés, c’est aujourd’hui 4,5 millions de foyers qui, pour avoir fait défaut, doivent payer d’avance leur consommation d’énergie. L’annonce d’une prochaine augmentation de 50% des factures gaz/électricité a suscité un appel à la grève des factures au 1° Octobre si un million de foyers contre-signe l’appel. En quelques jours plus de 100 000 personnes ont déjà signé. Les compagnies ont aussitôt annoncé qu’elles passeraient immédiatement les grévistes en pré-paiement, c’est à dire couperait l’alimentation. Ce qui rend très incertain un mouvement réel du refus de payer.

Dans cette situation le parti Travailliste, partenaire anglais de notre PS français, refuse tout soutien aux grévistes. Mr Tarry, « ministre » des Transports du cabinet fantôme* a été limogé pour s’être rendu sur un piquet de grève apporter son soutien aux cheminots ! On attend un commentaire du PS...

*Cabinet fantôme : les deux grands partis anglais fondent un « pré-gouvernement » lorsqu’ils sont dans l’opposition.

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0