Communistes libertaires de la CGT

JDD : Un article stupide contre la CGT

lundi 25 mai 2020

Le Journal du Dimanche est un hebdomadaire bien à droite (propriété d’Arnaud Lagardère, grand copain de Sarkozy). Qu’il s’attaque régulièrement à la CGT est somme toute normal ! Mais qu’il raconte autant de bêtises en démontrant une méconnaissance totale du sujet c’est vraiment énervant !

L’article de l’édition du 24 mai signé Emmanuelle Souffi est encore plus faux qu’un vomissement de Michel Noblecourt dans « Le Monde ».

En gros l’article vise à semer la zizanie dans une CGT certes traversée de sensibilités et de débats stratégiques importants. Et ces débats sont indispensables. Mais quand il accuse les militants d’extrême-gauche (LO, NPA...) de pousser aux conflits sociaux pour « embêter » Martinez c’est soit une accusation grotesque, soit une manipulation grossière.

Si les militants d’extrême-gauche poussent en effet au conflit social dans leurs entreprises et défendent dans leurs structures des positions souvent plus radicales, c’est pour obtenir des résultats utiles aux travailleurs en « embêtant » les patrons et le gouvernement !

Car il ne s’agit pas tant d’être « contre » un secrétaire général que pour une orientation plus nette en faveur d’un syndicalisme remettant en cause plus clairement le capitalisme. Et comme ils sont généralement des militants de terrain, ils savent très bien combien il est difficile aujourd’hui de massifier les mobilisations et que l’échec des mouvements d’ampleur ces dernières années ne relèvent pas de « la faute à Martinez ». Hélas dirons-nous car il suffirait donc de changer le secrétaire général pour que la grève générale éclate ?

En revanche il y a bien une activité constante de remise en cause de Martinez. Mais elle vient d’ailleurs ! Les dirigeants d’UD et de Fédérations qui interpellent régulièrement la direction confédérale (et pas toujours à tort) ne sont généralement pas issus de l’extrême-gauche mais de courants divers liés au PCF et aux scissions de ce parti. Ces derniers « réclament » un peu facilement la grève générale au CCN alors qu’il est légitime de s’interroger sur leur capacité à déclencher des grèves dures dans leurs propres champs d’action. Il serait également légitime de s’interroger sur ce que serait vraiment leur attitude en cas de grève générale...

Voilà des lignes de partages dans la CGT qui auraient mérité d’être étudiées, documentées, commentées à condition d’être une vrai journaliste.

Débats du 53° congrès

  • Congrès : une contribution aux débats

    1er février
    Nous avons la bonne habitude, respectueusement pluraliste, de relayer des articles intéressants trouvés dans les publications libertaires ou syndicalistes révolutionnaires. Nous relayons donc ici une analyse des fractures dans la CGT à l’aube du 53° Congrès :
    https://plateformecl.org/cgt-les-en...
    Si nous évitons en général de commenter précisément (...)
  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    1er février
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

    10 janvier
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

    10 janvier
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

    19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0