vendredi 17 juin 2022
Les jeunes n’ont guère connu le père Le Pen et la création du FN autour d’authentiques fachos ayant combattu « du mauvais côté » durant la Seconde Guerre Mondiale ou dans les guerres coloniales qui se sont enchainées de l’Indochine à l’Algérie en passant par Madagascar... Ils n’ont connu ni les anciens combattants sous l’uniforme nazi, ni les tortionnaires en Algérie, ni les collabos de Pétain et autres miliciens antisémites. Ni entendu le discours pro-patronal et ultra-libéral du vieux Le Pen.
Les jeunes ont découvert le RN et la fille Le Pen au moment où elle a construit sa marche vers le pouvoir sur la « dédiabolisation » de son parti. Et en effet, le RN n’est plus exactement le FN, sauf sur la question du racisme et de l’hostilité aux migrants qui demeure l’obsession absolue.
Parce qu’en dehors de ce sujet, auquel il faut ajouter « l’islamisation de la société », il est vrai que le discours officiel du RN n’est plus celui du FN : Les fachos « purs et durs » sont massivement partis chez Zemmour, les accents pro-patrons ont laissé place à des promesses sociales de partage des richesses, et l’ultra-libéralisme disparait au profit d’un souverainisme anti-mondialiste aux accents écologistes !!!
Bref, une oreille distraite pourrait parfois trouver Bardella à gauche des leaders de la NUPES ! Exception notable faite aux questions liées à l’immigration bien sûr.
C’est pourquoi nous voulions attirer l’attention des militants ouvriers sur une toute petite phrase qui revient en boucle dans les « spots publicitaires électoraux » où le RN accuse la NUPES de « déconstruire la France grâce à l’immigration ». A cette obsession fondatrice de l’extrême-droite, le gentil Bardella à l’allure de gendre idéal, ajoute que la NUPES « attise la haine sociale ». Si l’on traduit la langue facho en bon français, la NUPES est ainsi accusée de soutenir la classe ouvrière contre la classe capitaliste. Une fois encore les fachos rappellent qu’ils sont prêt à combattre les luttes ouvrières comme ils l’ont toujours fait. Reste à vérifier que la NUPES est réellement du côté de la lutte des classes...