Communistes libertaires de la CGT

Le Pen : Le diable est dans le détail !

vendredi 17 juin 2022

Les jeunes n’ont guère connu le père Le Pen et la création du FN autour d’authentiques fachos ayant combattu « du mauvais côté » durant la Seconde Guerre Mondiale ou dans les guerres coloniales qui se sont enchainées de l’Indochine à l’Algérie en passant par Madagascar... Ils n’ont connu ni les anciens combattants sous l’uniforme nazi, ni les tortionnaires en Algérie, ni les collabos de Pétain et autres miliciens antisémites. Ni entendu le discours pro-patronal et ultra-libéral du vieux Le Pen.

Les jeunes ont découvert le RN et la fille Le Pen au moment où elle a construit sa marche vers le pouvoir sur la « dédiabolisation » de son parti. Et en effet, le RN n’est plus exactement le FN, sauf sur la question du racisme et de l’hostilité aux migrants qui demeure l’obsession absolue.

Parce qu’en dehors de ce sujet, auquel il faut ajouter « l’islamisation de la société », il est vrai que le discours officiel du RN n’est plus celui du FN : Les fachos « purs et durs » sont massivement partis chez Zemmour, les accents pro-patrons ont laissé place à des promesses sociales de partage des richesses, et l’ultra-libéralisme disparait au profit d’un souverainisme anti-mondialiste aux accents écologistes !!!

Bref, une oreille distraite pourrait parfois trouver Bardella à gauche des leaders de la NUPES ! Exception notable faite aux questions liées à l’immigration bien sûr.

C’est pourquoi nous voulions attirer l’attention des militants ouvriers sur une toute petite phrase qui revient en boucle dans les « spots publicitaires électoraux » où le RN accuse la NUPES de « déconstruire la France grâce à l’immigration ». A cette obsession fondatrice de l’extrême-droite, le gentil Bardella à l’allure de gendre idéal, ajoute que la NUPES « attise la haine sociale ». Si l’on traduit la langue facho en bon français, la NUPES est ainsi accusée de soutenir la classe ouvrière contre la classe capitaliste. Une fois encore les fachos rappellent qu’ils sont prêt à combattre les luttes ouvrières comme ils l’ont toujours fait. Reste à vérifier que la NUPES est réellement du côté de la lutte des classes...

Débats du 53° congrès

  • Une gardienne de prison pour diriger la CGT ?

    9 mars
    Les opposants à la candidature officielle au poste de secrétaire générale de Marie Buisson lui reproche d’incarner une ligne trop unitaire, une ligne trop écologiste, une ligne trop féministe... et le fait d’être enseignante, dans une branche où la CGT pèse de plus en plus mais encore assez peu.
    Mais les mêmes nous propose dorénavant la candidature de Céline Verzeletti, gardienne de prison, un secteur (...)
  • 53 ° Congrès : Une étude du document d’orientation dans la revue Alternative libertaire

    16 février
    La longueur et le style du traditionnel document d’orientation adopté à chaque congrès rendent sa lecture fastidieuse. C’est pourtant le document qui fixe les mandats de la direction confédérale pour quatre ans !
    Les désaccords importants au sein de la CGT sur des choix politiques majeurs seront tranchés lors du congrès de mars. Et les traditionnels chahuts de congrès vont laisser place à une guerre (...)
  • FSM et Ukraine au 53° Congrès

    13 février
    Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence (...)
  • Réflexions sur les questions de structuration de la CGT

    17 février
    Nous reprenons ici un article qui creuse les questions liées à la structuration de la CGT, en particulier à la base. Le document d’orientation du 53° congrès ouvre largement le champ des questions mais ne propose guère de réponse. Il a été publié initialement dans la revue La révolution prolétarienne :
    https://revolutionproletarienne.wor...
  • Congrès : une contribution aux débats

    1er février
    Nous avons la bonne habitude, respectueusement pluraliste, de relayer des articles intéressants trouvés dans les publications libertaires ou syndicalistes révolutionnaires. Nous relayons donc ici une analyse des fractures dans la CGT à l’aube du 53° Congrès :
    https://plateformecl.org/cgt-les-en...
    Si nous évitons en général de commenter précisément (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0