Communistes libertaires de la CGT

Livre parisien : Un congrès trop tranquille

lundi 27 juin 2022

Le 19° congrès du Syndicat général du livre et de la communication écrite s’est tenu dans la grande salle du CCN les 23 24 et 25 mai dernier. Revendiquant encore près de 2 000 adhérents pour l’essentiel en région parisienne, présent dans les sièges éditoriaux, dans la distribution de la presse, le routage des abonnés et dans les imprimeries du Labeur c’est en imprimeries de presse quotidienne nationale qu’il exerce toujours un rôle incontournable.

Le nombre des invités appelés à intervenir : URIF, UD 75, SNJ-CGT démontre la place que tient toujours le SGLCE dans la vie syndicale en Région parisienne. Et la présence d’une délégation du syndicat des rotativistes (SIPC), permet d’espérer l’effacement des années d’affrontements corporatistes entre les deux syndicats CGT.

Après sa brutale mise à l’écart lors du congrès de sa fédération, la Filpac*, on aurait pu s’attendre à un congrès agité, voir fiévreux. Il n’en fut rien. Les débats en cours sur l’attitude à adopter (trouver un compromis, créer une nouvelle fédération, rejoindre une autre fédération...) ont été purement et simplement renvoyés à la méditation de la future commission exécutive. Même si à la buvette du congrès chacun avait bien son idée sur l’avenir...

Le seul débat vraiment marquant aura tourné autour du bilan des batailles sur la distribution de la presse et la liquidation de l’ex-filiale des NMPP en province : les SAD. Le rouleau compresseur qui écrase toute la distribution progressivement depuis des années n’a pas pu être arrêté et la casse s’est faite sans un plan social de très haut niveau tel qu’on les connaît en presse depuis 1976. Les différents protagonistes du dossier ont pu à nouveau exprimer les divergences d’appréciation, chacun avec une part d’arguments convaincants. Reste que la destruction progressive des emplois et des statuts sur fond d’effondrement des tirages et des ventes finit par affaiblir globalement le rapport de force des travailleurs. Le gouvernement comme les patrons l’ont bien compris et il faut craindre que l’époque des plans sociaux « en or » soit derrière nous, sauf dans les imprimeries de presse quotidienne.

Un débat moins central mais surprenant a surgit lors du vote la traditionnelle résolution d’actualité. Quelques voix ont réclamé que le syndicat appelle à voter Nupes pour les présidentielles mais une claire majorité s’y est opposée en avançant l’indépendance syndicale mais aussi le respect du pluralisme politique dans les rangs du syndicat.

L’élection d’un correcteur comme administrateur du syndicat est d’ailleurs venu souligner le renforcement du respect du pluralisme dans le SGLCE et parachever le succès de l’intégration du vieux syndicat anarcho-syndicaliste des Correcteurs au sein du SGLCE.

A l’occasion de ce congrès, en votant très majoritairement pour le bilan, les documents d’orientations et les membres de la CE, les militants parisiens ont démontré que leur syndicat, même affaibli, reste uni. Et pour contrer les mauvais coups à venir, cette unité sera plus que jamais indispensable.

*lire nos articles :
http://www.communisteslibertairescg...
http://www.communisteslibertairescg...

Débats du 53° congrès

  • CGT : un congrès et quatre enjeux

    21 mars
    Nous publions ici un nouvel article de réflexion autour des enjeux du 53° Congrès qui a été publié dans le mensuel Alternative libertaire de mars :
    Affaiblie par des décennies de contrôle stalinien, par des impasses structurelles autour des microsyndicats d’entreprise, par une difficulté à recruter et à former une nouvelle génération militante, la CGT se prépare à vivre son 53e congrès fin mars. Jamais un (...)
  • Une gardienne de prison pour diriger la CGT ?

    9 mars
    Les opposants à la candidature officielle au poste de secrétaire générale de Marie Buisson lui reproche d’incarner une ligne trop unitaire, une ligne trop écologiste, une ligne trop féministe... et le fait d’être enseignante, dans une branche où la CGT pèse de plus en plus mais encore assez peu.
    Mais les mêmes nous propose dorénavant la candidature de Céline Verzeletti, gardienne de prison, un secteur (...)
  • 53 ° Congrès : Une étude du document d’orientation dans la revue Alternative libertaire

    16 février
    La longueur et le style du traditionnel document d’orientation adopté à chaque congrès rendent sa lecture fastidieuse. C’est pourtant le document qui fixe les mandats de la direction confédérale pour quatre ans !
    Les désaccords importants au sein de la CGT sur des choix politiques majeurs seront tranchés lors du congrès de mars. Et les traditionnels chahuts de congrès vont laisser place à une guerre (...)
  • FSM et Ukraine au 53° Congrès

    13 février
    Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence (...)
  • Réflexions sur les questions de structuration de la CGT

    17 février
    Nous reprenons ici un article qui creuse les questions liées à la structuration de la CGT, en particulier à la base. Le document d’orientation du 53° congrès ouvre largement le champ des questions mais ne propose guère de réponse. Il a été publié initialement dans la revue La révolution prolétarienne :
    https://revolutionproletarienne.wor...

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0