Communistes libertaires de la CGT

Nouvelle -Aquitaine : Echo de la conférence régionale

jeudi 24 novembre 2022

La 2° Conférence régionale Nouvelle-Aquitaine s’est tenue début novembre à Limoges dans une bonne ambiance. Plusieurs sujets ont été évoqués mais comme trop souvent dans ce genre de conférence sans qu’il n’en sorte des mandats précis permettant d’avancer réellement sur les thèmes traités. La majorité des rapports se contentaient d’ailleurs de pointer des questions judicieuses mais générales sans proposer de réponses claires qui auraient pu être débattues et validées.

Les camarades évoquant leurs missions au sein du Conseil économique sociale et écologique régional (CESER) ont pu être plus précis en se proposant pour se déplacer sur les territoires et aider à la réflexion plus localement.

Mais nous sommes restés dans le flou sur la méconnaissance, bien réelle, du fonctionnement et du rôle du Comité régional, instance bien trop éloignée des préoccupations quotidiennes des militants dans leurs entreprises. Il faut dire que couvrir 12 départements est une gageure impossible à tenir sauf à effacer les Unions départementales, ce qui est une option heureusement écartée. Reste à trouver la bonne articulation entre UD et CR sans alourdir davantage la bureaucratie interne et gaspiller des énergies qui manquent déjà dans bien des UL et UD.

Les questions écologiques et d’aménagement du territoire ont été largement évoquées par les militants. Entre les incendies des Landes, la manifestation anti-bassine de Ste-Soline, les enjeux de la filière bois les sujets étaient évidemment sur la table. Mais si les témoignages des militants sur leurs secteurs respectifs furent très intéressant, là encore rien de bien précis n’est sorti du débat.

Plus étonnant encore. Alors que l’Union départementale de la Creuse évoquait le Forum forêt et filière bois tenu sur un week-end en octobre, Forum organisé sous l’égide du collectif « Plus jamais ça - Alliance écologique et sociale » initié par l’UD CGT 23, pas une seule autre intervention n’a abordé la question du développement ou de l’arrêt de ce travail unitaire. Or nul n’ignore l’hostilité d’une partie de la CGT contre cette expérience. Expérience qui sera, avec les violences sexistes et sexuelles, au coeur des polémiques du 53° congrès confédéral.

Des divergences dans la CGT c’est inévitable et normal. Ce qui est plus inquiétant c’est le refus d’en débattre lors de telles conférences...

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0