mercredi 14 décembre 2022
Le dernier recours en justice épuisé pour contester la manoeuvre de la direction fédérale de la FTM (création d’un second syndicat CGT sur le même site, retrait des mandats des anciens responsables) Jean-Pierre Mercier et ses camarades restés au syndicat historique ont sans surprise annoncé qu’ils rejoignaient SUD-Industrie, fédération affiliée à Solidaires.
Ils annoncent 215 syndiqués et de nombreux délégués qui font la bascule, refusant de ré-adhérer individuellement à la « nouvelle CGT ».
Encore une fois, quelques soient les critiques que l’on puisse faire à la gestion syndicale de l’équipe Mercier, et à Mercier lui-même dans un mélange détestable entre son mandat syndical et ses hautes responsabilités politiques, quel gâchis !
Dans les années 80 quelques équipes CGT animées par des militants LO exclus ou démandatés avaient formés quelques syndicats indépendants. Au moins l’adhésion à Solidaires nous épargne cette situation. Mais le risque est grand que d’autres usines du groupe PSA-Stellantis soient touchés tant la popularité de Mercier en tant que délégué syndical central s’est vérifiée à chaque étape de cette désastreuse affaire.
L’avenir nous dira, dans les luttes et dans les urnes, si la « nouvelle CGT » fait face aux défis qui attendent les salariés de l’automobile. Ou pas.