dimanche 12 mai 2019
Le candidat à la Commission Exécutive confédérale présenté par l’UD 76, le camarade Lecorre, n’a pas été retenu par la commission des candidatures. A l’unanimité la CE de l’UD, une des grosses UD industrielles de France qui fut en pointe contre la loi Travail, maintient sa proposition.
Le camarade Lecorre, est issu des rangs de l’extrême-gauche, personne ne l’ignore. Il s’était fait remarqué à Marseille lors du 51° Congrès par d’énergiques interventions. Tout laisse à penser que sa mise à l’écart relève d’un sectarisme d’un autre âge.
Les postes à la CEC ne peuvent être réservés aux militants adoubés par les différents courants du PCF, du PS ou de la FI. L’élection du camarade de la Seine-Maritime serait un signe que quelque chose change vraiment à la CGT et que tous les militants anti-capitalistes y ont leur place pleine et entière dès qu’ils ont gagné la confiance de leurs camarades.
Au delà des postures, des documents et des amendements, il y a des tests concrets qui en disent long. Alors que débute le congrès il n’est pas trop tard pour donner un de ces signes d’ouverture dont la CGT a besoin.