Communistes libertaires de la CGT

« Plus jamais ça » : Rendez-vous à Nantes les 25 et 26 aout

mercredi 4 août 2021

L’Université d’été des mouvements sociaux (adossée à la structure d’Attac) s’enrichit de participations nouvelles année après année.

Cette année plusieurs organisations CGT (confédérale, fédérales et d’unions départementales) seront présentes pour quelques ateliers et conférences parmi plus de 150 débats programmés sur la semaine.

L’attraction nouvelle ce sont les atelier organisés par « Plus jamais ça », l’alliance en construction entre syndicats combatifs (CGT, Solidaires, FSU, Confédération paysanne) et associations de lutte sur les terrains écologistes. Une trentaine de collectifs départementaux sont déjà créés pour enraciner dans les mobilisations l’indispensable front social et écologique qu’il nous faut construire face aux défis qui nous guettent.

  • Pendant toute la durée de l’Université d’été : un espace contributif pour répertorier ensemble les initiatives et les luttes qui sont en cours et en rapport avec les différents axes du Plan de transformation sociale, écologique et démocratique. Cela se passera dans le hall du 1er étage de l’ENSA : venez contribuer, et découvrir les initiatives et les luttes menées partout en France !
    Par ailleurs, pour installer puis animer cet espace, nous avons besoin de votre participation : contactez Adeline (adeline attac.org / 06 67 15 43 78) pour participer sur un créneau.
  • Mercredi 25 à 9h30 (maison des syndicats, salle D) : Atelier « Alliances syndicales et écologistes : le cas de Grandpuits (Total) »
  • Mercredi 25 à 14h : un temps de rencontre informel entre les collectifs locaux PJC et le collectif national. Inscrivez-vous sur ce pad pour indiquer votre présence : https://semestriel.framapad.org/p/a... . Ce sera l’occasion d’un temps d’échanges entre collectifs locaux et entre les collectifs locaux et le national. Il s’agira de se voir, d’échanger sur l’actualité de PJC, mais aussi de faire les derniers calages en amont de la plénière pour discuter des suites de Plus jamais ça. En réunion des collectifs le 8 juillet dernier, un travail a été démarré sur les différentes propositions de formes d’actions que pourraient faire les collectifs que vous pouvez regarder et compléter ici (nous nous appuierons sur ce pad lors de cette réunion de coordination) :
  • Mercredi 25 à 17h : Forum « Le Plan de transformation sociale, écologique et démocratique du collectif Plus jamais ça »
    L’idée est que les 8 du comité de pilotage mais aussi quelques organisations du cercle élargi, présentent en 30 minutes la dynamique et les propositions de PJC. Un temps important de débat avec la salle sera prévu : ce serait vraiment bien que des collectifs locaux de PJC interviennent depuis la salle à ce moment là.
    Au programme,
  • présentation de la dynamique Plus Jamais ça,
  • présentation du rapport « Pas d’emploi sur une planète morte »,
  • présentation de quelques mesures emblématiques du plan de rupture pour mener campagne à la rentrée (conditionnalité des aides, baisse du temps de travail, financements, alimentation / agriculture, santé, logement, droits et libertés, luttes féministes, etc.),
  • conclusion sur la volonté de PJC de peser dans le débat public, question du rapport au politique
  • Mercredi soir, à l’issue du Forum, en fonction de la configuration des lieux, nous proposerons de nous retrouver pour un temps informel d’échanges-apéro.
  • Jeudi 26 à 9h30 (ENSA, amphi 150 bis) : Atelier Plus jamais ça : « Construire des mobilisations locales pour la justice sociale et écologique

https://ue2021.org/spip.php?page=mo...

Débats du 53° congrès

  • CGT : un congrès et quatre enjeux

    21 mars
    Nous publions ici un nouvel article de réflexion autour des enjeux du 53° Congrès qui a été publié dans le mensuel Alternative libertaire de mars :
    Affaiblie par des décennies de contrôle stalinien, par des impasses structurelles autour des microsyndicats d’entreprise, par une difficulté à recruter et à former une nouvelle génération militante, la CGT se prépare à vivre son 53e congrès fin mars. Jamais un (...)
  • Une gardienne de prison pour diriger la CGT ?

    9 mars
    Les opposants à la candidature officielle au poste de secrétaire générale de Marie Buisson lui reproche d’incarner une ligne trop unitaire, une ligne trop écologiste, une ligne trop féministe... et le fait d’être enseignante, dans une branche où la CGT pèse de plus en plus mais encore assez peu.
    Mais les mêmes nous propose dorénavant la candidature de Céline Verzeletti, gardienne de prison, un secteur (...)
  • 53 ° Congrès : Une étude du document d’orientation dans la revue Alternative libertaire

    16 février
    La longueur et le style du traditionnel document d’orientation adopté à chaque congrès rendent sa lecture fastidieuse. C’est pourtant le document qui fixe les mandats de la direction confédérale pour quatre ans !
    Les désaccords importants au sein de la CGT sur des choix politiques majeurs seront tranchés lors du congrès de mars. Et les traditionnels chahuts de congrès vont laisser place à une guerre (...)
  • FSM et Ukraine au 53° Congrès

    13 février
    Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence (...)
  • Réflexions sur les questions de structuration de la CGT

    17 février
    Nous reprenons ici un article qui creuse les questions liées à la structuration de la CGT, en particulier à la base. Le document d’orientation du 53° congrès ouvre largement le champ des questions mais ne propose guère de réponse. Il a été publié initialement dans la revue La révolution prolétarienne :
    https://revolutionproletarienne.wor...

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0