lundi 25 novembre 2019
Les organisations du CCN consultées en urgence (en fait sans vrai débat dans la plupart des cas...) ont répondu favorablement à l’idée d’accepter un ultime rendez-vous avec Delevoye qui cherche ainsi à désamorcer la grève qui monte. Si le scénario de la porte qui claque est appliqué et médiatisé, la divergence d’appréciation (y aller ou pas) ne méritera pas que la CGT se déchire à cause de cet épisode. Il n’en reste pas moins que cette décision risque de refroidir les ardeurs des travailleurs qui s’apprêtent à partir en grève reconductible. La crainte existe d’êtres lâchés avant même l’instauration du rapport de force sans lequel rien ne sera possible. Ci-joint le mandat donné à la délégation :
le bureau confédéral réuni le lundi 18 novembre propose de répondre favorablement à une éventuelle rencontre, et d’exiger des réponses immédiates sur nos principales revendications à savoir :
le maintien et l’amélioration du système de retraite actuel ;
l’augmentation du SMIC, des salaires et du point d’indice ;
l’égalité salariale femmes / hommes…
A défaut de réponse concrète du gouvernement, la CGT quitterait la séance.
La consultation du CCN et des membres de la CE a exprimé une nette majorité pour assister à la rencontre avec le gouvernement sur les bases de la note communiquée avec le bulletin de vote.
Cette rencontre pourrait avoir lieu mardi 26 novembre prochain.
Résultat : Sur 107 retours
87 Pour
19 Contre
1 Abstention