Communistes libertaires de la CGT

« Révolution permanente » ou le gauchisme à l’état pur !

mardi 14 mars 2023

« Révolution permanente » est un petit groupe trotskyste comme il en existe beaucoup. Mais il a su se faire connaître très au delà de ses forces réelles grâce à la présence très médiatique* d’Anasse Kazib, après un raid entriste plutôt réussi dans le NPA.

Affichant un volontarisme qui peut séduire de jeunes militant.es « RP » jongle avec une réthorique ultra-gauchiste, déconnectée de la réalité au risque de plonger brutalement les militant.es qu’il influence dans une déprime quand le réel leur infligera ses leçons.

C’est ainsi que « RP » lance un appel à réunion :

On peut gagner, il faut s’organiser ! Grand meeting à la Bourse du Travail de Paris, lundi 13 mars, à l’initiative du réseau pour la grève générale... nous proposons de mettre en oeuvre dès ce lundi 13 mars, 19h30, à partir d’un grand meeting de grève à la Bourse du travail de Paris, à l’intitative du réseau pour la grève générale et auquel le comité de rédaction de RPDimanche vous convie !

Si rien ne s’oppose par principe à la création de réseaux militants en dehors et à gauche des structures nous y mettons trois conditions : qu’il soit tenté d’y intégrer les représentants syndicaux, qu’ils ne soient pas tourné contre les syndicats tant qu’ils n’ont pas trahis et qu’ils soient de réels lieux d’auto-organisation (et pas le cache-sexe d’une manipulation d’une organisation politique).

En espèce nous considérons que l’initiative prise par « RP » n’échappe à aucun des deux écueils et restera une opération substitutiste à l’auto-organisation. D’abord parce que « RP » fait une analyse fausse de la mobilisation :

La dernière journée de grève, mardi, et les manifestations de ce samedi ont montré à quel point la détermination de notre camp est grande. Grèves reconductibles, piquets, blocages, mobilisation à tous les étages. Tout ceci prouve que les forces pour en découdre sont bien au rendez-vous.

Hélas ce n’est pas vrai. Si les manifs sont massives, les grèves ne le sont pas vraiment à l’échelle du salariat dans sa diversité. Les AG sont désespérément désertes et la grève n’est reconduite qu’en très peu d’endroit.

Côté direction, néanmoins, l’Intersyndicale a fait montre, à nouveau, d’une absence complète de détermination.

La critique était fondée en 2010 quand l’intersyndicale se contentait d’une journée de grève par mois. Ce n’est pas le cas depuis janvier. Les dirigeants de Solidaires et de la CGT appellent clairement à la grève reconductible. La FSU évoque clairement sa nécessité. Des secteurs entiers de FO, de la CFDT, de l’Unsa aussi. Reste aux travailleurs et travailleuses d’oser. Une analyse fine aurait été de constater la disparition de toute tradition gréviste dans la majorité des entreprises, la disparition y compris de toute présence syndicale. Et là où reste une présence syndicale, il est vrai que bien des équipes restent en retrait, gagnées par le fatalisme. Il faut aussi faire le constat complémentaire : là où les équipes militantes s’activent elles sont en général incapables d’entraîner leurs collègues au delà d’une journée de grève.

Tout ceci laisse penser que les directions syndicales craignent en fait davantage une radicalisation du mouvement qu’une défaite sociale et politique face au gouvernement.

« RP » a complètement raison de se défier des bureaucraties syndicales et notre propos n’est pas de défendre ces dernières. Il est probable qu’une fois de plus les bureaucraties trahiraient une grève générale et une situation pré-révolutionnaire. Néanmoins l’attaque n’a aucun sens dans une période où il n’y a aucune grève générale ni en cours, ni même sérieusement prévisible. Seule la vérité est révolutionnaire, et la vérité est cruelle. L’époque n’est pas à déborder les syndicats mais à les reconstruire. A nous de reconstruire des syndicats de combats, démocratiques, révolutionnaires. C’est beaucoup moins exaltant ? Peut-être. Mais la révolution est une chose sérieuse et l’impatience est mauvaise conseillère !

* Le choix d’investir Cnews, Hanouna, Les Grandes Gueules, RT etc est par ailleurs discutable...

Pour illustrer notre propos nous reproduisons l’appel de Sud-Rail...

Débats du 53° congrès

  • CGT : un congrès et quatre enjeux

    21 mars
    Nous publions ici un nouvel article de réflexion autour des enjeux du 53° Congrès qui a été publié dans le mensuel Alternative libertaire de mars :
    Affaiblie par des décennies de contrôle stalinien, par des impasses structurelles autour des microsyndicats d’entreprise, par une difficulté à recruter et à former une nouvelle génération militante, la CGT se prépare à vivre son 53e congrès fin mars. Jamais un (...)
  • Une gardienne de prison pour diriger la CGT ?

    9 mars
    Les opposants à la candidature officielle au poste de secrétaire générale de Marie Buisson lui reproche d’incarner une ligne trop unitaire, une ligne trop écologiste, une ligne trop féministe... et le fait d’être enseignante, dans une branche où la CGT pèse de plus en plus mais encore assez peu.
    Mais les mêmes nous propose dorénavant la candidature de Céline Verzeletti, gardienne de prison, un secteur (...)
  • 53 ° Congrès : Une étude du document d’orientation dans la revue Alternative libertaire

    16 février
    La longueur et le style du traditionnel document d’orientation adopté à chaque congrès rendent sa lecture fastidieuse. C’est pourtant le document qui fixe les mandats de la direction confédérale pour quatre ans !
    Les désaccords importants au sein de la CGT sur des choix politiques majeurs seront tranchés lors du congrès de mars. Et les traditionnels chahuts de congrès vont laisser place à une guerre (...)
  • FSM et Ukraine au 53° Congrès

    13 février
    Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence (...)
  • Réflexions sur les questions de structuration de la CGT

    17 février
    Nous reprenons ici un article qui creuse les questions liées à la structuration de la CGT, en particulier à la base. Le document d’orientation du 53° congrès ouvre largement le champ des questions mais ne propose guère de réponse. Il a été publié initialement dans la revue La révolution prolétarienne :
    https://revolutionproletarienne.wor...

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0