SNCF : Communiqué du syndicat de Nîmes

vendredi 10 juin 2016

Nous publions ici le communiqué du syndicat CGT des cheminots de Nîmes :

Nous sommes en grève reconductible depuis 10 jours contre la casse de notre règlementation RH0077 organisée main dans la main par la direction et le gouvernement. Avant le début du mouvement de grève, le 1er Juin, nous avions appelé à 8 autres journées de mobilisation pour contrecarrer les plans néfastes de nos dirigeants.

L’adhésion massive des cheminots à nos revendications nous conforte dans notre démarche de lutte pour sauvegarder nos acquis et obtenir le RH 0077 minimum pour tous les cheminots, du public comme du privé.

Malgré cela, des organisations syndicales irresponsables ont apposé leur signature à la convention collective nationale et à l’accord d’entreprise. N’hésitant pas à laisser notre entreprise publique de service public en pâture à la classe capitaliste et au moins disant social.
L’accord d’entreprise comporte un article 49 ignoble, permettant à la direction de déroger à la règlementation sous prétexte de concurrence où « d’économies à faire » ! De nombreux reculs sont maintenus !

La CCN est d’un niveau très bas, ce qui favoriserait le dumping social et le chantage à l’emploi !

Nous rappelons qu’il s’agit pour nous d’un accord minoritaire qui ne représente en rien la volonté des cheminots. Le patronat tente de passer en force pour nous écraser et nous faire taire, à l’image des menaces de réquisitions !

Dans nos journées de luttes, nous n’avons jamais perdu de vue la violence dont le gouvernement fait preuve envers les salariés et la C.G.T. L’utilisation du 49.3 pour imposer sa loi « travail », véritable loi du capital qui constitue une attaque sans précédent contre nos droits.

Notre Confédération est lancée dans la bataille et nous y occuperons notre place pour être à l’offensive lors des journées de mobilisations à venir, comme le 14 Juin.

Dans plusieurs secteurs d’activité, les salariés se mobilisent. Des préavis de grève sont déposés dans l’aérien, les bus, les éboueurs de Paris sont en grève reconductible… Nous devons tout mettre en œuvre pour que nos revendications soient entendues. Dans l’entreprise comme auprès du gouvernement !

Ainsi, nous appelons toutes les assemblées générales à faire de même pour amplifier les mobilisations partout où cela est possible, afin d’obtenir :

Un accord de branche au niveau du RH0077 minimum pour tous les cheminots, public/privé.
L’ouverture de négociations salariales.
Le retrait de la loi travail.
Les 32 heures de travail hebdomadaire.
Un code du travail du XXIème siècle.
Nîmes, le 10 Juin 2016

• Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

17 janvier
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

10 janvier
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

10 janvier
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors (...)