vendredi 26 mai 2023
L’assemblée générale des actionnaires de Total ce vendredi 26 mai 2023 a été fortement médiatisée*. Non pas par une action d’éclat de la « démocratie actionnariale » (lol) mais grâce à une mobilisation déterminée à l’entrée de la fête pour dénoncer les méga-projets de nouveaux champs pétroliers en Ouganda et Tanzanie. L’occasion aussi de dénoncer les profits des actionnaires et l’augmentation de 10% du salaire du PdG !
L’absence des syndicalistes CGT du groupe Total et de la direction de la Fédé Chimie (FNIC) est du coup très visible ! Comme lorsqu’il s’agit, refusant d’aider la confédération, de condamner les activités de Total en lien avec les pires dictatures comme en Birmanie !
Nous comprenons parfaitement qu’il n’est pas simple de remettre en cause des activités certes nocives socialement mais qui nourrissent nos familles. C’était pourtant tout l’intérêt du projet « Plus jamais ça » d’associer syndicats et ONG dans un combat commun intégrant fin du mois et fin du monde. Projet que la FNIC (et d’autres...) ont farouchement combattu.
C’est pourquoi les camarades de la fédération Chimie doivent sérieusement se remettre en question : ils ne sauveront ni leurs acquis ni leurs emplois sans imposer une transition énergétique défendant les intérêts des consommateurs et de la planète.
Commentaires