Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • CCN 15/16 nov : Salaires et retraites à l’agenda

    14 novembre 2022
    A l’approche du 53° congrès de la CGT, il est à craindre que les rivalités et ambitions prennent le pas sur l’actualité sociale : réforme de l’assurance chômage, inflation/salaires et réforme des retraites.
    La réforme de l’assurance chômage, durcie par la droite au Sénat, vise à deux objectifs : baisser globalement les prestations et faire pression pour que les travailleurs acceptent n’importe quel CDI mal payé et/ou ultra-contraignant. Il s’agit clairement d’une offensive pour augmenter l’exploitation capitaliste en intensité.
    Le retour d’une inflation importante souligne l’urgence pour la CGT de (...)
  • Violences sexistes : La CGT ne doit pas reculer

    27 novembre 2022
    Trois évènements sont venus se percuter autour du dernier CCN des 14 et 15 novembre :
    D’abord une mise en cause lors du CCN des évolutions positives de la CGT sur l’égalité homme/femme et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, y compris dans la CGT. Un soutien minoritaire mais virulent et complaisant envers Benjamin Amar ; des attaques perfides contre Marie Buisson proposée pour succéder à Philippe Martinez ; une remise en cause de la parité pour la constitution de la prochaine Commission exécutive confédérale. Faire de la place aux femmes, c’est forcément en retirer aux hommes... (...)
  • Troupes de Poutine hors de toute l’Ukraine !

    2 décembre 2022
    Malgré les inepties proférées par certains admirateurs de la FSM lors du dernier CCN, nous pouvons nous réjouir de l’appel confédéral à la manifestation unitaire du samedi 10 décembre vers l’Ambassade de Russie.
    Nous n’oublions rien du régime ukrainien, des oligarques corrompus issus largement du sérail stalinien d’avant la chute de l’URSS, des intérêts bien compris de l’Otan et des impérialismes occidentaux.
    Mais on ne peut pas mégoter sur le soutien à un peuple en lutte contre l’envahisseur, pas moins impérialiste au demeurant.
    Ci dessous le texte de l’appel :
    Une crise humanitaire sans précédent (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

    19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors l’affrontement restait caché, secret, limité aux hautes sphères de la direction confédérale et de la direction du PCF dont ils étaient tous membres...
    Nous qui militons pour que le congrès confédéral (...)
  • Grève générale : comment faire ?

    4 janvier 2023
    Les faiblesses du syndicalisme sont commentées depuis longtemps par les journalistes bourgeois. Même les déclarations confédérales post-électorales et les congrès ont fini par en reconnaître les conséquences tragiques. Du coup chacun y va de ses préconisations et le débat doit être ouvert, large et sans tabou. C’est pourquoi il nous parait intéressant, même sans partager nécessairement tous les aspects du propos, de faire connaître plus largement cette contribution de Guillaume Goutte, publiée sur Médiapart. Guillaume est militant du SGLCE-CGT bien connu chez les correcteurs de presse et d’édition et dans (...)
  • Un bilan des élections dans la Fonction publique

    4 janvier 2023
    Les résultats comparés par confédération des élections de décembre dans les trois pans de la Fonction publique avec les commentaires de Jean-Marie Pernot, universitaire spécialiste du syndicalisme :
    https://syndicollectif.fr/elections...
  • Une stratégie des luttes dans la CGT ?

    5 janvier 2023
    Nous reproduisons ici un article intéressant publié dans la dernière édition de la revue « La Révolution prolétarienne » :
    Depuis de nombreux mois, au fur et à mesure de l’approche du congrès confédéral de fin mars 2023, les interventions sur la stratégie des luttes prennent de plus en plus de place dans les CCN. Ce débat est aujourd’hui cantonné à la frange très réduite des dirigeants et dirigeantes des organisations que sont les UD et les fédérations. Quand on n’est pas proche de cette frange, c’est-à-dire que l’on n’a pas l’occasion régulière de discuter avec, on doit se limiter à la lecture des (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

    10 janvier 2023
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) Suppression de la phrase « C’est donc notre implantation sectorielle qui explique que nous ayons une majorité d’hommes parmi les syndiqué.e.s. ».
    Explication : Les éléments mentionnés dans le paragraphe ne (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

    10 janvier 2023
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans les négociations liées au programme commun de la gauche !
    Cette organisation politique qui change de nom comme de chemise pour faire oublier ses dérives : oci, mppt, pt, poi a fourni le service d’ordre (...)
  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    1er février 2023
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de Marie Buisson a été remise en cause au profit... d’un homme bien sûr ! Au passage l’étrange candidature de Mateu qui ne respectait pas la règle de parité a pris tout son sens : Ni Buisson ni Mateu, mais un (...)

0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0