Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • 5 déc et reconductible : Phillipe Martinez à Sud-Radio

    14 novembre 2019
    Extraits :
    « Nous, on appelle à ce que, partout où c’est possible, les grèves soient reconduites, mais après c’est toujours les salariés qui décident »
    Parfait. Mais la suite est plus confuse. A la question de savoir si la grève peut encore être évitée Martinez ajoute :
    « Evidemment ! Il y a un fort désaccord dans l’opinion publique sur cette réforme, ce changement fondamental de système de retraite en France, donc il suffit de dire : on remet les compteurs à zéro et on améliore le système actuel. »
    Cette perche tendue au gouvernement, c’est exactement celle qu’espèrent certaines organisations pour abandonner (...)
  • Violences : Déclaration des UL du 92 Sud

    11 décembre 2018
    Nous publions ici une déclaration des UL d’Issy/Meudon et Plessis/Clamart/Châtenay :
    Nos UL dénoncent le communiqué unitaire publié à l’issue de la réunion des confédérations syndicales du jeudi 6 décembre. Ce communiqué salue les « portes du dialogue ouvertes par le gouvernement » alors que les mesures annoncées sont de nature à satisfaire le MEDEF mais pas les salarié-e-s ! Pire, ce communiqué répond à l’appel au calme demandé par Macron qui tente d’étouffer les légitimes mobilisations et revendications des salarié-e-s et de la jeunesse ! Ainsi, ce communiqué désavoue et porte atteinte à nos camarades d’Air (...)
  • Le CCN sous pression pour un calendrier d’actions

    17 mai 2017
    Plusieurs fédérations et UD sont intervenues au CCN pour réclamer des objectifs précis de mobilisation sans attendre davantage que le gouvernement Macron livre ses premières attaques. La nomination d’une ex-conseillère Martine Aubry au ministère de Travail ne rassure que FO... Une date est dorénavant évoquée pour fin juin. C’est encore très loin même si nul n’ignore les difficultés à mobiliser.
    Nous publions ici la déclaration du Syndicat Energie 75 :
    LETTRE OUVERTE DE LA CGT ENERGIE PARIS A LA CONFEDERATION CGT SUR SON MANQUE DE COMBATIVITE
    Cher(e)s camarades,
    Par cet écrit, notre syndicat CGT Énergie (...)
  • Boycott : Mise au point des Goodyear

    23 avril 2016
    Nous publions ci-dessous une mise au point des Goodyear à propos de leur non-venue à Marseille :
    Les GOODYEAR ne veulent aucune place, aucun poste .... Comme cela était prévisible, notre communiqué fait réagir. OUI, nous dénonçons le fait que le congrès aurait dû s’ouvrir sur le massacre de militants CGT ! Les membres du PS, de la CFDT et l’ancien Secrétaire n’auraient jamais du être à ce congrès... D’ailleurs cela a beaucoup fait parler en interne les congressistes pour la majorité, eux même non pas compris pourquoi nous n’avions pas une large place dans les débats mais seulement 5 minutes pendant les (...)
  • Unité syndicale : le débat continue...

    29 août 2017
    Philippe Martinez s’était livré à une auto-critique de la direction confédérale dans son discours d’ouverture du 51° Congrès. Il reconnaissait que le « syndicalisme rassemblé » avait paralysé la CGT en nous plaçant dans une forme d’attentisme et d’affadissement revendicatif pour préserver l’unité avec la CFDT. Il ajoutait que ce constat ne devait pas nous conduire à renoncer à l’unité.
    Nous étions bien d’accord avec cette vision.
    Mais alors pourquoi la CGT a-t-elle lancé la date du 12 septembre sans tenter la moindre démarche unitaire ? Et si nous nous félicitons que l’URIF organise in-extremis un (...)
  • URIF : Pleurnicher ou Résister ?

    14 septembre 2016
    Nous publions ci-joint un communiqué de l’Union Régionale Ile de France à propos de la manif du 15. De toute évidence la Préfecture ne cache même pas son intention de poursuivre la mise sous tutelle des manifestations syndicales. Le communiqué dénonce correctement la volonté politique de contrôler les voitures syndicales, les camarades du SO, les banderoles et les manches de drapeaux... Mais nous ne voulons plus de ces manifs qui sont comme des promenades de prisonniers dans leur cour de prison !
    Cependant une phrase du communiqué fait problème : "Nous invitons tous les manifestants à éviter toutes (...)
  • Sans-Papiers : La direction confédérale acte enfin les bonnes pratiques

    15 février 2021
    Alors que le livre de Jean-Bernard Gervais jette une lumière cruelle sur les dysfonctionnements à tous les étages de Montreuil, il y a un secteur qui fonctionne sereinement, dans un climat fraternel et avec des positionnements clairs : le secteur migrants/sans-papiers. Et pourtant sur ces questions la CGT a traversé bien des crises !
    L’histoire de la CGT sur l’immigration est faite de hauts et de bas. Au milieu des années 70 lorsque le PCF réclame la fermeture des frontières « en attendant que la France intègre correctement les migrants déjà entrés » le collectif migrant, refuge de catholiques de (...)
  • Commission Exécutive Confédérale d’avril 2018

    25 avril 2018
    La dernière réunion de la CEC tenait sur trois points : l’actualité sociale, le syndicalisme international, le 52° Congrès. Nous pourrions nous retrouver plus ou moins dans le discours général des rapporteurs si les pratiques réelles correspondaient toujours aux annonces... Un paragraphe cependant dans le rapport d’activité (page 6) pose clairement question :
    Cela doit nous amener à réfléchir quant à l’expression de la colère, à l’exploitation qui peut en être faite. La mise à feu d’un mannequin à l’effigie de Macron à Nantes lors d’une manifestation dessert plutôt la cause pour lesquelles les manifestants (...)
  • Professionnels de la négo ? le SNTRS s’insurge

    27 mars 2019
    A l’attention du Bureau confédéral de la CGT, de l’UFSE-CGT, de la FERC-CGT, de la FERC-SUP-CGT et de l’UGICT-CGT
    Nous vous adressons la motion du SNTRS-CGT votée à la commission exécutive du 21 mars 2019 :
    La Confédération Générale du Travail en appui au DRH des entreprises ?
    La CGT vient de signer une convention de partenariat avec l’Université Paris Dauphine pour un Master « Négociations & Relations sociales ». Ce partenariat est établi en vue « de développer le dialogue social dans le milieu professionnel par la formation éthique technique et universitaire de ses responsables ». La CGT en assure la (...)
  • Droit de réponse de J-B Gervais

    7 mars 2021
    Droit de réponse de J-B Gervais « Censurant mon droit à commenter la pseudo critique que les communistes libertaires de la cgt (drôle conception de la liberté d’expression pour des libertaires !!) se sont crus bons de publier à propos de mon ouvrage »Au royaume de la CGT", j’ai donc demandé la publication de ce droit de réponse pour rectifier certaines assertions que cet obscur groupuscule a écrit. Leur thèse est de dire que je suis trop sensible aux remarques racistes et pas assez au machisme. Pire : je serais machiste ! Les animateurs de ce collectif cite, comme pour prouver leurs dires, (...)

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 160

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0