Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Martinez sur BFM : Peut mieux faire !

    27 août 2017
    Nous publions un petit message envoyé par des camarades de Seine-St-Denis :
    Nous avions organisé un petit apéro ce dimanche entre retour de vacances et rentrée de la CGT à la télé. Passons sur les vacances, trop courtes...
    Philippe Martinez a encore beaucoup de progrès à faire dans les médias. C’est un constat, neutre. Cela ne préjuge en rien de sa capacité à être un bon secrétaire général, ni même des orientations de la confédération. Néanmoins c’est un problème bien réel de crédibilité. A de nombreuses reprises nous avons trépigné devant la faiblesse de ses réponses, y compris quand la journaliste lui tendait (...)
  • CCN : Martinez et les autres ???

    3 juin 2016
    Le CCN publie ce 2 juin une déclaration qui viendra plutôt rassurer les militants sur l’exigence du retrait de loi. Extrait : « Ces discussions ne peuvent évidemment s’engager qu’après un retrait du texte ou une suspension du processus parlementaire. » Néanmoins si l’on voit bien Martinez se démener pour faire le tour des grévistes et des blocages et donner par sa seule présence un encouragement clair à l’action, nombre de militants s’interrogent sur l’engagement de leurs directions d’unions départementales ou de fédérations qui tardent ou peinent à organiser concrètement les blocages alors qu’elles se (...)
  • Violences sociales : la CGT divisée plus que jamais !

    6 décembre 2018
    Après une réaction attentiste, frôlant parfois le mépris à l’égard des personnes mobilisées, la CGT avait repris pied avec la lutte sociale en cours menée par des « Gilets jaunes » surprenants toujours, énervants parfois, fondamentalement ancrés dans les revendications populaires toujours.
    Dans les localités nombre de convergences se sont heureusement construites.
    Et même si la date tardive du 14 décembre semblait éloignée des rythmes propres au mouvement, nombre de syndicats s’engageaient dans la journée d’action.
    Et puis patatras ! Depuis le siège de la CFDT, une déclaration unitaire CFDT, CGC, FO, UNSA, (...)
  • UGICT : La DRH de Carrefour, le sociologue et la lutte des classes

    26 novembre 2016
    L’UGICT organisait le 23 novembre dernier un colloque avec Edwy Plenel* en spéciale attraction, des sociologues par paquets de 12 et deux DRH : celles de Carrefour et d’Humanis.
    Les dirigeants de l’Unef et de la JOC, partenaires préférés des courants liés au PS dans la CGT, devaient prendre la parole ainsi que des dirigeants de l’UGICT.
    Mais aucune intervention programmée d’un ou d’une militante UGICT racontant son expérience ! Sauf à penser que les DRH en question viennent de rejoindre la CGT...
    Avec de tels colloques, on aboutit à cette campagne commune UGICT/Unef : "15 propositions contre le (...)
  • Macron : un ralliement à Hue et à dia !

    1er mars 2017
    Macron est le candidat de la bourgeoisie libérale là où Fillon est le candidat de la bourgeoisie traditionnelle. Macron attire naturellement du PS aux Républicains en passant par le centre.
    Si le ralliement du candidat du Mouvement des Progressistes, le parti de Robert Hue, n’est pas totalement surprenant il nous questionne néanmoins car nombre de cadres confédéraux de la CGT appartiennent au MdP...
    Si la CGT a vocation de rassembler les militants de toutes les opinions anti-capitalistes, il n’est pas certain que les militants qui soutiennent Macron rentrent dans ce cadre !!! Et surtout pas à (...)
  • Communiqué unitaire : Les réactions se mulptiplient

    8 décembre 2018
    L’odieuse déclaration unitaire qui condamne les violences des manifestants et ne propose rien que négocier avec le gouvernement provoque de nombreuses réactions dans les structures.
    En voici un exemple :
    Adresse au bureau de la FERC-CGT et au bureau de la CGT des syndicats de la FERC-CGT de l’académie de Montpellier : CGT-Cirad, CGT Educ’action 30/48, CGT Enseignement privé, CGT Educ’action 66, SNTRS-CGT, CGT Educ’action 11, CGT des Universités de Montpellier, CGT Educ’action 34
    Nous tenons à vous faire part de notre désaccord le plus total avec la déclaration unitaire confédérale validée par la (...)
  • Loi Travail : 17 et 19 mai, c’est presque trop !

    11 mai 2016
    Certes en 2010 nous accusions les directions confédérales d’espacer les journées à répétition pour plomber la dynamique des journées de grèves nationales qui étaient alors étaient massives. En 2016, les mêmes directions pourront facilement repousser ce type de critique même si le début du mouvement, le 9 mars, est venu bousculer malgré elles un calendrier qui s’annonçait plus « tranquille »...
    Le 17 et le 19 mai, sachant que les cheminots ont annoncé le 18 ???
    Nous sommes ici en droit de nous demander si, devant des journées de grèves qui restent hélas modestes à ce jour, les directions confédérales jouent (...)
  • STC et LAB : La justice bourgeoise n’est pas notre amie

    19 juillet 2016
    La direction confédérale persiste dans l’erreur. Elle n’a rien retenue des années passées à tenter de faire interdire des syndicats SUD !
    Les fédérations CGT qui pensaient gagner en empêchant les créations de syndicats SUD n’ont donc pas tirer de bilan ! Non seulement le recours à la Justice bourgeoise n’a rien empêché, mais la CGT est durablement affaiblie par la fuite de militants révolutionnaires qui auraient du avoir toute leur place dans notre CGT.
    Lors des premières grandes vagues d’exclusions des secteurs et militants combatifs de la CFDT, la CGT a raté l’occasion de réparer le mal fait par (...)
  • 27 avril : Réflexions sur un échec

    29 avril 2019
    Une manifestation nationale le samedi 27 avril à Paris avait été lancée par les Fédérations de la Chimie, du Commerce, et plusieurs UD dont le 13, le 94 et le 59. La Fédération des Services Publics avait rejoint l’appel et l’UD 75, qui appelle tous les samedis depuis le début du mouvement donnait son rendez-vous au même endroit, à Montparnasse. Aucun syndicaliste ne pouvait être contre la plate forme revendicative très basique qui soutenait l’appel. Et nous pouvions partager la critique de l’attentisme de la direction confédérale vis-à-vis du mouvement des Gilets jaunes ainsi que l’appel à la (...)
  • Unité syndicale : le débat continue...

    29 août 2017
    Philippe Martinez s’était livré à une auto-critique de la direction confédérale dans son discours d’ouverture du 51° Congrès. Il reconnaissait que le « syndicalisme rassemblé » avait paralysé la CGT en nous plaçant dans une forme d’attentisme et d’affadissement revendicatif pour préserver l’unité avec la CFDT. Il ajoutait que ce constat ne devait pas nous conduire à renoncer à l’unité.
    Nous étions bien d’accord avec cette vision.
    Mais alors pourquoi la CGT a-t-elle lancé la date du 12 septembre sans tenter la moindre démarche unitaire ? Et si nous nous félicitons que l’URIF organise in-extremis un (...)

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0