Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • En grève contre les lois racistes

    26 mars 2018
    Notre blog n’a pas pour fonction de faire connaitre ou de soutenir toutes les grèves. Nous relayons néanmoins les appels qui nous semblent les plus emblématiques. Ici nous soutenons la grève des personnels d’Adoma, qui gère de nombreuses structures d’accueil et des foyers, grève contre la circulaire Colomb et la nouvelle loi Asile-Immigration :
    SUD et CGT appellent l’ensemble des salariés à faire grève, à débrayer et à faire entendre leur voix le vendredi 6 avril 2018 (...)
  • Nantes : L’Union locale demande un préavis de grève interpro

    24 mai 2018
    La Commission Exécutive de l’UL CGT de Nantes s’adresse à la direction confédérale pour un préavis qui facilite l’activité gréviste et la convergence :
    Motion pour un préavis de grève inter-professionnel couvrant mai-juin-juillet
    Cher.e.s camarades, Nous adressons cette motion à la Confédération. Nous constatons que les niveaux de mobilisation dans les différents secteurs contre le grand plan de destruction social du gouvernement Macron sont divers. Certains secteurs, comme la SNCF, sont engagés dans un mouvement de grève reconductible. Dans d’autres la situation est « frémissante » comme aux impôts où (...)
  • USTKE : Un meeting à la Bourse mais sans la CGT !

    20 septembre 2018
    C’est aux Kanaks, peuple dépossédé de sa terre baptisée « Nouvelle-Calédonie » par le colonialisme français, de décider ce qui leur semble bon pour eux-mêmes. Et la solidarité avec leur syndicat, l’USTKE ne peut pas reposer sur des préalables. La CGT, invitée comme d’habitude en Kanaky pour le récent congrès de l’USTKE durant lequel une forte majorité des délégués ont voté pour le boycott du pseudo-référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, devait réserver une salle à la Bourse du Travail de Paris pour un meeting du syndicat kanak. Mais mécontente de l’organisation voulue par l’USTKE, la CGT a (...)
  • Ruffin : Le SNJ CGT au service d’un projet ?

    7 juin 2018
    Disons franchement les choses pour un débat entre camarades sur l’importance de l’indépendance syndicale pour la crédibilité et la cohésion de la CGT.
    On peut apprécier positivement le travail syndical mené par le SNJ-CGT et aussi aimer lire Fakir, le journal de François Ruffin actuellement député d’Amiens aux couleurs de la France Insoumise.
    Mais alors que depuis quelques années seulement se dénoue, très lentement, le lien entre la CGT et le PCF, nous ne pouvons accepter sans réagir que d’autres liens se nouent, avec par exemple la France Insoumise, et encore moins que la CGT se retrouve percutée par (...)
  • Comité Général de l’UD 59 : Une tonalité explosive !

    19 septembre 2017
    C’est en présence de Philippe Martinez, ce que la presse régionale n’a pas manqué de souligner, que le comité général de l’UD du Nord a adopté la déclaration très offensive que nous reproduisons intégralement car sa tonalité devrait inspirer toutes nos structures syndicales :
    Les syndicats CGT du Nord réunis ce jour à Marly en Comité Général appellent : Tous les travailleurs du privé et du public, actifs ou retraités, avec ou sans emploi, avec ou sans papier, les jeunes, les étudiants, les lycéens à se mobiliser, se mettre en grève, participer aux actions revendicatives et aux manifestations à partir du (...)
  • Gilets jaunes et rouges : amplifier la révolte

    3 décembre 2018
    Dans la CGT de nombreux camarades, suivant la première déclaration de la confédération, se sont montrés réservés voire carrément hostiles au mouvement des « Gilets jaunes ». A juste titre ils dénonçaient pêle-mêle la présence de fachos, de petits patrons, et l’absence desdits gilets lors des dernières mobilisations pour les retraites, le droit du travail, la destruction de la SNCF...
    Et puis rapidement, des syndicats, des unions locales, des UD ont choisit d’aller à la rencontre de ce mouvement inédit. Parfois ce sont les gilets jaunes eux-mêmes qui sont venus chercher la CGT ! Si dans quelques endroits la (...)
  • Vers un mini Programme commun des partis de gauche, des syndicats et des associations ?

    27 juin 2019
    La gauche gouvernementale est éparpillée façon puzzle. Et chaque morceau propose, sous une forme ou une autre, de reconstruire une maison commune qui associerait plus ou moins associatifs et syndicalistes (en toute indépendance tu penses Hortense...!).
    Et voilà que six responsables syndicaux de haut rang* valident ce schéma dans une tribune publiée le 14 juin dans l’Humanité : « Les luttes sociales ont besoin d’une construction à gauche ».
    Les signataires constatent à juste titre que « l’absence d’alternative... pèse lourdement sur l’action du syndicalisme de transformation sociale ». Si on passe avec (...)
  • CCN : « y aller tous ensemble » oui, mais aller où ?

    9 février 2018
    Notre dernier CCN accouche d’une déclaration combative qui titre fièrement : « Et si on y allait tous ensemble ». Mal raccroché au texte, comme un amendement de dernière minute, nous nous réjouissons qu’au delà « d’agir autour de propositions concrètes pour améliorer le quotidien du monde du travail et la création de milliers d’emplois », le document évoque « et un autre projet de société de progrès social. »
    Reste un problème, alors que les journées dans les branches se multiplient, le document ne propose rien d’autre qu’une journée interpro banale, sans perspective au delà, sans poser la question de la (...)
  • Communiqué unitaire : Les réactions se mulptiplient

    8 décembre 2018
    L’odieuse déclaration unitaire qui condamne les violences des manifestants et ne propose rien que négocier avec le gouvernement provoque de nombreuses réactions dans les structures.
    En voici un exemple :
    Adresse au bureau de la FERC-CGT et au bureau de la CGT des syndicats de la FERC-CGT de l’académie de Montpellier : CGT-Cirad, CGT Educ’action 30/48, CGT Enseignement privé, CGT Educ’action 66, SNTRS-CGT, CGT Educ’action 11, CGT des Universités de Montpellier, CGT Educ’action 34
    Nous tenons à vous faire part de notre désaccord le plus total avec la déclaration unitaire confédérale validée par la (...)
  • CES : Création de l’Alliance pour les salaires !

    15 juin 2018
    La CES tient à Sofia (Bulgarie) une conférence ce 26 juin pour lancer la mobilisation sur la question des inégalités salariales en Europe :
    « La lutte contre les inégalités entre et au sein de États membres de l’UE ; La création d’une « Alliance européenne pour les salaires » pour réduire les inégalités de rémunérations (par une convergence à la hausse). »
    Excellente démarche. Mais patatras, cette conférence est organisée avec des tables rondes réunissant patrons, ministres, représentants de la Commission européenne et de la Banque centrale en plus des syndicalistes !
    "Débat (avec modérateur) réunissant Ministres (...)

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 160

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0