Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Masques gratuits : L’étrange communiqué confédéral

    17 mai 2020
    Le communiqué confédéral du 7 mai* commençait pourtant bien :
    La gratuité des masques s’impose ! C’est une question de santé publique et de justice sociale ! Notre pays est la sixième puissance économique mondiale. Notre pays est le troisième au monde en termes de dividendes versés aux actionnaires et le premier en Europe ! Et, pourtant, notre pays n’a pas été en capacité de fournir des masques à sa population.
    Et patatras :
    La relocalisation de nos productions industrielles et notre indépendance stratégique sont à l’ordre du jour. Pour cela, la CGT estime que 50 % de nos besoins doivent être produits dans (...)
  • 5 décembre : début d’une lutte prolongée ?

    6 octobre 2019
    Le 5 décembre est annoncé par l’intersyndicale au complet de la RATP comme le début d’une grève reconductible pour la défense de leur régime de retraite : y a dans l’air comme un petit parfum d’Hiver 95 !
    Alors que la CGT, FO, FSU, Solidaires et les étudiants se concertent autour du principe d’une journée de grève, et que de son côté le Conseil National de Solidaires vient d’adopter un appel à construire une grève reconductible à partir du 5, la date et le principe reconductible affichés donnent enfin un signal de départ unitaire et ancré dans la réalité de certaines professions. Et nous avons du temps (...)
  • 5 déc et reconductible : Phillipe Martinez à Sud-Radio

    14 novembre 2019
    Extraits :
    « Nous, on appelle à ce que, partout où c’est possible, les grèves soient reconduites, mais après c’est toujours les salariés qui décident »
    Parfait. Mais la suite est plus confuse. A la question de savoir si la grève peut encore être évitée Martinez ajoute :
    « Evidemment ! Il y a un fort désaccord dans l’opinion publique sur cette réforme, ce changement fondamental de système de retraite en France, donc il suffit de dire : on remet les compteurs à zéro et on améliore le système actuel. »
    Cette perche tendue au gouvernement, c’est exactement celle qu’espèrent certaines organisations pour abandonner (...)
  • Pas de syndiqués sans syndicats : L’échec.

    6 septembre 2020
    La direction confédérale dans son rapport d’organisation lors de la Commission exécutive confédérale du 1° septembre 2020 avoue que malgré les efforts accomplis, et les décisions prises lors du 52° congrès, il n’y a jamais autant de syndiqués sans syndicats.
    Il serait un peu facile de disqualifier trop vite les choix effectués lors du congrès de Dijon : syndicats de site, syndicats multi-pro et rejet sans débat sérieux de l’option du syndicalisme d’industrie...
    Mais voici donc l’occasion de reposer en grand la question des syndicats locaux d’industries contre l’éparpillement des forces dans les (...)
  • Visa : salon antifaciste syndical

    26 avril 2016
    Samedi 30 Avril 2016 de 12h à 20h Au cinéma La CLEF 34 Rue Daubenton, 75005 Paris (métro Censier-Daubenton) A l’occasion de ses 20 ans d’activités antifascistes, VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) organise le samedi 30 avril 2016 un Salon du livre antifasciste en partenariat avec les instituts syndicaux de recherche IHS-CGT, FSU et CEFI-Solidaires, plusieurs maisons d’édition et librairies indépendantes en IDF.
    Cette journée, à la veille de manifestations syndicales du 1er mai, proposera : des stands d’éditeurs, de syndicats, d’organisations antifascistes, un espace (...)
  • Texte commun : la confédé s’explique mais...

    23 mars 2020
    Dans une note aux organisations, la direction confédérale s’explique à propos de sa signature d’un « relevé de discussion » abusivement présentée par la CFDT comme une « déclaration commune » ainsi que nous le disions immédiatement. (Lire : http://www.communisteslibertairescg...)
    Mais la direction confédérale ne convainc guère de la nécessité de signer quoi que ce soit dans le contexte avec les syndicats et les patrons qui souhaitent maintenir un maximum de salariés au travail quel que soit le prix humain à payer et qui se préparent à nous asséner (...)
  • SNTRS : courrier au bureau confédéral

    25 février 2016
    Lire ci dessous le courrier adressé au Bureau confédéral suite au communiqué intersyndicale « calamiteux » :
    "A l’attention du Bureau confédéral de la CGT
    Face aux attaques sans précédent concernant la modification du code du travail, le Bureau National du SNTRS-CGT réunit le 24 février, demande que la CGT porte et coordonne une réponse à la hauteur de ces attaques. La confédération à l’initiative d’une première réunion intersyndicale à Montreuil le 23 février 2016, doit rapidement aller plus loin que ce communiqué bien trop frileux. Nous devons au plus tôt mettre tout en œuvre pour mobiliser les travailleurs (...)
  • Retraites : L’ultime négo qui sème inutilement le doute

    25 novembre 2019
    Les organisations du CCN consultées en urgence (en fait sans vrai débat dans la plupart des cas...) ont répondu favorablement à l’idée d’accepter un ultime rendez-vous avec Delevoye qui cherche ainsi à désamorcer la grève qui monte. Si le scénario de la porte qui claque est appliqué et médiatisé, la divergence d’appréciation (y aller ou pas) ne méritera pas que la CGT se déchire à cause de cet épisode. Il n’en reste pas moins que cette décision risque de refroidir les ardeurs des travailleurs qui s’apprêtent à partir en grève reconductible. La crainte existe d’êtres lâchés avant même l’instauration du (...)
  • Plan de relance européen : L’espace inter donne sa version

    22 juin 2020
    Dans la note que nous publions ci-dessous, l’Espace international livre une analyse prudente du plan de relance proposé par la Commission Européenne mais qui est loin d’être adopté du fait des réticences des Etats « du Nord » qui le trouve trop dispendieux et des Etats « de l’Est » qui trouvent la part trop belle aux Etats « du Sud »...
    La note elle-même ne vise pas d’autre horizon politique que de mettre au service d’une Europe sociale les institutions et la BCE en particulier. C’est court, très court !
    Néanmoins à la lecture de sa critique des intentions des capitalistes européens et de leurs (...)
  • Fête de l’Huma : La Confédération absente du « Forum Social »

    2 juillet
    Extrait du relevé de décision du Bureau confédéral du 28 juin 21 :
    « Suite à des échanges avec les organisateurs du forum social de la fête de l’Humanité et au regard des conditions posées, le Bureau confédéral décide qu’il n’y aura pas de présence confédérale cette année sur cet espace. »
    Le présence très voyante des stands de la CGT dans les allées de la fête est un résidu du lien étroit maintenu sans faille entre CGT et PCF depuis la scission avec FO en... 1947 ! Présence qui aurait été mieux vécue par les non-membres du PCF si la CGT participait avec la même énergie aux fêtes d’autres partis du mouvement (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0