Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Antisémitisme : Martinez manifestera avec la droite

    19 février 2019
    Tous les partis de droite appellent à la manifestation de République ce mardi soir, et aux déclinaisons en régions. Pour le PS Olivier Faure a même indiqué que Marine Le Pen était la bienvenue ! Le Premier ministre sera également présent. Rejoignant ce nouvel élan d’union nationale, les organisations de jeunesses ont signé leur propre appel qui intègre y compris l’UNI, pseudo-syndicat universitaire mais vrai nid de fachos et de cathos traditionalistes où se tissent les amitiés de jeunesses entre les différentes variantes de la droite dure...
    Va-t-on vraiment combattre l’antisémitisme avec ces gens qui (...)
  • Assurances sociales : Les débats des années 1920

    4 avril
    Les Editions syndicalistes ont fait paraître fin 2020 une brochure intitulée « Avant la Sécu. Syndicalisme et Assurances sociales. 1918-1935 ». On y retrouve des extraits de textes de congrès de la CGT, de la CGTU et des articles parus dans la revue syndicaliste révolutionnaire La Révolution prolétarienne.
    Les Assurances sociales, ancêtres de notre Sécurité sociale, ont été mises en place en 1930. Cela a été l’occasion d’une forte résistance du patronat et de la Mutualité. Mais aussi de furieux débats au sein du syndicalisme, écartelé entre la CGT et la CGTU, aux positions très divergentes sur le sujet. La (...)
  • Attentats et amalgames : Déclaration unitaire

    3 novembre 2020
    Nous publions cette excellente déclaration unitaire qui rassemble très largement. Comme toujours dans ce genre d’exercice chacun doit mettre un peu d’eau dans son vin. Ainsi on peut regretter la référence à « l’Etat de droit » au moment même où l’Etat français se montre sous ses aspects les plus autoritaires et racistes... Mais l’essentiel est dit et l’unité réalisée est un pas positif sans aucun doute.
    CONTRE LES AMALGAMES ET LES MANIPULATIONS RACISTES, NOUS DÉFENDONS LES LIBERTÉS
    Nous condamnons les assassinats de Samuel Paty et de Nice qui viennent nous rappeler le danger représenté par le terrorisme (...)
  • Au sujet de la mutation du service d’ordre de la CGT

    20 juin
    Le 1er mai à Paris, l’attaque du cortège de la CGT par une petite foule antisyndicaliste. Parmi les justifications a posteriori de ce triste épisode, il y avait l’envie de se venger d’un SO jugé stalinien, autoritaire et viriliste . C’est ignorer les évolutions des années 1990-2010 et, surtout, la mutation qui s’est engagée depuis 2017. Les collectifs ALS qui assurent aujourd’hui la protection des cortèges CGT aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec la réalité des années 1970… Explications par des militantes et militants de Région parisienne.
    L’attaque du cortège de la CGT le 1er mai 2021 a été l’occasion (...)
  • Bloquons le Medef... l’an prochain !

    30 août 2017
    Nous portons depuis trois ans l’idée de perturber pour de vrai l’insupportable et arrogante université d’été des patrons. Mais faute de forces suffisantes nous n’avions pas pu mettre en oeuvre cette opération et la date c’est vrai ne facilite pas la mobilisation.
    Quand Solidaires a lancé l’initiative « Bloquons le Medef » nous avons donc souscrit, comme d’autres, à l’initiative qui s’est tenue ce mercredi 30 aout à Jouy en Josas (78) sur le campus d’HEC.
    Plusieurs centaines de militants se sont donc retrouvés à la gare RER à 11h pour monter en manif jusqu’au campus d’HEC. Outre les différents SUD, (...)
  • Boycott : Mise au point des Goodyear

    23 avril 2016
    Nous publions ci-dessous une mise au point des Goodyear à propos de leur non-venue à Marseille :
    Les GOODYEAR ne veulent aucune place, aucun poste .... Comme cela était prévisible, notre communiqué fait réagir. OUI, nous dénonçons le fait que le congrès aurait dû s’ouvrir sur le massacre de militants CGT ! Les membres du PS, de la CFDT et l’ancien Secrétaire n’auraient jamais du être à ce congrès... D’ailleurs cela a beaucoup fait parler en interne les congressistes pour la majorité, eux même non pas compris pourquoi nous n’avions pas une large place dans les débats mais seulement 5 minutes pendant les (...)
  • Bureau confédéral : une phrase bien ambigüe !

    17 février 2016
    Le relevé de décisions du Bureau confédéral du 15 février informe de l’avancée du travail de mobilisation pour une journée d’action dans la seconde quinzaine de mars. Reste à y mettre l’ambition d’une vraie journée de grève générale et que les fédérations CGT, pour commencer, s’accordent sur une date convergente...
    Mais c’est la phrase sur les collectifs qui a retenu notre attention :
    « Un débat a lieu sur les Comités de défense et sur tous les collectifs existants. Il en ressort que la CGT doit rester vigilante, des choses se construisant parfois en dehors ou à côté de la CGT. »
    Faut-il entendre la crainte (...)
  • Canard Déchaîné : La réponse du HPE-CGT

    1er janvier 2018
    Nous publions ici la tonique réponse du syndicat CGT des Hôtels de Prestige et Economiques à propos des allégations du Canard Enchainé sur le nombre d’adhérents de la CGT. L’activité soutenue du HPE lui permet de se prévaloir d’excellents résultats. Bravo. Mais il est un peu facile de prétendre généraliser l’expérience conduite dans un secteur très spécifique du prolétariat. Pour notre part, nous serions absolument satisfaits d’une franche réorientation des orientations de la direction confédérale même si une ligne syndicaliste révolutionnaire devait, dans le contexte d’affaissement politique que connait (...)
  • CCN : « y aller tous ensemble » oui, mais aller où ?

    9 février 2018
    Notre dernier CCN accouche d’une déclaration combative qui titre fièrement : « Et si on y allait tous ensemble ». Mal raccroché au texte, comme un amendement de dernière minute, nous nous réjouissons qu’au delà « d’agir autour de propositions concrètes pour améliorer le quotidien du monde du travail et la création de milliers d’emplois », le document évoque « et un autre projet de société de progrès social. »
    Reste un problème, alors que les journées dans les branches se multiplient, le document ne propose rien d’autre qu’une journée interpro banale, sans perspective au delà, sans poser la question de la (...)
  • CCN : Martinez et les autres ???

    3 juin 2016
    Le CCN publie ce 2 juin une déclaration qui viendra plutôt rassurer les militants sur l’exigence du retrait de loi. Extrait : « Ces discussions ne peuvent évidemment s’engager qu’après un retrait du texte ou une suspension du processus parlementaire. » Néanmoins si l’on voit bien Martinez se démener pour faire le tour des grévistes et des blocages et donner par sa seule présence un encouragement clair à l’action, nombre de militants s’interrogent sur l’engagement de leurs directions d’unions départementales ou de fédérations qui tardent ou peinent à organiser concrètement les blocages alors qu’elles se (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0