Communistes libertaires de la CGT

Economie

Information ou analyse relatives à l’économie.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • FNAC-Darty : Le jour (patronal) d’après !

    22 avril 2020
    Nous reproduisons ici un communiqué de la CGT Fnac-Darty qui en dit long sur les prétentions patronales pour « le jour d’après » : Rien ne sera comme avant, ça sera pire !
    Depuis le 19/04/20 Fnac Darty est le premier gros groupe à recevoir des aides de l’état Français. Ce dernier s’est en effet porté garant à hauteur de 70 % auprès des banques qui ont prêté près de 500 millions d’euros au géant français de l’électroménager. Ces fonds sont venus renforcer une trésorerie déjà solide et portent les liquidités du groupe à plus d’un milliard d’euros.
    Pour autant, en ce mois d’avril les salariés de ces enseignes, qui (...)
  • Fortunes anglaises : O my God !

    11 janvier 2021
    Un observatoire des salaires en Grande-Bretagne publie chaque année une étude sur les écarts salariaux. Avec une cerise sur le pouding : le « fat cats day » soit le jour de l’année où les 100 dirigeants des plus grosses entreprises côtées à la City ont déjà gagné autant que le salaire médian annuel d’un travailleur !
    2021 sera une année noire : les dirigeants susnommés ont du travailler une heure de plus qu’en 2020 ! Et c’est seulement le 6 janvier à 17h 30 (juste à temps pour Tea time !) qu’ils auront déjà empoché le salaire annuel d’un de leurs employés...
    Il va sans dire que malgré cette heure (...)
  • Frexit et Fachos : amalgames et confusions

    26 mars 2018
    La Confédération a réagit très fortement, et très justement, contre la tentative des fachos de tous poils d’intégrer nos manifestations ouvrières. Elle réagit aussi vigoureusement contre l’attaque des étudiants grévistes à Montpellier par des fachos. Asselineau et son UPR doivent être écartés de nos manifs comme le FN et les autres.
    Des camarades du Nord contestent cette position et soutiennent que la question du Frexit est centrale aujourdh’ui. Notre point de vue sur ce débat :
    Il est vrai que la direction confédérale qui refusait de prendre position avait dû corriger le tir concernant le réferendum sur (...)
  • Grande pauvreté : L’arnaque à 25 millions de Macron

    28 avril 2020
    A grand renfort médiatique, le gouvernement annonçait jeudi 23 avril qu’il débloquait 25 millions d’euros à destination des associations d’aide alimentaire qui soutiennent déjà 5,5 millions de français et alors que les demandes explosent : la plupart des permanences voient leur public doubler, et parfois tripler !
    Mais il faut rappeler que la réforme de l’Impôt Sur la Fortune avait déjà mis a mal les finances de ces associations. Les contribuables concernés par l’abrogation de l’ISF qui avaient payé 3,2 milliards d’impôts en 2017 n’en payaient plus que 1, 25 milliard l’année suivante. En conséquence (...)
  • Hold-up sur le salaire brut : Macron détruit ce qui reste de notre « modèle social »

    13 juin 2017
    On n’est pas obligé d’aimer Gérard Filoche, ni d’applaudir son parcours politique... Mais personne ne peut ignorer son grand talent pédagogique. Filoche donc dans ses oeuvres :
    Macron prépare la plus terrible attaque contre nos salaires de toute l’histoire de notre pays. Du jamais vu. Il va supprimer le salaire brut. Les grands médias des 9 milliardaires font mine de nier ou déforment la réalité : comme si seul comptait le salaire net en bas de la feuille de paie. Mais non, c’est le salaire brut qui compte ! Réexpliquons le à nos concitoyens car le pouvoir cherche à supprimer les feuilles de paie (...)
  • Impriclub : Petits patrons mais grandes vacances !

    12 février
    Les 67 patrons du réseau « Impriclub » ne sont pas de grands capitalistes. Mais pour leurs vacances, pardon je voulais dire pour leur séminaire, ils voient grand ! 150 personnes avec chefs d’entreprises et conjoint.es de la filière graphique se sont retrouvées une semaine fin janvier au Sri Lanka. Sans doute parce que les salles de réunions à St-Denis étaient toutes réservées ! « La magie du dépaysement permet aux sociétaires et fournisseurs de se recentrer, loin de leur quotidien » affirme sans rire le président du réseau dans « Caractère », la revue professionnelle de l’imprimerie.
    Pour les salariés dont (...)
  • La CGT en soutien à Macron et Merkel ?

    2 juin 2020
    Le 18 mai dernier, Macron et Merkel se sont déclaré « unis pour la relance européenne ». Il s’agit ni plus ni moins que « d’autoriser la Commission européenne à financer ce soutien à la relance en empruntant sur les marchés au nom de l’UE sur une base juridique respectant pleinement le Traité européen, le cadre budgétaire de l’UE et les droits des parlements nationaux » la somme de 500 milliards d’euros.
    Il s’agit de financer le « pacte vert » (Green deal), c’est-à-dire, sous couvert d’écologie dont ils n’ont en réalité rien à faire, de continuer la « stratégie du choc » : les plans de licenciements, les (...)
  • La lutte des classes expliquée par les patrons !!!

    26 octobre 2023
    Les médias font régulièrement honneur aux ultra-riches de la mondialisation qui réclament d’être davantage soumis à l’impôt. En général des héritiers qui avouent leur mauvaise conscience.
    Plus rarement font-ils publicité des discours arrogants dont les patrons anglo-saxons sont friands pour affirmer la légitimité de l’ultra-libéralisme.
    En 2006, dans le New York Times, Warren Buffet déclarait :
    « Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui la mène, et nous sommes en train de la gagner. »
    Le 12 septembre 2023 Tim Gurner, magnat de l’immobilier de luxe (...)
  • Le capitalisme démasqué !

    22 mars 2020
    En 2018, on pouvait encore fabriquer 200 millions de masques par an en Bretagne. Mais le fabricant de masques respiratoires Honeywell a fermé son site de Plaintel (Côtes-d’Armor) cette année là. Après avoir repris, huit ans plus tôt, l’usine et ses 280 salariés, le groupe américain avait choisi de délocaliser la production en Tunisie...
  • Le Figaro contre Macron !

    27 février 2020
    L’antique quotidien préféré de la bourgeoisie française est obligé de voler à la défense de ses lecteurs, les cadres supérieurs, mais sans fâcher les patrons : exercice délicat !
    Extraits :
    « Les cadres supérieurs devraient être les grands perdants de la réforme des retraites. Le projet de loi actuel modifie substantiellement la contribution des 350 000 personnes qui gagnent plus de 120 000 euros de revenus par an. »
    "les cadres du privé pourraient être aussi les grands perdants de la réforme des retraites. Ils vont d’abord être pénalisés par le futur mode de calcul, qui prendra en compte toute la vie (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0