Communistes libertaires de la CGT

Economie

Information ou analyse relatives à l’économie.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • 150 milliards : La balance déficits et profits en 2023

    28 mars
    Pour 2023 le déficit public s’élèverait à 154 milliards. La même année, les bénéfices des 40 sociétés cotées au « CAC 40 » s’élèvent à 153 milliards. A un milliard près on est bon ! Il suffit d’ajouter les bénéfices des centaines de milliers d’entreprises plus petites et l’on dépasse de très loin le déficit des dépenses publiques. En clair on confisque une seule année de profits capitalistes et le déficit disparaît et avec lui le service de la dette.
    Au lieu d’aller chercher l’argent sur ces profits qui ne bénéficient qu’aux patrons et à leurs actionnaires, Macron/Attal ont décidé d’un premier plan d’économies de (...)
  • Impriclub : Petits patrons mais grandes vacances !

    12 février
    Les 67 patrons du réseau « Impriclub » ne sont pas de grands capitalistes. Mais pour leurs vacances, pardon je voulais dire pour leur séminaire, ils voient grand ! 150 personnes avec chefs d’entreprises et conjoint.es de la filière graphique se sont retrouvées une semaine fin janvier au Sri Lanka. Sans doute parce que les salles de réunions à St-Denis étaient toutes réservées ! « La magie du dépaysement permet aux sociétaires et fournisseurs de se recentrer, loin de leur quotidien » affirme sans rire le président du réseau dans « Caractère », la revue professionnelle de l’imprimerie.
    Pour les salariés dont (...)
  • La lutte des classes expliquée par les patrons !!!

    26 octobre 2023
    Les médias font régulièrement honneur aux ultra-riches de la mondialisation qui réclament d’être davantage soumis à l’impôt. En général des héritiers qui avouent leur mauvaise conscience.
    Plus rarement font-ils publicité des discours arrogants dont les patrons anglo-saxons sont friands pour affirmer la légitimité de l’ultra-libéralisme.
    En 2006, dans le New York Times, Warren Buffet déclarait :
    « Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui la mène, et nous sommes en train de la gagner. »
    Le 12 septembre 2023 Tim Gurner, magnat de l’immobilier de luxe (...)
  • Assurance grève : Plus malin qu’un capitaliste tu meurs !

    6 août 2023
    Et voilà un malin qui « assure » vos bagages en cas de grève ! Plus tu fais grève et plus tu nourris ce capitaliste futé qui prévoit une hausse tendancielle du taux de grévistes dans les transports !
    Nous leurs vendrons la corde avec laquelle nous les pendrons !
  • CAC 40 : Les actionnaires sautent la barre historique des 7 500 points

    19 avril 2023
    Pour la première fois depuis sa création en 1987 l’indice boursier phare de la Bourse de Paris a dépassé les 7 500 points ce vendredi 14 avril 2023.
    Celles et ceux qui veulent mieux comprendre les subtilités de la chose trouveront une source claire ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/CAC_40
    Mais pour faire simple, cela signifie clairement que les quarante entreprises qui gavent le plus leurs actionnaires vont pouvoir continuer à le faire.
    L’occasion de redire à quel point la théorie libérale de la création de valeur, justifiant « les inévitables efforts supplémentaires des salarié.es », censée (...)
  • Milliardaires : La France médaille d’or en double mixte !

    10 avril 2023
    Le magazine américain Forbes nous apprend que Bernard Arnault (LVMH) est l’homme le plus riche du monde et que Françoise Bettencourt (L’Oréal) est la femme la plus riche du monde. Un doublé sublime pour 2023 !
    Petite déception pour le classement dégenré : Bettencourt n’est que la onzième fortune mondiale.
    Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt et Forbes nous apprend que la France est riche... de plus de quarante milliardaires. Cette fois le ruissellement est proche !
    Petite comparaison amusante : la fortune cumulée des deux gagnants équivaut à l’emprunt que la France va contracter pour boucler son (...)
  • Roussel et les petits patrons

    7 juin 2022
    Lu dans l’Humanité un interview de Fabien Roussel à propos du programme de la NUPES :
    F. Roussel : il faudra remettre à l’ordre du jour l’échelle mobile des salaires, c’est-à-dire leur hausse automatique en fonction de celle du Smic. De même, les pensions de retraite devront être alignées avec au minimum 1 500 euros pour une carrière complète, la demi-part fiscale rétablie et la CSG réduite. C’est ce que nous proposons avec l’alliance des forces de gauche et écologistes.
    L’Huma : Vos adversaires vous opposent que ces mesures seraient insoutenables…
    F.Roussel : Nous accompagnerons les petites entreprises (...)
  • 32h : Une mesure « finançable »...

    8 avril 2022
    La Commission exécutive confédérale (CEC) du 5 avril dernier a validé le matériel de campagne pour les 32 heures qui sera présenté au CCN de mai. Dommage que le travail n’ait pas pu aboutir plus tôt, cela aurait permis à la CGT de peser positivement durant ces longs mois durant lesquels la tambouille électoraliste a pris tant de place dans le quotidien de trop de militants syndicaux...
    La CEC annonce cependant un matériel de campagne ambitieux, prenant le temps de contrer un à un les arguments habituels contre la réduction du temps de travail. Tant mieux. On attends avec impatience le jugement sur les (...)
  • Bolloré : Le droit d’aînesse est restauré !

    11 mars 2022
    Vincent Bolloré, catholique militant, a développé un groupe multinational puissant, étendant ces dernières années son empire aux médias avec le rachat de toute une partie de la presse et de l’édition française, de la radio et de la télévision. C’est sur ses chaînes C8 et Cnews qu’il a mis en avant l’extrême-droite la plus radicale et lancé le sinistre Zemmour dans la course au trône présidentiel.
    L’âge de la retraite arrivant, il a fait transférer à son fils aîné la direction du groupe.
    C’est ainsi que Sébastien Bolloré est intronisé directeur général délégué de la holding qui pilote le groupe. Rappelons au (...)
  • Le PS, les patrons et les salariés...

    22 janvier 2022
    Le député socialiste Gérard Leseul ne restera pas dans les annales de la mémoire ouvrière. Il fait pourtant des efforts ! Rapporteur d’une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la désindustrialisation de la France, il propose 76 mesures pour « un nouveau pacte productif » afin de « sortir du clivage qu’on connaît trop en France, patrons contre salariés ».
    Il retient que le concept « fabless », les entreprises sans usines, était une « utopie coûteuse » dont la Chine a profité étrangement... Mais de la mondialisation capitaliste et de la logique implacable des lois du marché il n’est pas question. (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0