Communistes libertaires de la CGT

Economie

Information ou analyse relatives à l’économie.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Macron fait provision de lacrymos !

    16 avril 2020
    Pas de tests, pas de respirateurs, pas de gants, pas d’argent... Mais puisque vous avez appris à faire vos masques, vous pourriez fabriquer aussi des gaz qui piquent ! Et ça peut vous rapporter gros : Extraits de l’appel d’offre du ministère de l’Intérieur : .................................. Avis n°20-31056 annonce diffusée le 03 mars 2020 pour consulter le texte intégral au format officiel du présent avis, cliquez sur http://www.boamp.fr/avis/detail/20-...
    AVIS DE MARCHÉ Le présent avis constitue un appel à la concurrence Adresse principale : https://www.interieur.gouv.fr/ Adresse du (...)
  • Impriclub : Petits patrons mais grandes vacances !

    12 février
    Les 67 patrons du réseau « Impriclub » ne sont pas de grands capitalistes. Mais pour leurs vacances, pardon je voulais dire pour leur séminaire, ils voient grand ! 150 personnes avec chefs d’entreprises et conjoint.es de la filière graphique se sont retrouvées une semaine fin janvier au Sri Lanka. Sans doute parce que les salles de réunions à St-Denis étaient toutes réservées ! « La magie du dépaysement permet aux sociétaires et fournisseurs de se recentrer, loin de leur quotidien » affirme sans rire le président du réseau dans « Caractère », la revue professionnelle de l’imprimerie.
    Pour les salariés dont (...)
  • Merci patron : un film indispensable !

    22 mars 2016
    Il faut courir voir ce film joyeux, insolent et... vrai ! Car le plus incroyable c’est en effet qu’il raconte l’histoire réelle d’une bataille ente le Petit Poucet Fakir et le géant LVMH. La lutte des classes c’est simple, fraternel et réjouissant !
    Il faut aussi s’en servir en formation syndicale d’accueil pour les nouveaux syndiqués. Et faire des projections pour la jeunesse.
    Merci Fakir.
    Dans la dernière édition du journal, François Ruffin se livre à un petit calcul édifiant lui aussi : Pour gagner une année des revenus de Bernard Arnault, PdG de LVMH, une couturière de l’usine ECCE qui (...)
  • La CGT en soutien à Macron et Merkel ?

    2 juin 2020
    Le 18 mai dernier, Macron et Merkel se sont déclaré « unis pour la relance européenne ». Il s’agit ni plus ni moins que « d’autoriser la Commission européenne à financer ce soutien à la relance en empruntant sur les marchés au nom de l’UE sur une base juridique respectant pleinement le Traité européen, le cadre budgétaire de l’UE et les droits des parlements nationaux » la somme de 500 milliards d’euros.
    Il s’agit de financer le « pacte vert » (Green deal), c’est-à-dire, sous couvert d’écologie dont ils n’ont en réalité rien à faire, de continuer la « stratégie du choc » : les plans de licenciements, les (...)
  • Le PS, les patrons et les salariés...

    22 janvier 2022
    Le député socialiste Gérard Leseul ne restera pas dans les annales de la mémoire ouvrière. Il fait pourtant des efforts ! Rapporteur d’une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la désindustrialisation de la France, il propose 76 mesures pour « un nouveau pacte productif » afin de « sortir du clivage qu’on connaît trop en France, patrons contre salariés ».
    Il retient que le concept « fabless », les entreprises sans usines, était une « utopie coûteuse » dont la Chine a profité étrangement... Mais de la mondialisation capitaliste et de la logique implacable des lois du marché il n’est pas question. (...)
  • Adieu 2019 : Un cadeau-record de 20 milliards pour les patrons

    21 décembre 2019
    2019 restera dans les mémoires comme une année bénie ! En tout cas pour les patrons qui auront touché leur dernier Crédit d’Impôts (CICE inventé par le PS) plus le nouveau dégrèvement de cotisations sociales qui vient remplacer le CICE. Pour le Medef ce dégrèvement est une garantie plus durable.
    Les patrons auront donc touché une fois au grattage et une fois au tirage ! Le minimum de décence aurait été que les cadeaux ne se cumulent pas et que les patrons attendent 2020 pour bénéficier de la baisse des cotisations !
    Rappelons au passage que cette baisse définitive des parts patronales de cotisations (...)
  • Terra Nova contre le droit du travail

    6 août 2015
    Dans son édition du 5 aout dernier, l’hebdomadaire « L’Express » annonce que Terra Nova, un des principaux cercle de réflexion liés au PS, parraine un ouvrage à paraitre début septembre chez Odile Jacob.
    Extrait : Les auteurs veulent tirer les leçons de l’incapacité des partenaires sociaux à signer des accords au niveau national. « Il y a des sujets sur lesquels les syndicats ne peuvent pas se faire hara-kiri, explique Cette (l’un des auteurs), et dans ces cas, il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités après avoir consulté.
    En revanche, au niveau de l’entreprise ou de la branche, patronat et (...)
  • 32h : Une mesure « finançable »...

    8 avril 2022
    La Commission exécutive confédérale (CEC) du 5 avril dernier a validé le matériel de campagne pour les 32 heures qui sera présenté au CCN de mai. Dommage que le travail n’ait pas pu aboutir plus tôt, cela aurait permis à la CGT de peser positivement durant ces longs mois durant lesquels la tambouille électoraliste a pris tant de place dans le quotidien de trop de militants syndicaux...
    La CEC annonce cependant un matériel de campagne ambitieux, prenant le temps de contrer un à un les arguments habituels contre la réduction du temps de travail. Tant mieux. On attends avec impatience le jugement sur les (...)
  • Capitalistes français : C’est quand ils sont bien gras qu’il faut les plumer

    10 mars 2018
    Alors que le gouvernement s’apprête à faire de nouveau cadeaux aux capitalistes en leur cédant des parts dans les sociétés Aéroport de Paris, Engie et Française des Jeux, le CAC 40 renoue avec des profits historiques, les turbulences de la crise de 2008 sont comme effacées. D’ailleurs elles ont été effacées avec l’argent public...
    93,4 milliards de profits (officiels) pour les 40 entreprises cotées au CAC en 2017. Soit une augmentation de 24% sur 2016 ! Une annonce qui accompagne dignement la promotion fulgurante de Bernard Arnault parmi les fortunes planétaires. Le patron de LVMH manque d’un rien le (...)
  • CAC 40 : Comment les actionnaires engrangent un record absolu ?

    15 novembre 2021
    Début novembre 2021, le CAC 40, c’est à dire le total des cotations en Bourse des 40 sociétés françaises les mieux cotées par les actionnaires, passe pour la première fois de l’histoire la barrière des 7 000 points.
    Si un sportif français avait réalisé une telle première historique, tous les médias auraient titré en « Une » ! Mais il était plus prudent de rester discret sur les profits inouïs pour les actionnaires dans une période de crise sanitaire, économique et sociale...
    D’autant que si le CAC 40 culmine sur de tels sommets, c’est grâce à la dette émise au nom du « quoi qu’il en coûte » de Macron ! Une (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0