Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • SNCF : quand la CGT préfère la CFDT et l’UNSA...

    30 mars 2018
    La discussion sur la méthode de lutte à la SNCF a d’abord été un débat tactique :
    La CGT a convaincu la CFDT et l’UNSA d’inaugurer une nouvelle forme de mobilisation avec 36 jours de grèves sur trois mois annoncés à l’avance.
    Solidaires et FO sont restés sur la tradition de la grève reconductible.
    Pour nous qui disons qu’il revient aux AG des cheminotes et cheminots de choisir leur forme de lutte, nous sommes amenés à soutenir le principe de la grève reconductible, votée en AG, seule méthode pour que la grève soit réellement au main des grévistes, et pas seulement à la bonne volonté des Etats-Majors (...)
  • Chimie : Respectez le droit de grève !

    28 mai 2016
    Nous publions un extrait de la déclaration de le fédération de la Chimie qui dénonce les remises en causes du droit de grève et les risques industriels que gouvernement et patrons n’hésitent pas à prendre :
    D ’énormes pressions sont exercées par les patrons du raffinage pour tenter de dissuader les salariés de se déclarer grévistes pour montrer leur opposition à la loi travail. Au dépôt pétrolier de Fos, la direction menace de briser la carrière des grévistes, multiplie les menaces de sanctions pour empêcher le libre exercice du droit de grève des salariés. A la raffinerie de Total Normandie (...)
  • 5 déc + reconductbile + Gilets Jaunes : Appel de la FERC SUP

    11 novembre 2019
    Extraits de l’appel du Conseil National de l’Union CGT FERC Sup :
    "La convergence des mobilisations sociales est une nécessité pour gagner sur les revendications tout comme un mouvement d’ampleur, général, de blocage de l’économie. La convergence des mobilisations doit se faire avec toutes les organisations syndicales et les mouvements citoyens.
    Nous saluons l’appel de Montpellier de l’assemblée des assemblées des Gilets Jaunes du 3 novembre 2019 à rejoindre la mobilisation générale à compter du 5 décembre 2019. Le Conseil national de la CGT FERC Sup propose à l’ensemble de ses syndicats de faire des 16 (...)
  • UGFF : Coordonner oui, caporaliser non !

    18 octobre 2016
    Les débats pour améliorer les fonctionnements et adapter l’outil syndical aux bouleversements provoqués par les destructions/restructurations dans les services de l’Etat ne sont pas nouveaux. Une première réforme proposée à la hache avait été refusée largement. Avec le prochain congrès de l’UGFF, les débats reprennent de l’actualité. Opposées aux projets initiés les six fédérations exigent un rendez-vous avec la direction confédérale. Nous publions ici quelques réflexions et la résolution de la CGT-Inra qui illustre bien les problèmes :
    Nous avions publié en 2013 une contribution sur l’évolution de l’UGFF-CGT (...)
  • Info’com : le syndicalisme virtuel pris à son propre piège

    10 mai 2020
    Nous l’avons déjà écrit, le syndicat Info’com qui a pris la suite du syndicat historique des typographes parisiens (CSTP) est un objet paradoxal : La Chambre syndicale typographique parisienne était un des plus vieux syndicats français, très représentatif dans son métier, ultra corporatif et bastion du réformisme. Il est assis sur un magot financier impressionnant amassé au cours d’un siècle d’activité.
    La disparition du métier des typographes a conduit à une mutation radicale de cette structure, rompant avec la posture réformiste pour adopter une posture « ultra-gauche » dont les positions et critiques (...)
  • 5 déc (et plus si affinités) dans la Chimie

    22 octobre 2019
    La FNIC appelle à la grève le 5 décembre et dans une formule floue pose la question de la suite du combat. Elle indique que les syndicats de la branche « pétrole » se posent la question de partir en reconductible. C’est un véritable encouragement pour que dans toutes les branches du privé l’ensemble des syndicats travaillent au succès du 5 mais aussi à la nécessité de poursuivre, quitte à trouver les formes correspondant aux possibilités réelles de chaque secteur, de chaque entreprise. Extraits :
    "Chaque profession doit s’engager à se mobiliser en in-terprofessionnel, donc pas pour défendre son pré (...)
  • IBM France : en grève contre la suppression de 50% des postes

    14 avril 2021
    Nous recevons de la CGT-IBM cette demande d’annonce d’un mouvement de grève. Notre blog n’est pas calibré pour annoncer toutes les grèves menées par les camarades à travers les territoires et les professions. C’est l’annonce d’une AG des salariés, en visio-conférence, qui nous décide de publier ce communiqué. Parce que même en pandémie, la démocratie ouvrière reste possible et indispensable ! En souhaitant plein au succès aux camarades :
    La CGT IBM France organise une journée d’action le vendredi 16 avril 2021, avec appel à la première grève numérique en télétravail, pour protester contre les (...)
  • 5 déc et reconductible dans les organismes sociaux

    24 octobre 2019
    Un appel net et précis de la Fédération des organismes sociaux :
    JUSQU’AU 5 DÉCEMBRE : MOBILISÉ.E.S DANS TOUTES LES LUTTES ! DÈS LE JEUDI 5 DÉCEMBRE 2019 : EN GRÈVE RECONDUCTIBLE ! NON AU PROJET RETRAITE MACRON/DELEVOYE, IL FAUT EN FINIR AVEC LA START-UP NATION !
  • Air-France : Meeting vendredi 27 mai en Solidarité avec les inculpés de « la chemise » !

    25 mai 2016
    Pour mémoire ce vendredi devant le Tribunal de Bobigny, grand meeting toute la journée à partir de 9h. L’occasion aussi de réclamer la libération immédiate d’Antoine, militant CGT de Valenciennes arrêté lors de la dernière manifestation de jeudi 19 :
    Ci joint l’appel de l’intersyndicale Air France :
    Roissy, le 18 mai 2016 Le 27 Mai, la direction Air France fait juger 16 salariés Sol, Navigants : ensemble répondons présent(e)s ! Le 5 octobre 2015, lors d’une session de Comité Central d’Entreprise, le tissu social d’Air France, déjà fortement abîmé, s’est déchiré en même temps que le tissu de la chemise (...)
  • 5 déc et reconductible dans les Direccte

    12 novembre 2019
    Extrait de la déclaration de la CGT-TEFP (inspecteurs du travail) :
    « la CGT-TEFP invite l’ensemble des collègues à faire grève le 5 décembre prochain, à rejoindre les manifestations, à se réunir en assemblée générale et à discuter des possibilités de reconduire à la grève et de l’inscrire dans la durée. »

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0