Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Transports : Grève reconductible !

    4 mai 2016
    Les fédérations CGT et FO du transport routier appellent à une grève reconductible à partir du 16 mai au soir pour le retrait de la loi travail. Cette date permet la jonction avec la grève pour la convention collective dans le transport ferroviaire. C’est autour de cette date que ça va se jouer. Tous ensemble !!!
  • FNIC : Analyses sur le 52° Congrès

    14 avril 2019
    La fédération de la Chimie a produit une analyse exigeante des documents proposés pour le congrès confédéral. Comme les documents eux-mêmes, le texte est trop long pour être publié ici mais il mérite d’être lu attentivement.
    Les habitués de notre blog sauront par eux-mêmes faire le tri entre critiques et propositions que nous pouvons partager et celles qui nous paraissent éloignées (en particulier sur la FSM).
    https://www.fnic-cgt.fr/?s=52+congr...
  • Huck, y a un hic ! La fédé agro-alimentaire doit s’expliquer !

    11 janvier 2021
    Pendant longtemps la dynastie Huck, qui gère de père en fils la fédération de l’agro-alimentaire pouvait prêter à sourires et sarcasmes. La dernière péripétie judiciaire dont le Canard Enchainé s’est fait l’écho ne permet plus qu’un silence complice tente de cacher la poussière sous la moquette.
    Car non seulement les pratiques financières douteuses sont exposées devant la justice (et l’opinion publique), mais dans sa volonté de licencier un permanent fédéral, elle se fait fort de passer outre la protection dont il bénéficie au titre d’un mandat à la mutualité agricole. Protection et réintégration obtenue (...)
  • Même interdite la manif jeudi 20 doit se tenir !

    19 janvier
    Ainsi la Préfecture de Paris qui laisse se tenir des manifs de fachos sans aucun problème et sans provocations policières décide d’interdire la manif des syndicats d’enseignants prévue jeudi 20 janvier.
    Sans doute un danger imminent d’attentat avec tous ces profs islamo-gauchistes !
    Ne nous laissons pas intimider ! Durant les décennies 50/60, les manifestations étaient interdites et pourtant elles passaient, avec des services d’ordres efficaces.
    Blanquer et Lallement : Démission (...)
  • Filpac CGT : Une fédération en crise

    27 mai
    Nous reproduisons ici un article qui vient de paraître dans le dernier n° de « La Révolution prolétarienne » et qui revient sur les origines de la crise dans la fédération CGT du Livre et du Papier.
    Lorsque la Filpac est créée, en 1986, regroupant la fédération du papier-carton avec celle des industries graphiques, les deux branches industrielles sont déjà lourdement frappées par les fermetures d’entreprises, détruisant l’un après l’autre des bastions qui se défendront héroïquement mais sans la coordination suffisante pour stopper l’offensive destructrice. C’est dans ce contexte qui n’a fait que s’aggraver au (...)
  • Violences sociales : la CGT divisée plus que jamais !

    6 décembre 2018
    Après une réaction attentiste, frôlant parfois le mépris à l’égard des personnes mobilisées, la CGT avait repris pied avec la lutte sociale en cours menée par des « Gilets jaunes » surprenants toujours, énervants parfois, fondamentalement ancrés dans les revendications populaires toujours.
    Dans les localités nombre de convergences se sont heureusement construites.
    Et même si la date tardive du 14 décembre semblait éloignée des rythmes propres au mouvement, nombre de syndicats s’engageaient dans la journée d’action.
    Et puis patatras ! Depuis le siège de la CFDT, une déclaration unitaire CFDT, CGC, FO, UNSA, (...)
  • Commerce : La direction confédérale doit se prononcer

    24 novembre 2017
    Nous ne sommes pas de ceux qui regrettent un centralisme despotique dans la CGT. Nous sommes fédéralistes et nous le resterons. C’est la base même du fonctionnement supposé de notre CGT dont les syndicats sont la base inaliénable. A eux de se confédérés librement dans une fédération professionnelle et dans une union territoriale. Mais il y a des dysfonctionnements sur lesquels la direction confédérale, sans s’ingérer dans les décisions, devrait donner un avis, des conseils. Hélas elle reste généralement muette, faute d’autorité morale et politique. La fédération du Commerce n’est hélas pas la seule (...)
  • Syndicat des agents de la propreté de région parisienne

    10 mai 2016
    De nouvelles révélations viennent renforcer la défiance à l’égard du syndicat CGT de la propreté de Région Parisienne.
    Les pratiques de certains responsables avaient déjà été dénoncées. La Fédération des Ports et Docks avait même promis de faire le ménage : il resterait encore de la poussière sous le tapis...
    D’après un document qui circule, Monsieur L, délégué syndical CGT chez LCS, filiale du groupe OMS, est parfois mandaté par son patron pour le représenter contre une salariée de l’entreprise aux Prud’hommes (en l’occurrence celui de Paris en septembre 2014).
    Il reste deux solutions : démontrer que ce (...)
  • Un violeur mis à l’écart : La CEC a pris ses responsabilités !

    23 février
    Au lendemain du dépôt de plainte pour « viol et torture » à l’encontre d’un de ses membres, la Commission Exécutive confédérale « suspend », par 30 voix pour, 1 contre et 3 abstentions le militant visé par la plainte dans l’attente des résultats de l’enquête. Saluons cette réactivité exemplaire.
    Nous attendons maintenant les réactions dans son syndicat, son UD et dans toute la CGT puisque ce type d’affaires ne se règle pas toujours correctement au nom de la défense de la CGT, de son image, des fonctions importantes tenues par le coupable...
    Depuis hier les langues se délient et nombre de militant.es se (...)
  • Référendum ou pétition ? Un enjeu réel.

    18 février 2020
    Alors que personne ne possède la solution magique pour faire monter le rapport de force avec Macron et que la généralisation de la grève ne se produit hélas pas, il n’est pas étonnant que d’aucuns cherchent à occuper le terrain par d’autres moyens. L’idée d’un référendum, portée par le PCF, n’était pas absurde en soi même si l’on y voyait se profiler la vieille rengaine du « débouché politique » aux luttes à la veille des élections municipales.
    C’est d’ailleurs ainsi que la Commission Exécutive Confédérale écartait l’idée de se rallier à l’appel de « personnalités » publié par l’Humanité et La Marseillaise*. La (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0