-
Extraits de l’appel du Conseil National de l’Union CGT FERC Sup :
"La convergence des mobilisations sociales est une nécessité pour gagner sur les revendications tout comme un mouvement d’ampleur, général, de blocage de l’économie. La convergence des mobilisations doit se faire avec toutes les organisations syndicales et les mouvements citoyens.
Nous saluons l’appel de Montpellier de l’assemblée des assemblées des Gilets Jaunes du 3 novembre 2019 à rejoindre la mobilisation générale à compter du 5 décembre 2019. Le Conseil national de la CGT FERC Sup propose à l’ensemble de ses syndicats de faire des 16 (...)
-
Suite à notre premier article sur le congrès de la Fédération CGT Commerce nous avons reçu les précisions suivantes du syndicat CGT Ansamble que nous publions bien volontiers :
Salut
Pour information ce qui est demandé par les contestataires, dont nous faisons partie, ce n’est pas l’annulation du congrès mais que ce dernier se tienne en respect des règles statutaires.
En effet les isolés sans structures participent au congrès, ce qui est anti statutaire puisque c’est le congrès des syndicats. Admettons que la participation des isolés apporte quelque chose au débat, donc pourquoi pas les inviter, mais (...)
-
Même si l’offensive de Macron semble décalée d’un an, nous allons nous retrouvé une nouvelle fois avec un défi posé et un calendrier annoncé. Le nouveau bras de fer qui s’annonce vise à effacer les acquis sociaux de certains secteurs du salariat concernant les retraites et bien sûr c’est au nom de l’égalité que Macron s’apprête à raboter pour baisser les avantages des uns, sans même faire monter les avantages des autres...
Nous avons toujours considéré que les acquis des uns permettaient de tirer vers le haut l’ensemble des salariés. Egaliser oui mais vers le haut !
C’est pourquoi la déclaration de la (...)
-
Comme nous l’avions prédit, seule une grève reconductible pouvait construire une dynamique assez forte faire reculer Macron. Alors quand les fédérations se réunissent après plus d’un mois de grève pour sortir une simple votation, il y a de quoi s’arracher les cheveux. La grève par épisode, nombreux voulaient en tester l’efficacité. La question n’est pas de disputer qui avait raison ou tort. Ce qui est fait est fait. Et après tout si ça avait suffit pour gagner nous aurions accepter de bon coeur de reconnaitre notre erreur. Mais devant l’intransigeance du gouvernement, il est grand temps de passer à (...)
-
La création d’un second syndicat via une minorité de syndiqués CGT de l’usine PSA-Stellantis de Poissy (Yvelines) sur le site est en soi une violation des statuts.
Ce second syndicat CGT, porté par l’UD 78 et la Fédération de la Métallurgie est clairement minoritaire et ouvre la voie à la création d’un syndicat SUD ou indépendant de la part des militants exclus de fait. Bref la manoeuvre est un scandale syndical !
JP Mercier, dirigeant CGT de l’usine d’Aulnay jusqu’à sa fermeture et délégué syndical central du groupe PSA s’est fait connaître à l’occasion de la longue lutte, hélas assez minoritaire, (...)
-
Note de lecture :
Deux correcteurs retraités viennent de publier chez L’Harmattan un ouvrage improbable qui se présente comme un abécédaire pour permettre une pluralité d’entrées mais que l’on lit d’une seule traite car il donne à voir de façon très vivante ce qu’était le quotidien des correcteurs de presse, la vie du cassetin, les rapports aux autres salariés des catégories professionnelles du Livre CGT, le travail comme les fêtes, et les luttes.
Voilà donc une sympathique entrée qui mériterait néanmoins quelques précisions. Malgré le ton très nostalgique de l’ouvrage, le métier n’est pas tout à fait (...)
-
Les fédérations CGT et FO du transport routier appellent à une grève reconductible à partir du 16 mai au soir pour le retrait de la loi travail. Cette date permet la jonction avec la grève pour la convention collective dans le transport ferroviaire. C’est autour de cette date que ça va se jouer. Tous ensemble !!!
-
Depuis plusieurs années la fédération du Commerce (et c’est loin d’être la seule...) est traversée de conflits dont il est difficile de poser les enjeux de politique syndicale. Les délégués gazés lors du congrès de 2011 s’en souviennent encore... alors que celui de 2018 ne se tiendra peut-être pas puisque 13 syndicats dont l’importante US Commerce de Paris demande au Tribunal de Grande Instance de Bobigny son annulation pure et simple. Le Tribunal tient séance ce lundi 5 mars.
Comme dans d’autres lieux (l’UD de la Somme par exemple où un responsable départemental bien connu a été récemment placé en (...)
-
Nous le précisions dans un précédent article, le principal mérite du syndicat CGT Hotels de Prestige et Economiques HPE est de tenter de convaincre les salariés et militants de l’intérêt syndical de sortir des murs de l’entreprise tels qu’ils sont façonnés par le patronat de cette « industrie » hôtelière, mais aussi de leur donner les outils juridiques pour y parvenir.
Le syndicat CGT-HPE porte, en particulier, la revendication de la réinternalisation des travaux sous-traités afin de permettre aux personnels de sortir de la précarité et des bouleversements constants liés aux ruptures de contrats entre (...)
-
Nous avons déjà évoqué les dysfonctionnements majeurs dans la fédération Commerce. En particulier la manipulation des voix des adhérents individuels par la direction fédérale au détriment des syndicats lors des congrès fédéraux. Le résultat de l’autoritarisme dans la Fédération c’est que cinq syndicats font appel devant les tribunaux de la tenue du dernier congrès. Et pas les moindre : Ansamble (groupe Elior), US Paris, Printemps Paris Haussmann, Gérants-non salariés et Macdo Paris. D’autres pourraient rejoindre la procédure. Nous reproduisons ici les explications des syndicats :
Pourquoi contestons-nous le (...)