-
Voici des extraits de la déclaration du 8 novembre de la CGT-Cheminots :
Le Conseil National, organe dirigeant de la CGT des Cheminots, décide le dépôt d’un préavis de grève reconductible par période de 24h à compter du 05 décembre 2019.
Le Conseil National appelle les cheminots à s’inscrire massivement dans la grève le 05 décembre et à participer aux assemblées générales pour décider des suites. Le rapport de force peut et doit être supérieur à celui de 2018.
Le Conseil National mandate la Fédération pour interpeler les autres organisations syndicales afin de proposer une démarche unitaire pour répondre aux (...)
-
La Fédération des Organismes Sociaux appellent à la grève les 15 et 22 mars. Trouvez ci-joint la déclaration de la CE Fédérale :
Appel de la Commission Exécutive Fédérale Réunion Extraordinaire du mardi 27 février 2018 CONVERGENCE DES LUTTES CONTRE LE PLAN MACRON : Appel à la Grève Les jeudis 15 et 22 Mars 2018
Les membres de la Commission Exécutive Fédérale, réunis à Courcelle de manière extraordinaire ce mardi 27 février 2018, ont décidé d’appeler l’ensemble des syndicats à se joindre aux actions et mobilisations des jeudis 15 et 22 mars prochains. Le Jeudi 15 mars avec les retraités, les salariés de l’aide, de (...)
-
Le tract, recto verso, de la fédération cheminots qui appelle aux grèves de 48h renouvelables chaque semaine les mercredi et jeudi évoque en détail les négociations et les revendications de la branche. Nul ne saurait lui reprocher. Mais il n’y a pas pas une seule ligne à propos de la loi El Khomry, ni sur la convergence avec les autres secteurs en lutte contre la loi travail ! Juste sidérant... Pour celles et ceux qui ne ne croiraient pas voici le texte du tract du 12 mai :
Alors que les négociations avec l’UTP (le patronat des transports) sur la CCN ferroviaire et avec la Direction SNCF sur (...)
-
Nous reproduisons ici le communiqué du syndicat de Versailles, et un extrait de celui d’Austerlitz. Espérons que d’autres syndicats cgt cheminots sont prêts pour aller franchement à la lutte malgré les hésitations de la direction fédérale :
LE SYNDICAT CGT DES CHEMINOTS DE VERSAILLES APPELLE L ENSEMBLE DES CHEMINOTS DU SITE À LA GRÈVE RECONDUCTIBLE À PARTIR DU MERCREDI 18 MAI !
Alors que la direction de la SNCF (qui contrôle à plus de 90% l UTP, la branche ferroviaire du MEDEF) veut faire passer aux forceps son projet de Convention Collective et d accord d entreprise ultra régressifs pour les (...)
-
Le XIIe Congrès de la Fédération CGT des Services Publics, qui s’est tenu à Montpellier du 18 au 21 novembre vient de se clôturer. Nous publions ici les sentiments à chaud d’un délégué :
Le champ syndical de cette organisation, première de la CGT avec 80 000 d’adhérents (malgré un net recul de FNI en 2018), couvre l’ensemble des collectivités locales et établissements liés, ainsi que certains services publics souvent délégués au privé : eau, logement social, thanatologie.
Plus que les orientations pour les années à venir, les Congrès sont plutôt l’occasion de querelles d’héritage. Ce ne fut pas le cas en (...)
-
Savoureux moments d’arrogance et d’autosatisfaction du tribun de la France Insoumise qui, en accusant les syndicats de n’avoir pas su diriger une lutte dont il leur « offrait » généreusement la conduite, tente de se faire passer pour notre sauveur. Extraits du blog de Mélenchon :
"Je fais le point sur cette étrange semaine. Est-ce celle où nous avons perdu une bataille sur le Code du travail si mal conduite ? La semaine précédente avait vu le front du refus syndical s’élargir de façon spectaculaire avec l’entrée en opposition de Force Ouvrière puis le rendez-vous unitaire au siège de la CGT. Nous (...)
-
La CGT, FO et Solidaires des finances publiques des Pyrénées-Orientales (66) lancent un appel à une grève prolongée à partir du 9 mai, en profitant de la période particulière de collecte de l’impôt sur le revenu (IR). Voici un extrait de leur tract :
Nous demandons aujourd’hui le gel immédiat des 18 suppressions de poste prévus pour septembre 2016.
Nous vous demandons de pourvoir les postes vacants C et B qui font cruellement défaut.
Nous vous demandons l’arrêt des restructurations.
Nous vous demandons non seulement l’arrêt des suppressions d’emplois pour les années à venir mais également le retour (...)
-
Pour mémoire ce vendredi devant le Tribunal de Bobigny, grand meeting toute la journée à partir de 9h. L’occasion aussi de réclamer la libération immédiate d’Antoine, militant CGT de Valenciennes arrêté lors de la dernière manifestation de jeudi 19 :
Ci joint l’appel de l’intersyndicale Air France :
Roissy, le 18 mai 2016 Le 27 Mai, la direction Air France fait juger 16 salariés Sol, Navigants : ensemble répondons présent(e)s ! Le 5 octobre 2015, lors d’une session de Comité Central d’Entreprise, le tissu social d’Air France, déjà fortement abîmé, s’est déchiré en même temps que le tissu de la chemise (...)
-
Nous publions ici le communiqué unitaire des syndicats de l’Agence France-Presse en lutte contre la régression sociale (tiens, c’est un hasard ?) :
Après 2 jours de grève, le PDG Emmanuel Hoog a reçu l’intersyndicale du personnel administratif et technique le jeudi 2 juin à 16h00. Lors de cette courte réunion l’intersyndicale a appelé le PDG à prendre la mesure de la situation sociale à l’agence avec 2 grèves de 72h en 2 semaines. Nous avons réitéré les 3 revendications portées et votées par l’assemblée générale du personnel administratif et technique :
maintien des grilles salariales actuelles
refus de la (...)
-
Responsable CGT des correcteurs et correctrices en presse papier, sur le web et dans l’édition pour le Syndicat général du livre et de la communication écrite, Guillaume Goutte publie un petit document chez Libertalia qui fait le tour de façon précise et claire des enjeux de cette profession mythique.
Le livre ouvre sur l’histoire du Syndicat des Correcteurs, créé en 1881, qui finit par intégrer le SGLCE dans une perspective de syndicalisme d’industrie sans renier les racines d’un syndicat de métier. Il éclaire également l’importance d’un service de correction pour tout média qui se respecte.
Puis (...)