Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • PSA Poissy : Des centaines de militants devant le tribunal

    20 octobre 2022
    Près de 600 militants se sont retrouvés devant le tribunal de Bobigny pour soutenir l’équipe du syndicat CGT de l’usine de Poissy, dont Mercier est la figure médiatique, afin de contester la création d’un autre syndicat appuyé par la direction de la fédération de la Métallurgie et de l’UD 78 et l’exclusion de fait des animateurs du syndicat historique.
    Verdict le 8 déc.
  • PSA Poissy : La CGT décapitée

    10 février 2022
    La création d’un second syndicat via une minorité de syndiqués CGT de l’usine PSA-Stellantis de Poissy (Yvelines) sur le site est en soi une violation des statuts.
    Ce second syndicat CGT, porté par l’UD 78 et la Fédération de la Métallurgie est clairement minoritaire et ouvre la voie à la création d’un syndicat SUD ou indépendant de la part des militants exclus de fait. Bref la manoeuvre est un scandale syndical !
    JP Mercier, dirigeant CGT de l’usine d’Aulnay jusqu’à sa fermeture et délégué syndical central du groupe PSA s’est fait connaître à l’occasion de la longue lutte, hélas assez minoritaire, (...)
  • PSA Poissy : Une exclusion qui affaiblit la CGT

    14 décembre 2022
    Le dernier recours en justice épuisé pour contester la manoeuvre de la direction fédérale de la FTM (création d’un second syndicat CGT sur le même site, retrait des mandats des anciens responsables) Jean-Pierre Mercier et ses camarades restés au syndicat historique ont sans surprise annoncé qu’ils rejoignaient SUD-Industrie, fédération affiliée à Solidaires.
    Ils annoncent 215 syndiqués et de nombreux délégués qui font la bascule, refusant de ré-adhérer individuellement à la « nouvelle CGT ».
    Encore une fois, quelques soient les critiques que l’on puisse faire à la gestion syndicale de l’équipe Mercier, et à (...)
  • Recruter et intégrer les adhérents : quelle bonne idée !

    11 mai
    La CEC a pris trois décisions le 25 avril au sujet de la vague d’adhésions depuis janvier. La campagne de renforcement sera faite en trois temps :
    D’ici à la fin juin, passer de 30 000 adhésions à 45 000. Un kit sera mis à disposition des organisations pour aider au déploiement
    Travail de dispositifs de formations UL/UD/CFD pour assurer à chaque nouveau syndiqué une formation d’accueil, et d’organisation pour s’assurer que chaque nouveau syndiqué soit accueilli dans un syndicat
    Deuxième semestre 2023, travail sur du matériel pour redynamiser la campagne de syndicalisation après les vacances d’été.
    Un (...)
  • Référendum ou pétition ? Un enjeu réel.

    18 février 2020
    Alors que personne ne possède la solution magique pour faire monter le rapport de force avec Macron et que la généralisation de la grève ne se produit hélas pas, il n’est pas étonnant que d’aucuns cherchent à occuper le terrain par d’autres moyens. L’idée d’un référendum, portée par le PCF, n’était pas absurde en soi même si l’on y voyait se profiler la vieille rengaine du « débouché politique » aux luttes à la veille des élections municipales.
    C’est d’ailleurs ainsi que la Commission Exécutive Confédérale écartait l’idée de se rallier à l’appel de « personnalités » publié par l’Humanité et La Marseillaise*. La (...)
  • Renault : Reprendre la production à tout prix (humain...)

    3 avril 2020
    Nous publions ici un article posté sur le site NPA-Auto :
    Alors que les usines Renault sont toutes à l’arrêt en raison de l’épidémie qui continue de progresser, un accord a été signé entre la direction de Renault et les syndicats CGC, CFDT et FO. Ces trois signatures, qui représentent plus de 50% des voix aux élections professionnelles, suffisent à rendre l’accord applicable dans tous les établissements de Renault. La CGC et les autres syndicats signataires sont surtout majoritaires dans les 2ème et 3ème collèges qui peuvent être en télétravail : ce n’est quand même pas à eux de dicter les (...)
  • Retraites : La Ferc pose de bonnes questions

    12 février 2018
    Même si l’offensive de Macron semble décalée d’un an, nous allons nous retrouvé une nouvelle fois avec un défi posé et un calendrier annoncé. Le nouveau bras de fer qui s’annonce vise à effacer les acquis sociaux de certains secteurs du salariat concernant les retraites et bien sûr c’est au nom de l’égalité que Macron s’apprête à raboter pour baisser les avantages des uns, sans même faire monter les avantages des autres...
    Nous avons toujours considéré que les acquis des uns permettaient de tirer vers le haut l’ensemble des salariés. Egaliser oui mais vers le haut !
    C’est pourquoi la déclaration de la (...)
  • Retraités Filpac : Résolus !

    6 octobre 2016
    Nous publions ici un extrait de la Résolution finale adoptée lors du 10° Congrès de l’UFR-FILPAC :
    « les congressistes réaffirment leur volonté de s’opposer à toutes tentatives d’institutionnalisation du syndicalisme et continueront à se battre pour un syndicalisme de classe et de masse dans un esprit solidaire et unitaire. »
    Il n’a pas échappé aux camarades que le 51° Congrès n’a pas tranché entre une orientation réformiste et une orientation révolutionnaire pour notre confédération, et qu’il faut donc poursuivre les débats afin de clarifier les positions des uns et des (...)
  • Ruffin : Le SNJ CGT au service d’un projet ?

    7 juin 2018
    Disons franchement les choses pour un débat entre camarades sur l’importance de l’indépendance syndicale pour la crédibilité et la cohésion de la CGT.
    On peut apprécier positivement le travail syndical mené par le SNJ-CGT et aussi aimer lire Fakir, le journal de François Ruffin actuellement député d’Amiens aux couleurs de la France Insoumise.
    Mais alors que depuis quelques années seulement se dénoue, très lentement, le lien entre la CGT et le PCF, nous ne pouvons accepter sans réagir que d’autres liens se nouent, avec par exemple la France Insoumise, et encore moins que la CGT se retrouve percutée par (...)
  • SNCF : Austerlitz sauve l’honneur !

    14 avril 2016
    La fédération CGT des cheminots, non sans débats houleux en interne, a refusé d’appeler avec SUD-Rail et FO au rassemblement du 13 avril pour mettre sous pression la négociation à hauts risques qui s’ouvre pour une nouvelle convention collective dans le secteur ferroviaire. Bravo au syndicat CGT Paris-Austerlitz qui a fait la jonction !
    https://www.facebook.com/CGT-Chemin...
    Et pour en savoir plus retrouver un article de la semaine dernière : (...)

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0