Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Energie-Paris : La privatisation d’EDF-GDF et ses conséquences

    5 mai 2016
    Nous publions ici le lien une longue déclaration très chiffrée et très intéressante sur la conséquence de la privatisation de la CGT-Energie Paris et réclamant la re-nationalisation :
    http://data.over-blog-kiwi.com/1/44...
  • CGT-Police : le syndicat parisien sauve l’honneur

    19 avril 2016
    Une déferlante médiatique s’abat sur une pauvre vignette qui tourne sur internet et qui n’est même pas une « vraie » affiche. La Fédération CGT police s’indigne :
    « La CGT-Police comme tous les collègues, qui effectuent leurs missions au service de la population, s’est sentie insultée. »
    Réaction beaucoup plus saine du syndicat parisien de la police :
    « L’affiche du syndicat CGT Info Com a le mérite de dennoncer des faits pour ramener un gouvernement dit de gauche dans la voie du progrès social et non de l’arbitraire. »
    Retrouvez l’intégralité du communiqué ici : (...)
  • Alsace : La CGT Vinci contre le GCO

    19 novembre 2018
    Vous trouverez ci joint la déclaration des syndicats Vinci à propos des grands travaux inutile prévus pour le contournement autoroutier de Strasbourg. Une nouvelle fois, après l’engagement des camarades contre l’aéroport Notre Dame des Landes, la CGT Vinci est à la pointe du combat contre le productivisme et fait bouger les lignes dans la confédération. Bravo ! Le combat interne à notre vieille maison est loin d’être gagné pour faire gagner les vues écologiques et anticapitalistes mais, face au chantage à l’emploi et au dogme de la croissance, certaines organisations, à l’instar la CGT Vinci et de (...)
  • Dans un paysage politique dévasté : Préparons la riposte sociale et la grève

    13 avril
    Le débat sur le « vote utile » qui a monopolisé médias et militants la dernière semaine de campagne démontre l’absurdité « démocratique » de nos lois électorales et de nos institutions « républicaines ». On ne vote plus « pour » mais « contre » et chacun est sommé de se transformer en fin tacticien… de comptoir. Avec pour résultat des transferts massifs de voix entre formations politiques dont les valeurs sont proches. Ce qui nous occupe n’est pas l’effondrement ou la croissance de tel parti mais du bloc idéologique auquel chaque parti peut être rattaché. Et dans tous les cas le rôle accru des syndicats de lutte (...)
  • Info’com CGT : La crise s’aggrave

    24 février 2021
    Nous avons en vrai déjà trop écrit sur Info’com-CGT. Mais l’ultra-médiatisation délibérée de ce syndicat nous a obligé à répondre à bien des interrogations dans et autour de la CGT sur cette structure.
    Nous publions ici la lettre ouverte des deux anciens secrétaires, démissionnaires, de la direction d’Info’com. Elle éclaire de l’intérieur certaines des critiques que nous avions formulé. En particulier le grand écart entre un affichage « révolutionnaire » et les pratiques bureaucratiques et réformistes de ce syndicat dans ses (dernières) sections d’entreprises.
    Nous garderons une divergence fondamentale avec (...)
  • Info’com : Démission de Mickael Wamen

    27 mai 2020
    Nous publions ici la lettre de Mickael Wamen, bien connu pour avoir animé le long conflit des Goodyear à Amiens et qui avait trouvé une solution sociale bien méritée en rejoignant Info’com.
    Le constat de Wamen est désolant, et il ne grandit pas l’image de la CGT.
    Nous avons hésité à relayer son courrier rendu public sur Facebook et nous ne l’aurions probablement pas fait s’il ne permettait pas de faire un peu de clarté autour de ce syndicat hyper-médiatique mais mal connu.
    Pour comprendre le contexte, la SACIJO et la DILA sont les deux structures juridiques qui éditent le Journal Officiel et le (...)
  • Commerce : un congrès qui commence mal !

    24 novembre 2017
    La fédération Commerce s’était illustrée lors d’un récent congrès par le gazage de militants et de délégués qui protestaient contre un filtrage et l’exclusion anti-démocratique de représentants de certains syndicats. Le moins qu’on puisse dire c’est que les problèmes de direction de la Fédération ne sont toujours pas résolus. La démocratie reste un combat ! Et les bureaucrates gardent leurs pouvoirs... Voici une déclaration de l’US Commerce Paris :
    Communiqué de l’US CGT du Commerce, des Services et de la distribution de Paris
    Copié ? Collé ! Ou comment la fédération du commerce veut faire adopter à son (...)
  • Police : La crise de la fédération sur la place publique

    13 juin 2016
    Nous avions déjà rapporté ici divers éléments de la crise dans la fédération Police qui avait aboutit à l’exclusion des syndicats de Paris, Marseille et de l’UFR. Le syndicat parisien s’est récemment démarqué en refusant de participer à la manif « police debout » contre la « haine anti-flic » à République. Nous publions ici une note du syndicat de Marseille :
    A Philippe MARTINEZ, secrétaire confédéral, Aux membres de la CE Confédérale, Cher(e)s camarades, A nouveau la Fédération Police par le biais de son secrétaire Général Alexandre LANGLOIS, s’en prend publiquement au camarade Anthony CAILLE, secrétaire (...)
  • Convergence en Marche vers le 22 mars

    7 mars 2018
    La Fédération des Organismes Sociaux appellent à la grève les 15 et 22 mars. Trouvez ci-joint la déclaration de la CE Fédérale :
    Appel de la Commission Exécutive Fédérale Réunion Extraordinaire du mardi 27 février 2018 CONVERGENCE DES LUTTES CONTRE LE PLAN MACRON : Appel à la Grève Les jeudis 15 et 22 Mars 2018
    Les membres de la Commission Exécutive Fédérale, réunis à Courcelle de manière extraordinaire ce mardi 27 février 2018, ont décidé d’appeler l’ensemble des syndicats à se joindre aux actions et mobilisations des jeudis 15 et 22 mars prochains. Le Jeudi 15 mars avec les retraités, les salariés de l’aide, de (...)
  • 5 déc et reconductible unitaire dans les organismes sociaux

    30 octobre 2019
    Extrait de la déclaration unitaire :
    "GRÈVE A PARTIR DU 5 DECEMBRE 2019 POUR LE RETRAIT DU PROJET DE LOI MACRON-DELEVOYE
    Les Fédérations FO, CGT, SUD et le SNUTEFI FSU, de la protection sociale et du service public de l’emploi : Sécurité sociale, Retraites complémentaires, Mutualité, MSA, Pôle Emploi, Ministère du Travail, Missions locales, RSI, Institutions de Prévoyance ont analysé le projet de réforme Macron-Delevoye relatif à la retraite."
    Retrouvez la déclaration intégrale : (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0