Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • UGFF : Coordonner oui, caporaliser non !

    18 octobre 2016
    Les débats pour améliorer les fonctionnements et adapter l’outil syndical aux bouleversements provoqués par les destructions/restructurations dans les services de l’Etat ne sont pas nouveaux. Une première réforme proposée à la hache avait été refusée largement. Avec le prochain congrès de l’UGFF, les débats reprennent de l’actualité. Opposées aux projets initiés les six fédérations exigent un rendez-vous avec la direction confédérale. Nous publions ici quelques réflexions et la résolution de la CGT-Inra qui illustre bien les problèmes :
    Nous avions publié en 2013 une contribution sur l’évolution de l’UGFF-CGT (...)
  • SNCF : Grève le 9 mars

    18 février 2016
    Nous publions ici le communiqué unitaire :
    Aménagement du temps de travail : le gouvernement doit entendre les cheminots
    Les Organisations Syndicales de Cheminots CGT – UNSA – SUD-Rail et CFDT exigent d’être reçues unitairement par le Secrétaire d’Etat aux Transports. Le Ministre A. Vidalies a annoncé, le lundi 25 janvier 2016, qu’il entendra les Organisations Syndicales après le 15 février 2016, date de publication du projet de décret socle (premier niveau de la future réglementation sur l’organisation du temps de travail qui concernera tous les cheminots). Son objectif affiché est la promulgation de ce (...)
  • Info’com : Démission de Mickael Wamen

    27 mai 2020
    Nous publions ici la lettre de Mickael Wamen, bien connu pour avoir animé le long conflit des Goodyear à Amiens et qui avait trouvé une solution sociale bien méritée en rejoignant Info’com.
    Le constat de Wamen est désolant, et il ne grandit pas l’image de la CGT.
    Nous avons hésité à relayer son courrier rendu public sur Facebook et nous ne l’aurions probablement pas fait s’il ne permettait pas de faire un peu de clarté autour de ce syndicat hyper-médiatique mais mal connu.
    Pour comprendre le contexte, la SACIJO et la DILA sont les deux structures juridiques qui éditent le Journal Officiel et le (...)
  • Turquie : Renault et Erdogan contre les grévistes !

    7 mars 2016
    Nous publions ici deux déclarations de la fédération de la Métallurgie qui dénonce la répression des travailleurs d’une usine Renault implantée en Turquie. Une excellente déclaration qui appellerait des actes concrets de solidarité : débrayages dans les usines du groupe Renault, filtrage des pièces en partance vers l’usine turque, boycott des pièces ou véhicules arrivant de celle-ci, collecte de solidarité avec les licenciés... :
    Communiqué de presse De la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT et de la coordination des Syndicats CGT Renault
    Depuis lundi 29 février 2016, l’usine de Oyak-Renault (...)
  • 5 déc : Transports en grève « à partir » du 5

    13 novembre 2019
    Extrait de la déclaration des fédérations CGT et FO Transports :
    « Transports Routiers COMMUNIQUE DE PRESSE Les salariés des transports mobilisés dès le 5 décembre 2019 ! Les Fédérations des Transports CGT et FO appellent tous les salariés des Transports à se mobiliser et, ce, à partir du 5 décembre 2019 pour des actions fortes sur le territoire national ! »
  • Ville de Paris : La fédération passe en force

    12 février 2020
    La crise des syndicats CGT de la Ville de Paris n’est pas nouvelle, et nous avions eu l’occasion de dire que les deux parties devaient être accompagnées par la direction de la fédération des Services Publics pour une sortie positive. Hélas, en retirant leurs heures de délégations syndicales à 500 militants CGT de « l’Union Syndicale », la direction fédérale choisi clairement son champion, les syndicats CGT du « Comité ». Elle fait le choix de pousser hors de la CGT des militants sérieux et reconnus, qui ont joué un rôle actif dans les mobilisations unitaires et démocratiques autour d’AG intersyndicales (...)
  • 5 déc : Le Commerce en reconductible ?

    23 octobre 2019
    La Fédération CGT du Commerce et des Services appelle à la grève reconductible à partir du 5 déc : « En guerre contre la régression sociale ». Nous pouvons nous féliciter chaque fois que les directions syndicales expliquent aux salariés les enjeux et les moyens indispensables pour gagner. Mais quand le décalage est important entre le nécessaire et le possible, il est n’est pas inutile de faire preuve d’un peu de réalisme. Néanmoins, s’il est légitime de s’interroger sur le décalage entre le mot d’ordre et les réalités de terrain, nous ne pouvons que souhaiter aux équipes syndicales plein succès pour (...)
  • Transports : Grève reconductible !

    4 mai 2016
    Les fédérations CGT et FO du transport routier appellent à une grève reconductible à partir du 16 mai au soir pour le retrait de la loi travail. Cette date permet la jonction avec la grève pour la convention collective dans le transport ferroviaire. C’est autour de cette date que ça va se jouer. Tous ensemble !!!
  • SNCF : La grève remise en débat pour le 31 mars

    6 mars 2020
    Nous reproduisons ici un article du site « Rapport de force » :
    Retraites : la CGT cheminots envisage une nouvelle grève reconductible
    La semaine dernière, alors que l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution n’était encore qu’une menace, le bureau fédéral de la CGT cheminots a lancé une consultation auprès de ses syndicats. Ceux-ci sont interrogés sur la pertinence d’un appel à la grève reconductible à la SNCF à partir du 31 mars, date de la prochaine journée forte initiée par l’intersyndicale nationale contre le projet de loi sur les retraites. L’enjeu pour la CGT cheminots : redonner de la (...)
  • 5 décembre et reconductible à la SNCF

    11 novembre 2019
    Voici des extraits de la déclaration du 8 novembre de la CGT-Cheminots :
    Le Conseil National, organe dirigeant de la CGT des Cheminots, décide le dépôt d’un préavis de grève reconductible par période de 24h à compter du 05 décembre 2019.
    Le Conseil National appelle les cheminots à s’inscrire massivement dans la grève le 05 décembre et à participer aux assemblées générales pour décider des suites. Le rapport de force peut et doit être supérieur à celui de 2018.
    Le Conseil National mandate la Fédération pour interpeler les autres organisations syndicales afin de proposer une démarche unitaire pour répondre aux (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0