Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Huck, y a un hic ! La fédé agro-alimentaire doit s’expliquer !

    11 janvier 2021
    Pendant longtemps la dynastie Huck, qui gère de père en fils la fédération de l’agro-alimentaire pouvait prêter à sourires et sarcasmes. La dernière péripétie judiciaire dont le Canard Enchainé s’est fait l’écho ne permet plus qu’un silence complice tente de cacher la poussière sous la moquette.
    Car non seulement les pratiques financières douteuses sont exposées devant la justice (et l’opinion publique), mais dans sa volonté de licencier un permanent fédéral, elle se fait fort de passer outre la protection dont il bénéficie au titre d’un mandat à la mutualité agricole. Protection et réintégration obtenue (...)
  • 5 déc et reconductible : l’Appel du congrès de la FERC

    24 octobre 2019
    La Fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture tenait son 13° Congrès et les délégués ont adopté un appel sans ambigüité :
    "Le mois qui vient doit nous permettre de poursuivre le travail d’information et de mobilisation déjà engagé. Nous appelons à prendre toutes les initiatives militantes dans les établissements, services et entreprises pour informer les travailleurs et travailleuses de la réforme et de ses effets afin de débattre de nos revendications et des modalités d’actions. Ces initiatives doivent se construire en lien avec les structures interprofessionnelles et dans l’unité la plus (...)
  • 5 déc (et plus si affinités) dans la Chimie

    22 octobre 2019
    La FNIC appelle à la grève le 5 décembre et dans une formule floue pose la question de la suite du combat. Elle indique que les syndicats de la branche « pétrole » se posent la question de partir en reconductible. C’est un véritable encouragement pour que dans toutes les branches du privé l’ensemble des syndicats travaillent au succès du 5 mais aussi à la nécessité de poursuivre, quitte à trouver les formes correspondant aux possibilités réelles de chaque secteur, de chaque entreprise. Extraits :
    "Chaque profession doit s’engager à se mobiliser en in-terprofessionnel, donc pas pour défendre son pré (...)
  • SNCF : la CGT doit-elle sauver l’Humanité ?

    15 avril 2016
    Alors même que la stratégie fédérale semble bien brouillonne, et incapable de faire le lien entre la bataille de la convention collective et la bataille contre El Khomry, le secrétaire général des cheminots CGT, Gilbert Garrel, prend sa plume pour inviter ses syndicats à réaliser des abonnements au quotidien du PCF. On a l’impression d’un bond dans le passé, d’un retour vers le futur ou d’un jour sans fin !!! On croyait le lien officiellement coupé entre la CGT et le PCF. Visiblement certains continuent de croire que la CGT peut continuer de servir les intérêts d’un (...)
  • 5 déc en reconductible pour la CGT energie

    10 novembre 2019
    Extrait de la déclaration de la FNME :
    "RETRAITE : Le 5 décembre les énergéticiens et mineurs en grève reconductible !
    La FNME CGT a décidé de s’inscrire dans la grève reconductible prévue le 5 décembre prochain. Face aux enjeux et risques de la réforme radicale gouvernementale sur les retraites, la FNME CGT réaffirme qu’elle est contre tout projet qui mettrait fin à la retraite par répartition avec la création d’un système universel de retraite par points ayant pour conséquence d’individualiser les droits en lieu et place des garanties (...)
  • Ports et Docks dans la grève contre El Khomry

    6 avril 2016
    Après avoir appelé à la grève les 24 et 31 mars, la Fédération appelait à nouveau à la grève pour ce mardi 5 avril, en insistant sur la solidarité avec les lycéens victimes de la répression policière.
  • 5 déc : L’appel de la fédération des Services Publics

    13 octobre 2019
    La grève « à compter du 5 décembre » ! L’adresse du CNF à toutes les structures :
    Adresse du CNF du 10 octobre 2019
    Le Comité National de la Fédération CGT des Services Publics réaffirme son exigence du retrait du projet de réforme Macron-Delevoye qui entend mettre en place un « système universel de retraites par points » avec des « droits » calculés sur l’ensemble de la carrière, dont le premier acte sera le démantèlement des régimes particuliers à commencer par la CNRACL et l’IRCANTEC.
    À la suite du mouvement de grève du 13 septembre à la RATP rassemblant plus de 90% du personnel, l’intersyndicale a décidé (...)
  • SNCF : Austerlitz sauve l’honneur !

    14 avril 2016
    La fédération CGT des cheminots, non sans débats houleux en interne, a refusé d’appeler avec SUD-Rail et FO au rassemblement du 13 avril pour mettre sous pression la négociation à hauts risques qui s’ouvre pour une nouvelle convention collective dans le secteur ferroviaire. Bravo au syndicat CGT Paris-Austerlitz qui a fait la jonction !
    https://www.facebook.com/CGT-Chemin...
    Et pour en savoir plus retrouver un article de la semaine dernière : (...)
  • SNCF : Grèves et aiguillage

    7 avril 2016
    Alors que l’intersyndicale nationale appelle à une nouvelle journée de grève (bien lointaine...) pour le 28 avril, une intersyndicale partielle à la SNCF (CGT/CFDT/UNSA) appelle à une journée de grève le 26 pour la défense de la convention collective.
    La bataille sur la convention collective dans le transport ferroviaire est importante et nécessaire. S’il fallait une date différente du 28 pour y entrainer l’UNSA et la CFDT, la tactique peut s’entendre.
    Mais il y a une condition ! La CGT SNCF, en s’appuyant cette fois sur les équipes SUD-Rail et FO, doit reconduire la grève dès le 27 pour joindre le (...)
  • SNCF : L’unité pour gagner

    18 novembre 2019
    Indispensable pour gagner, l’unité se réalise à la SNCF. Reste à la faire vivre à la base avec de vraies assemblées générales décisionnaires qui ne peuvent se réduire à des réunions d’info verouillées par les délégués syndicaux. D’autant qu’il n’ y a rien à négocier avant le retrait pur et simple du projet de réforme Macron. Extrait de la déclaration :
    "Les fédérations syndicales CGT, UNSA, SUD-Rail ont déposé un préavis de grève reconductible par périodes de 24 heures, à compter du 5 décembre 2019. Elles appellent les cheminots à s’inscrire massivement dans la grève et à participer aux assemblées générales pour (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0