Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • SNCF : Grève le 9 mars

    18 février 2016
    Nous publions ici le communiqué unitaire :
    Aménagement du temps de travail : le gouvernement doit entendre les cheminots
    Les Organisations Syndicales de Cheminots CGT – UNSA – SUD-Rail et CFDT exigent d’être reçues unitairement par le Secrétaire d’Etat aux Transports. Le Ministre A. Vidalies a annoncé, le lundi 25 janvier 2016, qu’il entendra les Organisations Syndicales après le 15 février 2016, date de publication du projet de décret socle (premier niveau de la future réglementation sur l’organisation du temps de travail qui concernera tous les cheminots). Son objectif affiché est la promulgation de ce (...)
  • SNCF : Austerlitz sauve l’honneur !

    14 avril 2016
    La fédération CGT des cheminots, non sans débats houleux en interne, a refusé d’appeler avec SUD-Rail et FO au rassemblement du 13 avril pour mettre sous pression la négociation à hauts risques qui s’ouvre pour une nouvelle convention collective dans le secteur ferroviaire. Bravo au syndicat CGT Paris-Austerlitz qui a fait la jonction !
    https://www.facebook.com/CGT-Chemin...
    Et pour en savoir plus retrouver un article de la semaine dernière : (...)
  • La CGT doit se retirer de la déclaration paritaire

    20 mars 2020
    Au nom du paritarisme, du moins ce qu’il en reste sans rapport de force, la CGT se retrouve signataire d’un relevé de discussion transformé en déclaration commune sur le site, par exemple, de la CFDT*.
    Dans tous les cas, cette déclaration signée de l’intersyndicale et des trois organisations patronales n’offre aucun appui aux salariés contraints d’aller travailler alors qu’un confinement maximum est souhaitable contre la pandémie, et que leurs métiers ne sont pas réellement indispensables.
    Et bien sûr le communiqué ne dit pas un mot sur la loi d’état d’urgence sanitaire qui va permettre aux patrons (...)
  • 5 décembre et reconductible à la SNCF

    11 novembre 2019
    Voici des extraits de la déclaration du 8 novembre de la CGT-Cheminots :
    Le Conseil National, organe dirigeant de la CGT des Cheminots, décide le dépôt d’un préavis de grève reconductible par période de 24h à compter du 05 décembre 2019.
    Le Conseil National appelle les cheminots à s’inscrire massivement dans la grève le 05 décembre et à participer aux assemblées générales pour décider des suites. Le rapport de force peut et doit être supérieur à celui de 2018.
    Le Conseil National mandate la Fédération pour interpeler les autres organisations syndicales afin de proposer une démarche unitaire pour répondre aux (...)
  • Convergence en Marche vers le 22 mars

    7 mars 2018
    La Fédération des Organismes Sociaux appellent à la grève les 15 et 22 mars. Trouvez ci-joint la déclaration de la CE Fédérale :
    Appel de la Commission Exécutive Fédérale Réunion Extraordinaire du mardi 27 février 2018 CONVERGENCE DES LUTTES CONTRE LE PLAN MACRON : Appel à la Grève Les jeudis 15 et 22 Mars 2018
    Les membres de la Commission Exécutive Fédérale, réunis à Courcelle de manière extraordinaire ce mardi 27 février 2018, ont décidé d’appeler l’ensemble des syndicats à se joindre aux actions et mobilisations des jeudis 15 et 22 mars prochains. Le Jeudi 15 mars avec les retraités, les salariés de l’aide, de (...)
  • SNCF : La fédé CGT oublie la loi travail ???

    15 mai 2016
    Le tract, recto verso, de la fédération cheminots qui appelle aux grèves de 48h renouvelables chaque semaine les mercredi et jeudi évoque en détail les négociations et les revendications de la branche. Nul ne saurait lui reprocher. Mais il n’y a pas pas une seule ligne à propos de la loi El Khomry, ni sur la convergence avec les autres secteurs en lutte contre la loi travail ! Juste sidérant... Pour celles et ceux qui ne ne croiraient pas voici le texte du tract du 12 mai :
    Alors que les négociations avec l’UTP (le patronat des transports) sur la CCN ferroviaire et avec la Direction SNCF sur (...)
  • SNCF : Des syndicats pour la reconductible dès le 18

    13 mai 2016
    Nous reproduisons ici le communiqué du syndicat de Versailles, et un extrait de celui d’Austerlitz. Espérons que d’autres syndicats cgt cheminots sont prêts pour aller franchement à la lutte malgré les hésitations de la direction fédérale :
    LE SYNDICAT CGT DES CHEMINOTS DE VERSAILLES APPELLE L ENSEMBLE DES CHEMINOTS DU SITE À LA GRÈVE RECONDUCTIBLE À PARTIR DU MERCREDI 18 MAI !
    Alors que la direction de la SNCF (qui contrôle à plus de 90% l UTP, la branche ferroviaire du MEDEF) veut faire passer aux forceps son projet de Convention Collective et d accord d entreprise ultra régressifs pour les (...)
  • Chimie : Analyses fédérales du 51° Congrès

    11 février 2016
    Nous publions ici les réflexions de la direction de la fédération de la Chimie (FNIC) à l’occasion du 51° congrès. Rappelons que la FNIC à fait le choix d’adhérer à la FSM.
    Nous soulignons avec intérêt l’insistance mise sur le fédéralisme, c’est à dire ce fonctionnement où la base (les syndicats) est censée contrôler les structures. De même pour la proposition de renforcer le rôle du CCN. De même nous partageons les inquiétudes sur la consécration des comités régionaux qui échapperont au contrôle des syndicats.
    Nous partageons également la vigueur des critiques adressées à la CES et à la CSI. En revanche nous (...)
  • Fédération des services publics : des échos du congrès

    24 novembre 2019
    Le XIIe Congrès de la Fédération CGT des Services Publics, qui s’est tenu à Montpellier du 18 au 21 novembre vient de se clôturer. Nous publions ici les sentiments à chaud d’un délégué :
    Le champ syndical de cette organisation, première de la CGT avec 80 000 d’adhérents (malgré un net recul de FNI en 2018), couvre l’ensemble des collectivités locales et établissements liés, ainsi que certains services publics souvent délégués au privé : eau, logement social, thanatologie.
    Plus que les orientations pour les années à venir, les Congrès sont plutôt l’occasion de querelles d’héritage. Ce ne fut pas le cas en (...)
  • Finances : appel à une grève prolongée

    23 avril 2016
    La CGT, FO et Solidaires des finances publiques des Pyrénées-Orientales (66) lancent un appel à une grève prolongée à partir du 9 mai, en profitant de la période particulière de collecte de l’impôt sur le revenu (IR). Voici un extrait de leur tract :
    Nous demandons aujourd’hui le gel immédiat des 18 suppressions de poste prévus pour septembre 2016.
    Nous vous demandons de pourvoir les postes vacants C et B qui font cruellement défaut.
    Nous vous demandons l’arrêt des restructurations.
    Nous vous demandons non seulement l’arrêt des suppressions d’emplois pour les années à venir mais également le retour (...)

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0