Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Info’Com : Démission collective de militants historiques

    3 juillet 2021
    Après avoir longuement bataillé en interne d’Info’Com, un groupe de militantes et militants historiques démissionnent du syndicat dont ils étaient fondateurs.
    Leur courrier, courageux, confirme l’analyse que nous avons plusieurs fois produite à propos d’Info’Com.
    Cette rupture pourrait devenir porteuse d’avenir dans une profession broyée par la baisse des ventes de journaux et les modernisations. Au moment où les deux autres syndicats CGT parisiens de la profession surmontent leurs querelles anciennes (le Syndicat Général du Livre et de la Communication Ecrite et le Syndicat des Imprimeries de la (...)
  • Info’com : Démission de Mickael Wamen

    27 mai 2020
    Nous publions ici la lettre de Mickael Wamen, bien connu pour avoir animé le long conflit des Goodyear à Amiens et qui avait trouvé une solution sociale bien méritée en rejoignant Info’com.
    Le constat de Wamen est désolant, et il ne grandit pas l’image de la CGT.
    Nous avons hésité à relayer son courrier rendu public sur Facebook et nous ne l’aurions probablement pas fait s’il ne permettait pas de faire un peu de clarté autour de ce syndicat hyper-médiatique mais mal connu.
    Pour comprendre le contexte, la SACIJO et la DILA sont les deux structures juridiques qui éditent le Journal Officiel et le (...)
  • Info’com : la révolution mais pas trop...

    5 mai 2017
    Le syndicat Info’com est devenu célèbre avec un visuel sur la répression policière habilement présenté comme une affiche CGT. Le visuel fut publié en plein congrès confédéral pour être certain de faire le buzz. Choix malin puisque Martinez fut alors obligé de tenir en urgence un point de presse ! Mais hors circonstance du dernier congrès qui plaçait la CGT et son nouveau secrétaire général sous les feux de l’actu, le visuel serait tout simplement passé inaperçu.
    Info’com est de création récente mais son histoire est des plus anciennes puisqu’il s’agit de l’ex- Chambre Syndicale Typographique Parisienne (...)
  • Info’com : la vérité des prix...

    24 juin 2018
    Nous avons déjà expliqué ici le problème posé par le syndicat Info’com-CGT dont nous pouvons parfois partager les critiques exprimées, la créativité et la combativité affichées.
    Info’com a été créé sur les ruines de la Chambre Syndicale Typographique Parisienne lorsque le métier de typographe a été éradiqué par l’ordinateur. La CSTP était un syndicat puissant au passé solide bien que pilier assumé du camp des réformistes historiques dans la CGT.
    Les derniers typographes ont alors eu le choix d’évoluer vers d’autres métiers et se sont posés la question de l’outil syndical. Ils auraient pu tout aussi bien (...)
  • Info’com : le syndicalisme virtuel pris à son propre piège

    10 mai 2020
    Nous l’avons déjà écrit, le syndicat Info’com qui a pris la suite du syndicat historique des typographes parisiens (CSTP) est un objet paradoxal : La Chambre syndicale typographique parisienne était un des plus vieux syndicats français, très représentatif dans son métier, ultra corporatif et bastion du réformisme. Il est assis sur un magot financier impressionnant amassé au cours d’un siècle d’activité.
    La disparition du métier des typographes a conduit à une mutation radicale de cette structure, rompant avec la posture réformiste pour adopter une posture « ultra-gauche » dont les positions et critiques (...)
  • Info’com CGT : La crise s’aggrave

    24 février 2021
    Nous avons en vrai déjà trop écrit sur Info’com-CGT. Mais l’ultra-médiatisation délibérée de ce syndicat nous a obligé à répondre à bien des interrogations dans et autour de la CGT sur cette structure.
    Nous publions ici la lettre ouverte des deux anciens secrétaires, démissionnaires, de la direction d’Info’com. Elle éclaire de l’intérieur certaines des critiques que nous avions formulé. En particulier le grand écart entre un affichage « révolutionnaire » et les pratiques bureaucratiques et réformistes de ce syndicat dans ses (dernières) sections d’entreprises.
    Nous garderons une divergence fondamentale avec (...)
  • L’Ecole des Fachos

    4 novembre 2016
    Nous vous invitons à suivre ce lien vers le site de Visa ou de Questions de Classes pour y lire le 4 pages unitaire produit par une large intersyndicale en Région parisienne : CGT’Educ/CNT/CNT-SO/FSU/SUD-Educ qui dénonce l’offensive des droites-extrêmes sur la question de l’Ecole :
    http://www.visa-isa.org/files/4_pag...
    http://www.questionsdeclasses.org/?...
  • La CGT doit se retirer de la déclaration paritaire

    20 mars 2020
    Au nom du paritarisme, du moins ce qu’il en reste sans rapport de force, la CGT se retrouve signataire d’un relevé de discussion transformé en déclaration commune sur le site, par exemple, de la CFDT*.
    Dans tous les cas, cette déclaration signée de l’intersyndicale et des trois organisations patronales n’offre aucun appui aux salariés contraints d’aller travailler alors qu’un confinement maximum est souhaitable contre la pandémie, et que leurs métiers ne sont pas réellement indispensables.
    Et bien sûr le communiqué ne dit pas un mot sur la loi d’état d’urgence sanitaire qui va permettre aux patrons (...)
  • Laurent Brun prend le train du passé (faisons table rase !)

    6 octobre 2019
    Mais que faisait Laurent Brun, secrétaire général de la fédération CGT des Cheminots, aux 9° Rencontres Internationalistes de Vénissieux ?
    A-t-il voter les messages aux forces communistes dont vous trouverez la liste ci-joint (parce que ne sommes pas sectaires et ouverts au débat) et dont nous nous réjouissons de vous citer un extrait de l’incroyable « Vive le 70° anniversaire de la révolution chinoise » :
    "Nous formons le vœu pour nos camarades chinois, qui avaient participé aux deux dernières rencontres de Vénissieux, que la Chine poursuive son chemin vers une grande nation socialiste moderne, prospère, (...)
  • Livre parisien : Un congrès trop tranquille

    27 juin
    Le 19° congrès du Syndicat général du livre et de la communication écrite s’est tenu dans la grande salle du CCN les 23 24 et 25 mai dernier. Revendiquant encore près de 2 000 adhérents pour l’essentiel en région parisienne, présent dans les sièges éditoriaux, dans la distribution de la presse, le routage des abonnés et dans les imprimeries du Labeur c’est en imprimeries de presse quotidienne nationale qu’il exerce toujours un rôle incontournable.
    Le nombre des invités appelés à intervenir : URIF, UD 75, SNJ-CGT démontre la place que tient toujours le SGLCE dans la vie syndicale en Région parisienne. Et (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 110

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0