Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • SNCF : Grèves et aiguillage

    7 avril 2016
    Alors que l’intersyndicale nationale appelle à une nouvelle journée de grève (bien lointaine...) pour le 28 avril, une intersyndicale partielle à la SNCF (CGT/CFDT/UNSA) appelle à une journée de grève le 26 pour la défense de la convention collective.
    La bataille sur la convention collective dans le transport ferroviaire est importante et nécessaire. S’il fallait une date différente du 28 pour y entrainer l’UNSA et la CFDT, la tactique peut s’entendre.
    Mais il y a une condition ! La CGT SNCF, en s’appuyant cette fois sur les équipes SUD-Rail et FO, doit reconduire la grève dès le 27 pour joindre le (...)
  • SNCF : L’unité pour gagner

    18 novembre 2019
    Indispensable pour gagner, l’unité se réalise à la SNCF. Reste à la faire vivre à la base avec de vraies assemblées générales décisionnaires qui ne peuvent se réduire à des réunions d’info verouillées par les délégués syndicaux. D’autant qu’il n’ y a rien à négocier avant le retrait pur et simple du projet de réforme Macron. Extrait de la déclaration :
    "Les fédérations syndicales CGT, UNSA, SUD-Rail ont déposé un préavis de grève reconductible par périodes de 24 heures, à compter du 5 décembre 2019. Elles appellent les cheminots à s’inscrire massivement dans la grève et à participer aux assemblées générales pour (...)
  • SNCF : La CE confédérale évoque la grève reconductible

    10 mars 2018
    Dans les hautes instances de la CGT le débat est tendu. Le dernier rendez-vous téléphoné du CCN en a encore été l’occasion. Pour schématiser il y a ceux qui poussent les feux de la mobilisation face aux attaques et ceux qui freinent en s’appuyant sur les difficultés, au demeurant réelles, à mobiliser massivement.
    Alors que dans la fédération des Cheminots certains évoquent plutôt la possibilité d’une ou deux journées de grève répétées chaque semaine, d’autres parient sur la dynamique d’un appel à la grève reconductible. Dans un cas, les cheminots seraient les bons petits soldats obéissants aux consignes de (...)
  • SNCF : la CGT doit-elle sauver l’Humanité ?

    15 avril 2016
    Alors même que la stratégie fédérale semble bien brouillonne, et incapable de faire le lien entre la bataille de la convention collective et la bataille contre El Khomry, le secrétaire général des cheminots CGT, Gilbert Garrel, prend sa plume pour inviter ses syndicats à réaliser des abonnements au quotidien du PCF. On a l’impression d’un bond dans le passé, d’un retour vers le futur ou d’un jour sans fin !!! On croyait le lien officiellement coupé entre la CGT et le PCF. Visiblement certains continuent de croire que la CGT peut continuer de servir les intérêts d’un (...)
  • SNCF : La fédé CGT ne s’oppose pas à l’accord d’entreprise

    19 juillet 2016
    La récente lutte des cheminots et cheminotes s’étale sur plus de 3 mois ; en juin, durant deux semaines elle a pris la forme d’une grève reconductible. Nous avions déjà dénoncé la déconnexion pratiquée entre les appels à la grève à propos des dossiers professionnels et les journées interprofessionnelles contre le projet de loi Travail. Tactique qui aboutit à la multiplication de grèves « carrées » (24 ou 48 heures) durant près de trois mois avant de se résoudre enfin à un appel à la grève reconductible. Cette tactique était désastreuse, amenant les cheminots à combattre sur les deux fronts séparément là où il (...)
  • SNCF : La fédé CGT oublie la loi travail ???

    15 mai 2016
    Le tract, recto verso, de la fédération cheminots qui appelle aux grèves de 48h renouvelables chaque semaine les mercredi et jeudi évoque en détail les négociations et les revendications de la branche. Nul ne saurait lui reprocher. Mais il n’y a pas pas une seule ligne à propos de la loi El Khomry, ni sur la convergence avec les autres secteurs en lutte contre la loi travail ! Juste sidérant... Pour celles et ceux qui ne ne croiraient pas voici le texte du tract du 12 mai :
    Alors que les négociations avec l’UTP (le patronat des transports) sur la CCN ferroviaire et avec la Direction SNCF sur (...)
  • SNCF : La grève est reconduite dans plusieurs gares

    21 mai 2016
    Malgré les atermoiements de la direction fédérale CGT et de certains secteurs de SUD-Rail, la grève reconductible a été votée dans plusieurs gares par des AG vendredi :
    Paris Est, Paris Austerlitz, Paris-Saint-Lazare, Sotteville, Grenoble, Saint-Jean de Maurienne, Tours. Si d’autres gares se sont prononcées, n’hésitez pas à nous le faire savoir !
    Dans tous les cas, un nouveau pic de grève sera atteint mercredi et jeudi prochain avec l’appel de la CGT aux 48h renouvelables chaque (...)
  • SNCF : La grève par épisode n’y suffit pas...

    12 mai 2018
    Comme nous l’avions prédit, seule une grève reconductible pouvait construire une dynamique assez forte faire reculer Macron. Alors quand les fédérations se réunissent après plus d’un mois de grève pour sortir une simple votation, il y a de quoi s’arracher les cheveux. La grève par épisode, nombreux voulaient en tester l’efficacité. La question n’est pas de disputer qui avait raison ou tort. Ce qui est fait est fait. Et après tout si ça avait suffit pour gagner nous aurions accepter de bon coeur de reconnaitre notre erreur. Mais devant l’intransigeance du gouvernement, il est grand temps de passer à (...)
  • SNCF : La grève remise en débat pour le 31 mars

    6 mars 2020
    Nous reproduisons ici un article du site « Rapport de force » :
    Retraites : la CGT cheminots envisage une nouvelle grève reconductible
    La semaine dernière, alors que l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution n’était encore qu’une menace, le bureau fédéral de la CGT cheminots a lancé une consultation auprès de ses syndicats. Ceux-ci sont interrogés sur la pertinence d’un appel à la grève reconductible à la SNCF à partir du 31 mars, date de la prochaine journée forte initiée par l’intersyndicale nationale contre le projet de loi sur les retraites. L’enjeu pour la CGT cheminots : redonner de la (...)
  • SNCF : la mobilisation continue

    8 juin 2016
    Malgré le flou de la position de la direction de la fédération CGT, les AG de grévistes reconduisent massivement la grève. Le taux de grévistes chez les conducteurs et dans la maintenance restent très élevés : plus de 70% de grévistes dans les réseaux les mieux mobilisés. Afin d’éclairer l’enjeu, nous publions la déclaration du Syndicat CGT de Versailles :
    Motion de l’assemblée générale des syndiqués CGT cheminots grévistes de Versailles, à l’attention de la direction de notre fédération, du 6 juin 2016
    Chers camarades,
    Nous sommes en grève nationale reconductible depuis mercredi premier juin. Nous avons bien (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0